démontage cardan GT 2.2 Kv

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
OdiGT
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Re: démontage cardan GT 2.2 Kv

Message par OdiGT »

Test des cardans :
On teste généralement en braquant à fond les roues (de l'avant, HEIN), on met en première et on fait avancer l'auto, si ça claque, c'est mort.
On procède par un seul coté à la fois, un coup à gauche puis un coup à droite.
Si ça "clongue" seulement au freinage ou à l'accélération, on peut soupçonner un jeu d'usure coté boîte des accouplements des demis arbres de transmission (là où il y a les billes), mais aussi du coté des silentblocs (berceau, triangles), ou coté rotules inférieures de suspension ..., ou des roues "balladeuses" sur les moyeux (roulements usés, têtes d'amortisseurs usées, écrous de demi arbre de transmission mal serrés), ou même rotules de direction HS.
Il y a aussi le "clong" de jeu d'usure émis par le différentiel de la boîte, que l'on détecte en bougeant d'avant en arrière une roue, auto posée au sol, frein à main inactif (rarement audible sur les BV de Coupé GT avant 250 000 km).
Dural
Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Message par Dural »

De toute façon s'il y a du jeu à ce point, ça doit se voir sur les pièces bien dégraissées, il doit y avoir une usure marquée...
Macchris
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Message par Macchris »

Alors merci pour ces pistes,

djà la photo, nettoyé :

Image

[quote]On teste généralement en braquant à fond les roues (de l'avant, HEIN), on met en première et on fait avancer l'auto, si ça claque, c'est mort.
NON ça pas de problème il n'y avait pas

On procède par un seul coté à la fois, un coup à gauche puis un coup à droite.
Si ça "clongue" seulement au freinage ou à l'accélération, on peut soupçonner un jeu d'usure coté boîte des accouplements des demis arbres de transmission (là où il y a les billes), mais aussi du coté des silentblocs (berceau, triangles)
en neuf bientôt
, ou coté rotules inférieures de suspension ...,
en neuf bientôt
ou des roues "balladeuses" sur les moyeux (roulements usés, têtes d'amortisseurs usées, écrous de demi arbre de transmission mal serrés),
en neuf bientôt
ou même rotules de direction HS.
en neuf bientôt

tof
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

On sent quelque chose avec le doigt ( :mrgreen: ) sur la partie qui semble marquée, Tof ?

La méthode "des roues braquées", c'est bon pour la partie "roue" du cardan Tof, ça ne renseigne en rien sur la partie collée à la boîte ;)

Déjà que les noix de cardan sont très solides côté roue, alors côté boîte, c'est très rare d'avoir des soucis.

Remonte-le avec de la graisse, et voit s'il y a du jeu en essayant de faire tourner une partie par rapport à l'autre.

Quand bien même il aurait pris un peu de jeu à cet endroit (à cause de l'eau qui rentre par le joint dégradé), ça ne doit guère être gênant ;)
Modifié en dernier par LaurentV8 le jeu. 18 juin 2015 17:29, modifié 1 fois.
Daniel
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Message par Daniel »

Faut en vouloir pour détériorer le soufflet de ce coté ! :?

Certains devraient recevoir une médaille ! :lol:
Macchris
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Message par Macchris »

On sent quelque chose avec le doigt ( :mrgreen: ) sur la partie qui semble marquée, Tof ?
justement j'avais fait le test au moment des photos et à priori non,
Remonte-le avec de la graisse, et voit s'il y a du jeu en essayant de faire tourner une partie par rapport à l'autre.
j'ai commandé des pinces circlips car j'en avais pas, j'avais réussi à me démerder pour les roulements de roues mais là non
Faut en vouloir pour détériorer le soufflet de ce coté ! :?

Certains devraient recevoir une médaille
quel en serait la cause ?? 5/6 journées pistes avec cette auto pourrait il l'expliquer ??

tof
Daniel
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Message par Daniel »

Non...

Jamais pété un soufflet de ce coté là sur toutes mes AUDI depuis 30 ans.... :?
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Moi non plus (je suis moins vieux, seulement 25 ans en audi) :D
Mike KV
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"- GT KE 'InariSilber"

Message par Mike KV »

Macchris a écrit :
quel en serait la cause ?? 5/6 journées pistes avec cette auto pourrait il l'expliquer ??

tof
Vieillesse du caoutchouc, proximité de l'échappement, sel de déneigement...on ne sait jamais comment les autos ont vécu avant de nous appartenir :?
Macchris

Message par Macchris »

proximité de l'échappement
c'est pas faux même s'il y a un parechaleur ;-)
tof
Daniel

Message par Daniel »

çà n' explique pas tout....idem pour moi, et jamais pété ! :D
zaza

Message par zaza »

Macchris a écrit :

tof
Sur mon s6 malgré le parechaleur le soufflet côté boite a souffert comme le tiens

J'ai compris pourquoi finalement ;)
Dans mon cas une pierre a cassé un petit bout du parechaleur qui a coupé le soufflet :s
Macchris

Message par Macchris »

Dans mon cas une pierre a cassé un petit bout du parechaleur qui a coupé le soufflet :s
:shock: :shock: effectivement le truc con
OdiGT
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Message par OdiGT »

Mike KV a écrit :Vieillesse du caoutchouc, proximité de l'échappement, sel de déneigement...on ne sait jamais comment les autos ont vécu avant de nous appartenir :?
De cet avis ...
Daniel a écrit :Jamais pété un soufflet de ce coté là sur toutes mes AUDI depuis 30 ans.... :?
35 ans, pas de "pétage non plus. 8-)
LaurentV8 a écrit :Déjà que les noix de cardan sont très solides côté roue, alors côté boîte, c'est très rare d'avoir des soucis.
A la vue de la jolie photo de ta cage à billes et de tes billes ( :mrgreen: ), Tof ..., j'vois pas de problème d'usure.
LaurentV8 a écrit :La méthode "des roues braquées", c'est bon pour la partie "roue" du cardan Tof, ça ne renseigne en rien sur la partie collée à la boîte ;)
C'est bien ce que j'ai distingué dans mon truc. ;)
Macchris

Message par Macchris »

Image

m'a pas l'air mal moi ça, du coup hop je vais commander juste le soufflet ;-) merci les couillu de vos avis éclairés

tof