Surprise du matin (vis d'alternateur)

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
mtristan

Surprise du matin (vis d'alternateur)

Message par mtristan »

Hello,
Que je vous expliquasse...
Ce matin, je vais en cours, normal quoi... environ 100km/h en doublant sur une 4 voies...
Au moment où je double, j'entends plusieurs bruits de métal provenant du moteur, suivi de plusieurs rebonds sous la voiture.
Je finis de doubler, et je m'arrête sur la bande d'arrêt d'urgence, parce que c'est pas trop le genre de bruit qui plait...
Je regarde sous la voiture, rien qui manque. Puis sous le capot, et je vois rien non plus...

Bref, je repars doucement, pensant que c'était sans doute un outil laissé sous le capot qui était tombé...
En repartant, j'entends la courroie qui couine, déjà ça me semblait bizarre... Je finis la route, et arrivé à l'IUT, je vois que le voyant de la batterie est allumé, faiblement, mais allumé quand même...
Pas le temps de regarder, je vais en cours... A la pause je vais voir, et c'était flagrant :/ la vis qui tient l'alternateur sur le bloc --> disparue :| Celle qui est juste à gauche de la vis de réglage.
Donc courroie bien détendue, alternateur qui tirait la tronche vers le bas...

L'"écrou" fixé sur la tige en métal est nickel, aucune trace d'arrachement, le filet est impeccable... Bref, en fouillant dans le coffre j'ai trouvé une vis comme il fallait, et je suis allé chercher un écrou dans l'atelier de l'IUT pour vraiment fixer ça comme il fallait, donc c'est réparé.

Mais... ce qui me taraude (en parlant d'écrous...), c'est comment la vis a pu se barrer comme ça? oO J'y ai jamais touché, c'est censé tenir non? Je me doute bien que c'est les vibrations qui l'ont desserrée, mais je pensais que c'était fait pour tenir correctement :/
MrJhack

Re: Surprise du matin (vis d'alternateur)

Message par MrJhack »

moi j'ai l’écrou de l'amortisseur arrière qui c'est desserré... pourtant il est auto-bloquant.
mtristan

Message par mtristan »

Qui s'amuse à desserrer les écrous des Audi? :roll:
C'est quand même étrange :/
MrJhack

Message par MrJhack »

un gars de chez porsche. :evil:
philweb
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Message par philweb »

Il m'est arrivé le même truc sur une autre auto, pas Audi.
Vis alternateur, vis pompe assistance (entre autres)

En fait, ce qui desserrait régulièrement les écrous dans cette voiture, c'était le moteur mal réglé, et avec les vibrations..tout se barrait !

A la conduite, je ne sentais rien du tout.
Douce et souple.

C'est un mécano expérimenté qui m'a dit : "elle tremble de partout ta voiture, normal que ça se desserre".

Parce que ça ne m'est pas arrivé qu'une fois.

Une fois mise au point, allumage, carburation, Co, plus de soucis !

Faut dire qu'à l'époque, je ne mettais jamais le nez sous le capot en tant que jeune conducteur, ça, c'était avant la première facture garagiste :)

Je n'affirme pas, mais c'est une piste possible.
mtristan

Message par mtristan »

Ben c'est vrai qu'elle vibre un peu, mais pas... excessivement je trouve. Le carbu a été réglé y a pas longtemps :/
Enfin, je vais surveiller les autres :D
Aimable
Administrateur du site
Localisation : Lorient - Nice / 100 Quattro Sport - S6 Plus Avant - 200 1B - 200 3B - ex : 100 RT - 100 Avant TQS

Message par Aimable »

C'est la sono keke tunning 4000W RMS :lol:

:arrow: :arrow: :arrow: :mrgreen:
mtristan

Message par mtristan »

:lol: Si seulement ^^ Ca permettrait d'expliquer, mais en ce qui me concerne (je sais pas pour Philweb :P) avec les haut parleurs d'origine et un petit autoradio Tokaï à 25€, je vais pas faire vibrer grand chose :D
(et puis les musiques qui vibrent c'est pas mon truc :P)