Fouite d'huile 10V

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
foscora
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Fouite d'huile 10V

Message par foscora »

Hello, j'ai une fuite d'huile sur la 5S dans cette zone (pas trop importante mais bon).

Image

Sont suspectées :
- Les deux sondes / switch
- Le pied de la jauge à huile

J'imagine que le plus commun c'est une des sondes.

Deux questions :
1 - Y'a un switch pour la pression d'huile mini (le buzzer) et l'autre c'est quoi ?

EDIT : Ok j'ai trouvé, donc celle du haut (connecteur blanc) c'est le buzzer à ~3500 tours (j'ai testé) et celle du bas (connecteur marron) c'est le voyant de pression d'huile mini.

2 - J'ai cet ensemble switch / sonde pour faire fonctionner le mano de pression d'huile (j'ai bien pigé, y'a un connecteur pour le buzzer de tdb et l'autre pour le mano).

Image

EDIT : Du coup je sais où elle va (non Clément), en haut !

Voilà, plus besoin d'aide ! :D :D

Encore EDIT :

Bon j'ai trouvé qui qui pissait dans le lot ... devinez quelle switch fouit ... celui "que-j'en-ai-un-en-stock" ou l'autre ? :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :evil: :evil: :evil: :evil:
OdiGT
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Re: Fouite d'huile 10V

Message par OdiGT »

Bin, l'autre ... :lol:
nithael
Localisation : Suisse - Valais / UR '86 - GT '86 - S8 D2 '98 - S3 8V '13

Message par nithael »

Tu trouve neuf pas chère du tout donc ç est pas si horrible
foscora
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Message par foscora »

Bon ben finalement je me suis attaqué à cette affaire de sonde.

Quand j'ai vu l'engin, noyé dans le dégueulis de rouille du bloc, j'ai d'abord refusé d'y toucher. J'ai bombardé de WD40 4 fois en 6h, voyant la connerie venir à plein nez (surtout vu l'accès), j'ai pris ma plus belle clef à oeil coudée de 24, je l'ai mise en place, j'ai pris une grande inspiration, posé ma main sur la clef et "ziou", juste avec le poids de ma main la sonde s'est dévissée :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

En fin de compte c'était l'origine de ma fuite, pour l'instant ça n'a plus l'air de fouir ;)
OdiGT
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Message par OdiGT »

Morale de l'histoire, "Kancépacéréçafui" ..., comme papa dans maman. :D
audiquattromoto
Administrateur du site
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

Message par audiquattromoto »

Rohhhh le boulet. ..... :lol:
Dural
Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Message par Dural »

Touatéhunbontoua!
as16

Message par as16 »

bonne nouvelle, pour une fois une panne qui ne coute pas trop. les critiqueurs sont jaloux. :D
foscora

Message par foscora »

Bah j'y ai jamais touché à cette sonde ! Elle s'est desserrée toute seule ou je sais pas ... je l'ai démontée pour voir, le petit logo indiquait 1982 :lol:
foscora

Message par foscora »

Petite question, j'ai également une fouite au niveau du "bouchon" de la pompe à huile (là où les voitures équipées ont parfois la température d'huile), c'est à dire à l'avant du bloc, entre l'alternateur et la poulie damper.

C'était un poil desseré aussi, j'ai remis 1/8e de tour "de blocage" (pas plus fort que le bouchon de vidange par exemple). J'ai commandé le joint "kivabien" mais j'aimerais en profiter au passage pour installer une sonde de température d'huile mais lors du "démontouillage" (j'ai pas trop démonté vu que la voiture est en huile :mrgreen: ), j'ai vaguement vu une tige et un ressort (j'ai refermé direct pour pas foutre de l'huile partout).
Koikécé ?
Ca peut potentiellement m'emmerder pour mettre une sonde de température d'huile ? (je pensais à piquer celle d'un MC2, sous couvert qu'elle ai la même ref que celle d'un KV, dont j'ai les manos installés dans la bagnole).

N°14
Image
OdiGT

Message par OdiGT »

Tige + ressort, c'est le système de retenue mécanique du bouchon de la pompe. {édit : c'est pô ça}
Dans mes souvenirs, sur certaines pompes, la tige appuie sur un système à bille (ou en fait partie en lui étant liée), qui fait genre clapet de non retour d'huile pour limiter le débit de fuite, en cas de rupure/usure de joint, mais quand tu dévisses le truc à fond, bien entendu, ça pisse. {édit : c'est pô ça même si ça le fait aussi}
A mon avis, rien ne t'empèche de "gluter" à cet endroit, si ta sonde est correctement installée (ne risque pas de se dévisser). {édit : bin non, tu peux pô en fait, c'est le clapet de décharge de la pompe}.
Modifié en dernier par OdiGT le jeu. 22 déc. 2016 18:53, modifié 1 fois.
foscora

Message par foscora »

Okay. Ce qui expliquerait que le filet d'huile qui est sorti d'ici était méga noire (là ou le reste de mon huile est orangée/marron).

Bah je vais juste m'assurer que les refs d'origine des sondes de GT5S / de MC2 soient les mêmes (des fois que la pompe à huile soit différente entre 1.9 et 2.2T) et je mettrais çà à la place.

Sinon ben tout à l'air nickel niveau fuite :

Image

- La sonde du bas ne fuit plus maintenant qu'elle est resserrée
- La sonde du haut je l'ai remplacée par la "bombe" pour faire fonctionner mon manomètre de pression d'huile : pas de fuite et c'est bien une 1.8 bar qu'il me fallait (idem 80 GTE du coup), pas de buzzer donc nickel !
Image
J'aurais plus qu'à repasser un fil au mano de pression et :D

Pour le bouchon (qui sera remplacé par une sonde) de pompe à huile, ça va nickel, pas de fuite à signaler. ;)
OdiGT

Message par OdiGT »

Tiens mon Fosco, j'ai fouiné mes docs et j'ai trouvé les "explosés" de la pompinette.
Ta tige + le ressort, ce sont les constituants du clapet de décharge ..., donc tu peux pô mettre une sonde à la place. :oops:
Image
Image
Dural
Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Message par Dural »

Si si, la sonde va en lieu et place du bouchon...
J'ai fait le montage sur le TD.
OdiGT

Message par OdiGT »

Dural a écrit :Si si, la sonde va en lieu et place du bouchon...
J'ai fait le montage sur le TD.
T'as certainement raison, Alex, Thibaud va "zieuter" pour voir si la tige est creuse pour y glisser sa sonde. :D
Voui, c'est un appel au Tof. :lol: