modification ligne d'échappement audi coupe quattro ng 136ch
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modification ligne d'échappement audi coupe quattro ng 136ch
Bonjour à tous,
Voila, je souhaites avoir votre opinion sur le faite de pouvoir modifier la ligne d'échappement sur mon audi coupe quattro 5 cyl 2.3l NG 136cv de 1989 (origine
suisse).
Premier point: Le catalyseur peut on le vider (en mettant un tube à l'intérieur) en gardant la sonde lambda bien sure. Y a t'il un risque pour le moteur et les
performances, car la contre pression de celui-ci est prévue pour les réglage soupapes et moteur?
Deuxième point l'intermédiaire: De même est il bon de le libérer en mettant un tube à l'intérieur ?
Enfin le silencieux ar: Je le laisse d'origine.
Pour info le cata est d'origine, j'ai acheté une sonde neuve chez Audi, l'intermédiaire est un adaptable de marque walker, le silencieux est un origine de S2 que j'ai
adapté en soudant le tube d'entrée de mon ancien silencieux de 136ch.
Mon souhait est d'allier FIABILITÉ/sonorité, voir.... performance.
En vous remerciant d'avoir pris le temps de me lire, et en espérant avoir tapé à la bonne porte, je m'en remet à votre professionnalisme.
Cordialement.
Voila, je souhaites avoir votre opinion sur le faite de pouvoir modifier la ligne d'échappement sur mon audi coupe quattro 5 cyl 2.3l NG 136cv de 1989 (origine
suisse).
Premier point: Le catalyseur peut on le vider (en mettant un tube à l'intérieur) en gardant la sonde lambda bien sure. Y a t'il un risque pour le moteur et les
performances, car la contre pression de celui-ci est prévue pour les réglage soupapes et moteur?
Deuxième point l'intermédiaire: De même est il bon de le libérer en mettant un tube à l'intérieur ?
Enfin le silencieux ar: Je le laisse d'origine.
Pour info le cata est d'origine, j'ai acheté une sonde neuve chez Audi, l'intermédiaire est un adaptable de marque walker, le silencieux est un origine de S2 que j'ai
adapté en soudant le tube d'entrée de mon ancien silencieux de 136ch.
Mon souhait est d'allier FIABILITÉ/sonorité, voir.... performance.
En vous remerciant d'avoir pris le temps de me lire, et en espérant avoir tapé à la bonne porte, je m'en remet à votre professionnalisme.
Cordialement.
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Re: modification ligne d'échappement audi coupe quattro ng 136ch
Perso je laisserai un coupe-flammes pour éviter de cramer les soupapes d'échappement 

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Re: modification ligne d'échappement audi coupe quattro ng 136ch
il y a un coupe flamme au niveau du catalyseur ?Mike KV a écrit :Perso je laisserai un coupe-flammes pour éviter de cramer les soupapes d'échappement
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Re: modification ligne d'échappement audi coupe quattro ng 136ch
Merci pour ces réponses, pour ce qui est du coupe flamme, si je garde le silencieux ar (d'origine audi s2) c'est bon ?
ET pour le catalyseur?
ET pour le catalyseur?
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Re: modification ligne d'échappement audi coupe quattro ng 136ch
Le type de montage que tu envisages est bon pour un moteur turbo mais sur un atmo, le système d'échappement participe au bon fonctionnement du moteur
Je ne vois pas vraiment comment est composée la ligne d'un NG cata mais si tu vires tout jusqu'au silencieux arrière, il n'y aura plus de contre-pression donc accélération du flux gazeux dans l'échappement (thermo-dynamique élémentaire)
Quand la soupape d'échappement commence à s'ouvrir, la combustion n'est pas encore totalement achevée (vitesse de propagation du front de flammes, réglage avance, étanchéité injecteurs...) et il n'est pas rare que le mélange soit toujours en train de brûler à ce moment
La contre-pression générée par le cata et l'intermédiaire "ralenti" l'évacuation des gaz et la combustion s'achève dans le cylindre. Si tu vires tout, la flamme va passer direct par les soupapes en les brûlant (donc en les échauffant... pas terrible pour les sièges, guides et joints de queue de soupapes tout ça
). A savoir également que plus l'environnement dans lequel circule les gaz est chaud plus les gaz seront fluides et plus le phénomène s'accentuera.
Perso, je vire le cata, place un coupe-flammes à absorption à la place (ou alors cata métallique....plus efficace et passe au CT
), supprime l'intermédiaire et conserve le silencieux arrière
Un truc de ce genre en gros (bon c'est pas un Quattro mais c'est l'idée
)


Je ne vois pas vraiment comment est composée la ligne d'un NG cata mais si tu vires tout jusqu'au silencieux arrière, il n'y aura plus de contre-pression donc accélération du flux gazeux dans l'échappement (thermo-dynamique élémentaire)
Quand la soupape d'échappement commence à s'ouvrir, la combustion n'est pas encore totalement achevée (vitesse de propagation du front de flammes, réglage avance, étanchéité injecteurs...) et il n'est pas rare que le mélange soit toujours en train de brûler à ce moment

La contre-pression générée par le cata et l'intermédiaire "ralenti" l'évacuation des gaz et la combustion s'achève dans le cylindre. Si tu vires tout, la flamme va passer direct par les soupapes en les brûlant (donc en les échauffant... pas terrible pour les sièges, guides et joints de queue de soupapes tout ça

Perso, je vire le cata, place un coupe-flammes à absorption à la place (ou alors cata métallique....plus efficace et passe au CT


Un truc de ce genre en gros (bon c'est pas un Quattro mais c'est l'idée


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Re: modification ligne d'échappement audi coupe quattro ng 136ch
J'ai fais faire plusieurs échappement par un préparateur et à chaque fois il a tout supprimé et n'a gardé que le silencieux arrière (qu'il a fait sur mesure).
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Re: modification ligne d'échappement audi coupe quattro ng 136ch
sur des atmos ?
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Re: modification ligne d'échappement audi coupe quattro ng 136ch
Non Hub, sur la 200, sur le S2 et sur l'UR.audiquattromoto a écrit :sur des atmos ?
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Re: modification ligne d'échappement audi coupe quattro ng 136ch
Sur les turbos, c'est ce qu'il faut faire pour accélérer le passages des gaz dans la turbine d'échappementGilles74 a écrit :J'ai fais faire plusieurs échappement par un préparateur et à chaque fois il a tout supprimé et n'a gardé que le silencieux arrière (qu'il a fait sur mesure).


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Re: modification ligne d'échappement audi coupe quattro ng 136ch
Bon, alors le mieux est peut être de rester en configuration d'origine! Il me faut donc trouver ou acheter Catalyseur et intermédiaire.... Ou peut être libérer le cata et garder l’intermédiaire et bien sûr le silencieux ar.
Si quelqu'un sait ou me procurer cata et intermédiaire à bon rapport qualités/prix ?
Dans le fond je ne recherche pas les perfs mais fiabilité et sonorité agréable, la mienne est pour l'instant un peu aseptisée je trouve.
Merci pour vos réponses et pour celles à venir.
Si quelqu'un sait ou me procurer cata et intermédiaire à bon rapport qualités/prix ?
Dans le fond je ne recherche pas les perfs mais fiabilité et sonorité agréable, la mienne est pour l'instant un peu aseptisée je trouve.
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Re: modification ligne d'échappement audi coupe quattro ng 136ch
est ce que ça peut être typique au moteur de l'audi ? m'étonneraisng2q a écrit :Bon, alors le mieux est peut être de rester en configuration d'origine! Il me faut donc trouver ou acheter Catalyseur et intermédiaire.... Ou peut être libérer le cata et garder l’intermédiaire et bien sûr le silencieux ar.
Si quelqu'un sait ou me procurer cata et intermédiaire à bon rapport qualités/prix ?
Dans le fond je ne recherche pas les perfs mais fiabilité et sonorité agréable, la mienne est pour l'instant un peu aseptisée je trouve.
Merci pour vos réponses et pour celles à venir.

sur ma ford j'ai uniquement un silencieux a l'arrière !
et un collègue a moi sur une autre ford plus grosse c'est pareil et ça n'engendre aucun souci

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Re: modification ligne d'échappement audi coupe quattro ng 136ch
A part faire du bruit (ce qui te donnera peut être l'impression d'avoir gagné en puissance
) et risquer la longévité du haut moteur, il n'y a rien à gagner en terme de performance en libérant totalement la ligne d'un atmo
Pendant mon apprentissage en mécanique, un copain avait une Ibiza 2.0L 16V 150 ch préparée pour le rallye... avec toutes ses petites modifs pour rester en Gr.N (AAC retaillé, injecteurs, régulateur pression carburant, agrandissement et alignement des conduits de culasses, rabotage, pistons,....) il atteignait un joli 178 ch à la roue sur banc de puissance.
Après montage d'une ligne Gr.A (63 mm), elle avait perdu 11Nm de couple au même régime (vers 3.500tr/min) mais le pire.... elle ne faisait plus que 171 ch
et la ligne a cassé en sortie de collecteur 2 mois plus tard à cause de l'échauffement (pas dû à un choc lors d'un rallye.... protège carter 12mm intact) 
Maintenant, vous faites ce que vous voulez avec vos voitures
(je me doute que ce n'est pas dans un but de compétition que la question est posée
) mais n'importe quel fabricant/artisan sérieux vous déconseillera vivement de virer le pare-flammes 


Pendant mon apprentissage en mécanique, un copain avait une Ibiza 2.0L 16V 150 ch préparée pour le rallye... avec toutes ses petites modifs pour rester en Gr.N (AAC retaillé, injecteurs, régulateur pression carburant, agrandissement et alignement des conduits de culasses, rabotage, pistons,....) il atteignait un joli 178 ch à la roue sur banc de puissance.
Après montage d'une ligne Gr.A (63 mm), elle avait perdu 11Nm de couple au même régime (vers 3.500tr/min) mais le pire.... elle ne faisait plus que 171 ch


Maintenant, vous faites ce que vous voulez avec vos voitures



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Re: modification ligne d'échappement audi coupe quattro ng 136ch
Heu pourtant, sur les T85 quattro, il n'y a pas de pare-flammes, direct l'inter puis le silencieux arrière (idem montage Ur)...?
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Re: modification ligne d'échappement audi coupe quattro ng 136ch
Éclairez moi, la ligne est composée d'un collecteur, un catalyseur, un intermediare et un silencieux AR. Quel est l'élément qui fait office de pare-flamme?
Modifié en dernier par ng2q le sam. 9 juin 2012 19:09, modifié 2 fois.