modification ligne d'échappement audi coupe quattro ng 136ch

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
ng2q

modification ligne d'échappement audi coupe quattro ng 136ch

Message par ng2q »

Bonjour à tous,

Voila, je souhaites avoir votre opinion sur le faite de pouvoir modifier la ligne d'échappement sur mon audi coupe quattro 5 cyl 2.3l NG 136cv de 1989 (origine
suisse).

Premier point: Le catalyseur peut on le vider (en mettant un tube à l'intérieur) en gardant la sonde lambda bien sure. Y a t'il un risque pour le moteur et les
performances, car la contre pression de celui-ci est prévue pour les réglage soupapes et moteur?

Deuxième point l'intermédiaire: De même est il bon de le libérer en mettant un tube à l'intérieur ?

Enfin le silencieux ar: Je le laisse d'origine.

Pour info le cata est d'origine, j'ai acheté une sonde neuve chez Audi, l'intermédiaire est un adaptable de marque walker, le silencieux est un origine de S2 que j'ai
adapté en soudant le tube d'entrée de mon ancien silencieux de 136ch.

Mon souhait est d'allier FIABILITÉ/sonorité, voir.... performance.

En vous remerciant d'avoir pris le temps de me lire, et en espérant avoir tapé à la bonne porte, je m'en remet à votre professionnalisme.

Cordialement.
1597cvh
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: modification ligne d'échappement audi coupe quattro ng 136ch

Message par 1597cvh »

salut
pour l'intermédiaire je peux te répondre j'ai soudé un tube sur le miens (pas encore monter ) la suppression de l'intermédiaire de t' apporteras que du bruit en plus ,les gaz passent tout droit il n'y a pas de chicane .
Image
Mike KV
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"- GT KE 'InariSilber"

Message par Mike KV »

Perso je laisserai un coupe-flammes pour éviter de cramer les soupapes d'échappement :?
1597cvh

Message par 1597cvh »

Mike KV a écrit :Perso je laisserai un coupe-flammes pour éviter de cramer les soupapes d'échappement :?
il y a un coupe flamme au niveau du catalyseur ?
ng2q

Message par ng2q »

Merci pour ces réponses, pour ce qui est du coupe flamme, si je garde le silencieux ar (d'origine audi s2) c'est bon ?
ET pour le catalyseur?
Mike KV

Message par Mike KV »

Le type de montage que tu envisages est bon pour un moteur turbo mais sur un atmo, le système d'échappement participe au bon fonctionnement du moteur :)

Je ne vois pas vraiment comment est composée la ligne d'un NG cata mais si tu vires tout jusqu'au silencieux arrière, il n'y aura plus de contre-pression donc accélération du flux gazeux dans l'échappement (thermo-dynamique élémentaire)

Quand la soupape d'échappement commence à s'ouvrir, la combustion n'est pas encore totalement achevée (vitesse de propagation du front de flammes, réglage avance, étanchéité injecteurs...) et il n'est pas rare que le mélange soit toujours en train de brûler à ce moment :?

La contre-pression générée par le cata et l'intermédiaire "ralenti" l'évacuation des gaz et la combustion s'achève dans le cylindre. Si tu vires tout, la flamme va passer direct par les soupapes en les brûlant (donc en les échauffant... pas terrible pour les sièges, guides et joints de queue de soupapes tout ça :? ). A savoir également que plus l'environnement dans lequel circule les gaz est chaud plus les gaz seront fluides et plus le phénomène s'accentuera.

Perso, je vire le cata, place un coupe-flammes à absorption à la place (ou alors cata métallique....plus efficace et passe au CT :) ), supprime l'intermédiaire et conserve le silencieux arrière ;)
Un truc de ce genre en gros (bon c'est pas un Quattro mais c'est l'idée ;) )
Image
Gilles74
Localisation : Rhone Alpes - Douvaine - A coté d'un nid d'Audi / GT - GTQ - 200 Avant MC - S2 Coupe 3B - UR

Message par Gilles74 »

J'ai fais faire plusieurs échappement par un préparateur et à chaque fois il a tout supprimé et n'a gardé que le silencieux arrière (qu'il a fait sur mesure).
audiquattromoto
Administrateur du site
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

Message par audiquattromoto »

sur des atmos ?
Gilles74
Localisation : Rhone Alpes - Douvaine - A coté d'un nid d'Audi / GT - GTQ - 200 Avant MC - S2 Coupe 3B - UR

Message par Gilles74 »

audiquattromoto a écrit :sur des atmos ?
Non Hub, sur la 200, sur le S2 et sur l'UR.
Mike KV

Message par Mike KV »

Gilles74 a écrit :J'ai fais faire plusieurs échappement par un préparateur et à chaque fois il a tout supprimé et n'a gardé que le silencieux arrière (qu'il a fait sur mesure).
Sur les turbos, c'est ce qu'il faut faire pour accélérer le passages des gaz dans la turbine d'échappement ;) Accessoirement, on gagne un peu en "over-boost" mais si on augmente trop le diamètre du tube, le turbo risque d'engendrer des surpressions (boost creep) assez destructrices :?
ng2q

Message par ng2q »

Bon, alors le mieux est peut être de rester en configuration d'origine! Il me faut donc trouver ou acheter Catalyseur et intermédiaire.... Ou peut être libérer le cata et garder l’intermédiaire et bien sûr le silencieux ar.
Si quelqu'un sait ou me procurer cata et intermédiaire à bon rapport qualités/prix ?
Dans le fond je ne recherche pas les perfs mais fiabilité et sonorité agréable, la mienne est pour l'instant un peu aseptisée je trouve.
Merci pour vos réponses et pour celles à venir.
1597cvh

Message par 1597cvh »

ng2q a écrit :Bon, alors le mieux est peut être de rester en configuration d'origine! Il me faut donc trouver ou acheter Catalyseur et intermédiaire.... Ou peut être libérer le cata et garder l’intermédiaire et bien sûr le silencieux ar.
Si quelqu'un sait ou me procurer cata et intermédiaire à bon rapport qualités/prix ?
Dans le fond je ne recherche pas les perfs mais fiabilité et sonorité agréable, la mienne est pour l'instant un peu aseptisée je trouve.
Merci pour vos réponses et pour celles à venir.
est ce que ça peut être typique au moteur de l'audi ? m'étonnerais :shock:
sur ma ford j'ai uniquement un silencieux a l'arrière !
et un collègue a moi sur une autre ford plus grosse c'est pareil et ça n'engendre aucun souci :)
Mike KV

Message par Mike KV »

A part faire du bruit (ce qui te donnera peut être l'impression d'avoir gagné en puissance :| ) et risquer la longévité du haut moteur, il n'y a rien à gagner en terme de performance en libérant totalement la ligne d'un atmo :?

Pendant mon apprentissage en mécanique, un copain avait une Ibiza 2.0L 16V 150 ch préparée pour le rallye... avec toutes ses petites modifs pour rester en Gr.N (AAC retaillé, injecteurs, régulateur pression carburant, agrandissement et alignement des conduits de culasses, rabotage, pistons,....) il atteignait un joli 178 ch à la roue sur banc de puissance.
Après montage d'une ligne Gr.A (63 mm), elle avait perdu 11Nm de couple au même régime (vers 3.500tr/min) mais le pire.... elle ne faisait plus que 171 ch :shock: et la ligne a cassé en sortie de collecteur 2 mois plus tard à cause de l'échauffement (pas dû à un choc lors d'un rallye.... protège carter 12mm intact) :?

Maintenant, vous faites ce que vous voulez avec vos voitures :lol: (je me doute que ce n'est pas dans un but de compétition que la question est posée ;) ) mais n'importe quel fabricant/artisan sérieux vous déconseillera vivement de virer le pare-flammes ;)
Dural
Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Message par Dural »

Heu pourtant, sur les T85 quattro, il n'y a pas de pare-flammes, direct l'inter puis le silencieux arrière (idem montage Ur)...?
ng2q

Message par ng2q »

Éclairez moi, la ligne est composée d'un collecteur, un catalyseur, un intermediare et un silencieux AR. Quel est l'élément qui fait office de pare-flamme?
Modifié en dernier par ng2q le sam. 9 juin 2012 19:09, modifié 2 fois.