Augmentation puissance 200 MC-1 aut.

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
200t
Localisation : Espagne - Madrid / 200 BA 165cv - 200 20V - Golf GTI 8s

Augmentation puissance 200 MC-1 aut.

Message par 200t »

Bonjour.
Je suis en train de remonter le moteur de la 200 10V et j'ai rencontré un petit soucis par rapport a la Waste gate.
Il y a quelques années, l'injection complète avait été revue et le mecano avait changé le ressort pensant que c'était la cause du pauvre rendement de la voiture. C'était faux puisque le problème était le diafragme de la waste gate. Bref, une fois acheté le diafragme et ne sachant pas exactément à quel moteur correspondait le ressort instalé, j'ai pris une waste gate de moteur KG complète, j'ai instalé le nouveau diafragme et instalé dans la voiture. Résultat, l'injection coupe à partir de 1,6 bar ( de série, le MC1 est de 1,4 bar).
J'ai réussi à avoir un ressort de série de MC ( Merci Yvma ;) ), mais la base du ressort dans la waste gate ( petit plateau ) n'est pas du même diamètre que celui de la waste du KG, et donc pas valable.
Donc comme le moteur est en reconstruction complète, l'idée est de essayer de profiter de la waste de 1,8 bar en faisant, peut-être, quelque chose de plus simple, c'est à dire, une reporgramation ( ou chip, je ne sais pas comme marchent ces choses), de l'unité de contrôle pour avoir un peu plus de puissance.

Bon, je ne voudrait absolument pas avoir une auto ni violente ni compromettre la fiabilité moteur ( lon de là), et donc seulement avoir un peu plus de puissance, profitant de la waste gate de "KG".
Donc, je n'ai aucune idée de comment se font ces augmentations de puissance. Je ne voudrai pas perdre le couple à ( relativement ) bas régimen, sachant de plus que la boite auto ( de 3 vitesses), n'est pas le meilleur compagnon de ce type de modification.
Donc, sauriez vous me dire qui s'occupe de ce genre de truc? Prix approx? Quelle est la procedure à suivre?

Quels seraient les chiffres de puissance et ( surtout), comportment en conduite normale, comptant avec la boite auto? Différences de conso?

Je vous lis....
Merci
yvma
Localisation : Charente Maritime - Ronce les Bains /100 Avant Turboquattrosport- 80gte-gt5s

Re: Augmentation puissance 200 MC-1 aut.

Message par yvma »

ya ben swann de gtq qui fait ca aux states, (on avait modifier des boitiers avec pierrot et gilles74)
apres si tu reste sur des valeur de sural correct, la 200 avec le moteur 2b (boite auto )sort 190cv
200t

Message par 200t »

J'ai écrit ce matin à Ben.
J'attends sa réponse.
En attendant, pourriez-vous racconter vos expériences. Est-ce qu'il existe une différence nette est claire?

Voulait tu dire que ma MC pourrait s'approcher aux 190cv de la 2B?

Merci
yvma
Localisation : Charente Maritime - Ronce les Bains /100 Avant Turboquattrosport- 80gte-gt5s

Message par yvma »

ha oui rien a voir
avec le ressort de ben, ca seras meme plus que 190cv
romainp

Message par romainp »

Pour 200t : pour ma part, je n'ai qu'un seul conseil : regle deja ta voiture en config d'origine (plus de coupures, chassis ok), roule avec, fiabilise ce qu'il y aurait à fiabiliser et apres avoir appris à connaitre ton auto, tu pourras reflechir à une augmentation de puissance.
Et puis, d'apres ta signature tu as une 200 20V à coté, donc pour la puissance c'est la bonne auto.
Je sais qu'il y a encore une chance sur 10 pour tu ecoutes ce conseil mais au moins cela aura été dit.
200t

Message par 200t »

Romainp. Je prends ça comme un bon conseil, et effectivement, c'esdt exactement ce que j'ai en tête.

Le problème est que, à cause du changement de la WG par une de KG, le ressort dedans est de 1.8, ce qui fait que la voiture coupe allumage ou injection une fois allé au delà de cette limite.

Le problème est que ja'i plus la WG originale, et encore moins le ressort qui va avec ( limite à 1.4 bar). J'ai acheté par ici un ressort original de 1,4 bar, mais la base dans la WG n'est pas la même ( le diamètre differe), et donc, il ne marche pas.

Solutions pour amener la voiture à son état d'origine? Trouver une "bonne" WG de MC1 ( MC2 marcherati mais c'est legèrement différent), ce qui m'embête puisque sur ebay, il y a beaucouo de personnes qui vendent les WG de Audi 200 "bonnes pour tous les moteurs", donc, difficile, et en plus, pas donné.

Donc, sachant que le moteur est ABSOLUMENT refait à neuf, au complet, il ne devrait pas avoir des soucis, même si la priprité seriat de l'avoir "de série".
Le moteur a été refait au complet, comme je disais: Culasse entièrement refaite ( guides, etc, ), le bloc sorti de la voiture: pome à huile neuve, tous les coussinets, inserts d'injecteurs, tous les joints, segments des pistons, absolument tout. Elle devrait commencer à tourner la semaine prochaine ou la suivante au plus tard. J'ai même acheté le regulateur à froid d'essence...
Il faut dire que la boîte, elle aussi, a complètement était refait l'année passée.

Et donc, si je commencer à rouler comme ça, elle coupera l'injection dès le début...Ce qui est "méchant" car je ne pourrai pas rouler "normalement", même si en évitant des gros coup d'accélerateur, la voiture devrait fonctionner impecablement.
Mais encore une fois, je suis tout à fait d'accord avec toi.
Tout de même, je vais chercher bien comme il faut pour une WG de série de MC-1, voir si je fait un "plug and play" ( je changeriat d'abord le diaphragme ) et ce seraot la meilleure solution. Mais en core là, c'est quasiment moins chère d'aller pour une repro ( et plus facile), que de trouver et changer la WG et de plus, jaurai quelques chevaux de plus ( moins que le Stage 1 pusique je serai limité à 1.8 et non 1,95 comme le ressort qui va avec).

Bref, si'il il y une WG de série de MC-1 pas chère, je la prendrai bien ;) ;)

Merci. Je continue à vous lire.

Salutations
romainp

Message par romainp »

Je suis sceptique sur les reprogs ...
Mais en tout cas tu maitrises bien ton sujet et j'apprecie la passion que tu voues à ton auto. Tu vas dans le bon sens.
Au plaisir de t'aider
200t

Message par 200t »

Oui, moi aussi, un peu, mais sachant que les américains font ça depuis des siècles avec les MC1 ( surtout), je reste tranquile.
De toutes façons, j'ai un doute. Est-ce que le boitier electronique d'un 2B pourrait marcher avec le MC? La seule différence apparente c'est la presence du cataliseur et le tauz de compression ( 8,4 vs 7,8 de la MC), à cause, probablement, des normes antipollution.....

Il faut dira aussi, que le MC1 est préparé pour marcher avec de l'essence 89 octanes, et ici en Europe, le minimum c'est du 95.

Des idées?