Methode régalge CO

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
CHRIS 42

Methode régalge CO

Message par CHRIS 42 »

Concernant la méthode de réglage du CO sur NG (décatalysé mais sonde lambda présente), faut il garder les valeurs de 0,3 à 1,2% avec sonde branché et 0,8% + ou - 0,3% sans sonde?

Dans la méthode on parle de pincer la durite du reniflard et de se prendre au tube de prélèvement de CO placé sur le collecteur d'échappement, mais dans le cas ou le catalyseur n'est plus présent si on se prend en sortie d'échappement cela doit fonctionner aussi?

Plus généralement quelles sont les valeurs de CO (moteur KV et NG décatalysés) qui donnent le meilleurs compromis.

Merci pour vos retours d'infos. 8-)
CHRIS 42

Re: Methode régalge CO

Message par CHRIS 42 »

Le réglage de CO influence t'il le comportement du moteur en décéleration, à savoir comment doit se comporter le retour au régime ralentis véhicule arrêté (à un feu, stop...)?
Par moment mon ralentis baisse rapidement jusqu'à 1100 t environs puis baisse progressivement jusqu'à 800t environs ou, (et la c'est moins le top) il baisse rapidement jusqu'à 600t pour remonter ensuite à 800t.

Ce phénomène peut il être lié de prêt ou de loin à ce réglage de CO?

Quel sont les comportement de vos 5 pattes (NG ou KV) :?:

Merci aux possesseurs de ces moteurs de me donner leurs impressions .

A+
Dural
Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Message par Dural »

Contrôle ton contacteur de papillon et le mécanisme de retour progressif de ce dernier, ça déconne peut-être...
Mon KV n'a aucun palier dans la décélération, il descend de façon homogène jusque 900/800trs...
Pour le contrôle, favorise ptet le tube, au moins t'es sûr qu'il n'y a pas de fuite à ce niveau à part une hypothétique fissure au collecteur...
Et pour le réglage par la vis allen du débitmètre, c'est la méthode du chanteur hollandais, DAVE (tu Dévisses pour Appauvrir et tu Vise pour Enrichir)...
CHRIS 42

Message par CHRIS 42 »

Merci de ton retour Dural,

J'ai contrôlé et nettoyé mon contacteur de papillon qui (apparemment) fonctionne.
L'amortisseur de papillon semble aussi faire sont bouleau (je l'ai comparé avec un autre boitier papillon).

J'ai un palier quand je fait un essai sur quelques mètres (marche avant ou arrière au plat) qui me parait bien si je le compare au voiture "moderne" Golf4 essence par ex, ensuite en situation d'usage j'ai se palier en décélération en montée assez souvent mais jamais en descente (c'est d'ailleur la que ça deconne le plus avec un ralentis qui part en sucette à 500/600t et qui remonte).

Pour infos j'avais eu ce soucis beaucoup plus marqué (quasi systématique) qui c'est estompé après changement du filtre à essence.
Il semblerait aussi qu'après avoir roulé sur une partie de la chaussée un peu dégradée ou ralentisseur par ex le phénomène ne se manifeste pas.
Bref peut être est ce le signe d'une pompe à essence défaillante (130000kms mais pas de bruit)?
Mon KV n'a aucun palier dans la décélération, il descend de façon homogène jusque 900/800trs...
Ton régime descent de manière rapide sans jamais aller sous la barre des 800t/mn? ou il descent plutôt lentement?

Merci encore
Dural
Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Message par Dural »

Ça se fait assez rapidement, plus que sur un JS par exemple (logique vu qu'il y a la coupure à la décélération)...
philweb
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Message par philweb »

Sur mon NF j'ai parfois le même symptôme que toi.

Par exemple, au démarrage à froid, le ralenti est très bas, et remonte progressivement vers les 900
Puis une fois chaude, lors d'un arrêt parfois elle déconne comme tu le décris.

Je pense plutôt à des prises d'air aléatoires en fonction de la temp moteur et de la dilatation des durites qui peuvent être en cause
Je dois regarder ça un de ces 4, mais pas encore eu le temps.

Il n'est pas dé-catalysé et je n'ai pas changé la sonde Lambda, qui est peut être trop vieille ! surement d'origine d'ailleurs :)
Le CO est directement lié à cette sonde, donc si elle est encrassée ou tout simplement qu'elle donne des fausses mesures au boitier...

Sur ces brols KE Jet, l'électronique est déjà trop présente ;) Il y a trop de paramètres pour le ralenti.
CHRIS 42

Message par CHRIS 42 »

Salut à tous,

Pour ceux qui ont suivi mes aventures de (pb de ralentis en décélération) évoquées dans plusieurs postes, je vous livre un compte rendu finale puisqu'enfin je suis arrivé à résoudre mon problème.

Petit résumé : en arrivant à un feu, un stop ou au péage... et surtout en descente, mon régime moteur descendait parfois jusqu'à 400t/mn avec en prime allumage du voyant d'huile!
Ce phénomène se produisait souvent (surtout avec la clim ou autre gros consommateurs en fonctionnement), après avoir tout vérifier (circuit d'alimentation en essence, allumage, durite de dépression, sonde lambda, réglage CO...) et remplacer plusieurs pièces (régulateur de pression différentiel, lambda, tête KJetronic...), j'ai finis de faire le tours et enfin trouver ce qui m'à "pris" la tête pendant presque 2 ans :evil:

Le calculateur à besoin de savoir dans quelle position le plateau sonde se trouve pour pouvoir régler le ralentis en conséquence, pour cela le plateau sonde (sur vérsion catalysé seulement) possède un potentiomètre sur le côté et bien sur comme tous les potentiomètres ils finissent par s'user :(
Dans mon cas une des pistes carbone était complètement usé (au départ) cette partis là est utile pour le démarrage et un retour au ralentis optimum.
Sur la photo c'est la piste de droite la plus courte sur la partie haute qui n'a plus de carbone sur 2 à 3mm (désolé pour la taille).

Conclusions:

1/Le démarrage à froid est nickel le régime monte à 1100t/mn puis descent plus ou moins vite (en fonction de la T°) pour se caler vers les 900t/mn.

2/En décélération avec ou sans clim le régime ne retombe jamais en dessous de 900t/mn à chaud. Du coup ralentis plus stable et plus haut à chaud = ma pression d'huile qui est remontait un peu au ralentis.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aimable
Administrateur du site
Localisation : Lorient - Nice / 100 Quattro Sport - S6 Plus Avant - 200 1B - 200 3B - ex : 100 RT - 100 Avant TQS

Message par Aimable »

J'ai pas fais gaffe à ce potar, à quel endroit se situe t'il, sur le doseur distributeur?
CHRIS 42

Message par CHRIS 42 »

Ce potar se trouve sur le côté gauche du plateau sonde (vue de face vers parbrise), tu as un connecteur 3 fils branchés dessus.
Les vis de fixations (torx) sont noyées sous un mastique assez dur qu'il faut virés en partie pour accéder aux têtes de vis.
Il faut sortir le plateau sonde complet pour y accéder facilement.
Tu as des symptômes similaires?
Aimable
Administrateur du site
Localisation : Lorient - Nice / 100 Quattro Sport - S6 Plus Avant - 200 1B - 200 3B - ex : 100 RT - 100 Avant TQS

Message par Aimable »

Non moi c'est un soucis de départ à froid. Ça démarre au quart mais ça broute des que j'appuye sur l'accélérateur. Et ça le fait pas tout le temps en plus. Panne de merde :mrgreen:

Tu l'as depanne comment ton potar, tu as refais la piste avec le vernis KF?
CHRIS 42

Message par CHRIS 42 »

Mes depart à froid pouvait être foireux pour moi aussi et pour cause la position ralentis n'étant plus reconnu par le calulo.
Le potar je l'ai acheté en neuf chez partbob.com:

http://www.partbob.com/jetronic-ersatzt ... 03024.html

Reçu en une semaine (15 Août au milieu) site à recommander (les prix sont normaux mais des pièces introuvable par le réseau BOSCH sont dispo ici).

Le kf n'y peu rien à ce niveau plus de piste sur la prtie usée.
Aimable
Administrateur du site

Message par Aimable »

Ok, c'est pas un potar "normalise". Le kf, je parlais du répare piste, du vernis au carbone. On utilisait ça pour les claviers de télécommande.
CHRIS 42

Message par CHRIS 42 »

Ok pour le kf si tu en a sous le coude faut voir!
Maintenant vu l'intensité à laquel travail ce potar je ne sait pas si le KF sera aussi endurant que l'origine?
Par contre je te confirme je ne reconnais plus mon coupé, ont vient de faire prêt de 300 bornes (aller/retour avec la petite famille) par 35°C de moyenne et bien c'est le bonheur de voir le ralentis toujours au bon régime (avec la clim qui à bien solicité le moteur et la forte chaleur) il n'est jamais tombé en dessous des 900t/mn.
Une chose este à vérifier si je trouve une doc d'atelier, c'est le positionnement de ce potar (trous oblongue) pour savoir si les valeurs sont bien les bonnes à l'arrêt et en pleine charge?
philweb
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Message par philweb »

Ah l'électronique !

Bon, au moins tu as trouvé le soucis !

Il est vrai que j'ai déjà pensé à regarder ce potar, mais vu ou il est placé sur le NF, j'hésite à aller le chercher
Il est derrière la boite à air, dans l'aile. :)
CHRIS 42

Message par CHRIS 42 »

Sur le NF, il faut tomber le plateau sonde complet, mais si tu as des soucis similaires je pense que la manipe vaut le coup.
C'est vrai qu'un potar neuf n'est pas donné mais retrouver un démarrage nickel à toute T° et une régulation du ralentis digne d'une auto qui sort de concession :lol: c'est la cerise sur le gateau et puis si le potar est repartis pour 250000kms c'est du tout bon :D