Soucis avec carbu Audi 80GT 1986 (Pierburg 2E)

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
mtristan

Soucis avec carbu Audi 80GT 1986 (Pierburg 2E)

Message par mtristan »

Bonsoir,
En voulant me préparer à changer de carburateur, j'ai fait un petit tour de l'actuel, et j'ai remarqué quelques petits trucs...
Déjà c'est un Pierburg 2E qui est monté, et l'ancien que le proprio m'a passé est aussi un 2E, il me semblait que c'était normalement un 2E2 monté sur cette voiture... bref...
Ensuite, le "volet de départ à froid" qui était figé en position fermée (et donc la plaque avait été retirée pour ne pas boucher constamment l'arrivée d'air, mais du coup les démarrages à froid sont... difficiles) commence à se décoincer, mais est encore trop dur à bouger pour que le starter auto le bouge tout seul, il reste tout le temps en position fermée...
Jusque là, juste des observations, on peut pas y faire grand chose...

Viennent ensuite les inquiétudes et les soucis :

Après avoir coupé le contact, et pendant plusieurs minutes, j'entends un "glou glou" au niveau du carburateur. En retirant le petit filtre, et avec assez de lumière, on voit l'essence bouger au rythme des glouglou dans le petit réservoir du carbu. On voit aussi des bulles passer dans les tuyaux d'essence. C'est normal? J'aimerais pas que l'essence coule "en continu" dans le moteur (je sais pas si c'est possible...) alors que le moteur est arrêté...

Enfin, une des durites de dépression n'était reliée à rien. C'est celle ci (sur l'ancien carbu) :
Image
Image

Je regarde sur le manuel du Pierburg 2E2, et je vois qu'elle est normalement reliée au "régulateur de température", qui lui va actionner la boîte à dépression qui va tirer sur une plaque à l'intérieur de l'entrée d'air, afin de choisir entre l'air chaud du moteur ou l'air froid ambiant.
Ni une ni deux, le la rebranche. Je démarre, et là, moteur qui tourne à 200 tours/minutes, à la limite du calage... moteur tournant j'enlève la durite, et hop, ça remonte aux alentours de 900-1000. Je bouche la durite, ça retombe... Donc je l'ai laissée débranchée.

Du coup je ne sais pas quoi faire... soit la laisser débranchée en sachant que quelque chose ne marche pas comme ça devrait marcher, soit je la rebranche et il faut que je trouve ce qui fait merder le moteur... Et c'est sur cette piste que j'aimerais aller, mais j'ai besoin de votre aide pour savoir où regarder.

Merci d'avance,
Tristan
Modifié en dernier par mtristan le lun. 1 août 2011 19:25, modifié 1 fois.
Dural
Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: Soucis avec carbu Audi 80GT 1986 (Piergurb 2E)

Message par Dural »

Bin tu la rebranche, tu règles le ralenti avec la grosse vis de 13 sur la tête de la capsule 3 voie sur le devant du carbu et tu regardes...
Pour les "glou glou", c'est ptet "juste" du vapor lock (évaporation de l'essence du à la chaleur).
Déjà, bien nettoyer le carbu à l’extérieur (au nettoyant frein, rapide et top mais moteur froid hein), ça dégrippera ptet aussi ton volet (avec un coup de WD40 en plus après sur l'axe).
Fais déjà tout ça mais perso, à part un bon réglage, mes carbus n'ont jamais rien demandé...
Touco

Message par Touco »

Les pierburg 2E2 sont tous identifié "2E", c'est normal car il y a eu aussi des Pierburg 2E3.

Les glouglou ça le fait un petit peu aussi sur la mienne mais beaucoup moins longtemps que sur mon ex 80.

Il faut absolument que ton volet de départ à froid soit libre de ses mouvements. Donc insiste bien sur l'axe avec de dégrippant et mouvements répétitifs...

L'entrée débranché est bien censé accueillir la commande du clapet d'air chaud sur la boite à air, donc soit tu la rebranches soit tu la bouches mais il ne faut pas la laisser en l'air elle fausse le mélange. Avec les filtres BOLT-ON cette entrée doit être bouchée.
Le fait que ton moteur redescend en tours lorsque tu l'as bouche indique que ton carburateur a été réglé avec cette entrée mise à l'air. Comme le dit Dural il te faut re-régler ton carbu (ralenti et C.O) avec cette entrée bouchée ou rebranchée.

Si ton moteur tremble légèrement au ralenti vérifie également qu'il n'y ai pas de prise d'air au niveau de la capsule d'avance à l'allumage sur l'allumeur. Si sa membrane est percée le 4ème cylindre ne donne plus au ralenti, il te faudra la changer ou boucher la durite qui s'y branche temporairement.
Pour la vérifier il suffit d'aspirer (par la bouche) au travers de la durite, tu devrait sentir la membrane s'actionner, si tu respires au travers elle est H.S.

Bon courage
Modifié en dernier par Touco le jeu. 28 juil. 2011 11:21, modifié 1 fois.
Daniel
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Message par Daniel »

Normalement, sous le capot, il y a le schéma des tuyaux de dépression...c' était comme celà sur ma 100 1.8 DS avec ce carburateur.....

Le fichier Pdf est bien documenté à ce niveau d' ailleurs..tu devrais t' en sortir facilement. ;)

Vérifies ta semelle de carbu, aussi, pas de fuites...c' est souvent le cas...
mtristan

Message par mtristan »

Hello,
Daniel, je n'ai pas le schéma sous le capot, mais il est sur le PDF, c'est ce qui m'a permis de voir qu'elle allait sur le régulateur de température.

La semelle est neuve, car remplacée par l'ancien proprio pour le CT.

OK pour le 2E2 marqué 2E, mais dans ce cas, comment on sait si c'est un 2E ou un 2E2? ^^
Pour les glouglou, en fait les bulles rétrécissent au fur et à mesure qu'elle remonte les tuyaux, donc je pense en effet que c'est de la vapeur.

J'ai rebranché la durite en question, réglé le ralenti, ça tourne. Par contre... La vis CO avait été réglée par un garagiste, et elle était dévissée de 4 demi-tours.
Si je la laisse comme ça le moteur vibre pas mal, et a quelques ratés.
Je l'ai dévissée jusqu'à obtenir un ralenti stable et sans soucis : 11 demi-tours (5 tours et demi quoi...) :o Je trouve que ça fait beaucoup non?
Les gens qui ont la même config, votre vis de CO est tournée de combien de tours à peu près?
Daniel
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Message par Daniel »

Il faudra la faire régler avec un banc sinon refus au CT....après tu es tranquille pour 20 ans...ou alors, si tu y arrives tout seul, tu auras vraiment du bol. ;)

Jamais vu de 2E...le pierburg connu est le 2E2.
mtristan

Message par mtristan »

OK, pour le nom des carbu.
Je vais faire changer mes pneus dans la semaine prochaine, je leur demanderai de voir le carbu aussi...
En attendant, la voiture tourne super bien avec ces réglages... pas un seul raté au ralenti, et rien non plus en accélération...
Il y a un cédez le passage par chez moi où quand je passe normalement, la pente et la vitesse à laquelle on arrive sont telles que avec ma voiture, en passant en seconde elle broute à fond (et elle a vraiment du mal avec les sous régimes), et pour passer en première il faut que je m'arrête complètement alors que la visibilité est bonne... Je suis passé avec ces réglages, en seconde, aucun soucis, juste une petite vibration...
philweb
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Message par philweb »

Daniel a écrit :
Jamais vu de 2E...le pierburg connu est le 2E2.
Il me semble avoir vu un jour que le 2E était monté sur certaines VW 1.6l en 28/30
jean-marc
Localisation : Rhone Alpes - Grenoble / 200 Avant Quattro moteur KG

Re: Soucis avec carbu Audi 80GT 1986 (Pierburg 2E)

Message par jean-marc »

Je pense que tu as le meme moteur que sur ma scirocco... type EX 90ch. En tout cas c'est le même carbu...

Le 2E2 est un excellent carbu, mais passé 20 ans, forcément il est fatigué.

1er truc à faire: changer toutes les durites et rebrancher comme à l'origine (les 1,2,3 n'existent pas sur le tien à priori)
Image

2ème chose: vérifier la position du volet de départ à froid. Tu dois pouvoir jouer sur la position de la capsule qui est sur le coté droit du carbu en regardant le moteur afin d'obtenir la bonne position à froid.

3ème: réglage du ralenti à chaud avec la capsule qui est à gauche derrière. Il te faut de mémoire une clé de 13.

Pour ma part, après des années avec ce carbu je saute le pas et je change pour un Weber 32/34 DMTL. Se monte à la place sans modif, starter manuel, et hop.
Je l'ai dans mon garage, mais pas encore eu le temps de le faire...

Allez, courage, ca se fait tout ca!
mtristan

Message par mtristan »

J'ai remplacé les durites de dépression les plus usées (fissurées, ou qui se déboitaient trop facilement), pas noté de différence après ça, mais c'est toujours bon. Je les ai remplacées par celles en état correct qui restaient sur l'ancien carbu, mais j'en avais pas assez pour tout changer... Il faut que je trouve du petit tuyau comme il faut et à ce moment là je les changerai toutes.

Je crois que chez VW c'est le moteur GU.

Le volet de départ à froid est toujours grippé :/ Encore un peu mieux qu'avant, mais pas assez libre pour bouger normalement (on peut le bouger à la pince maintenant sans forcer, mais le système normal n'arrive pas à le tourner :/ faut que je continue de jouer avec pour le débloquer...).

Le ralenti est réglé, stable, le CO est réglé de telle manière que le moteur tourne au mieux sans ratés ni vilaines vibrations. J'ai pas encore trouvé de garage me permettant soit de faire juste un test rapide sur le banc, soit soit de me régler le carbu correctement pour pas cher, je ferai le tour des garages du coin demain en même temps que de voir pour le remplacement des pneus)

;)
jean-marc

Message par jean-marc »

mtristan a écrit :J'ai remplacé les durites de dépression les plus usées (fissurées, ou qui se déboitaient trop facilement), pas noté de différence après ça, mais c'est toujours bon. Je les ai remplacées par celles en état correct qui restaient sur l'ancien carbu, mais j'en avais pas assez pour tout changer... Il faut que je trouve du petit tuyau comme il faut et à ce moment là je les changerai toutes.
De la durite d'essence de chez norauto fait bien l'affaire ;-)
mtristan a écrit : Je crois que chez VW c'est le moteur GU.
GU c'est sur les golf, les scirocco c'est EX (type mines de ma titine: 53EX2B) comme les audi ;)
mtristan a écrit : Le volet de départ à froid est toujours grippé :/ Encore un peu mieux qu'avant, mais pas assez libre pour bouger normalement (on peut le bouger à la pince maintenant sans forcer, mais le système normal n'arrive pas à le tourner :/ faut que je continue de jouer avec pour le débloquer...).
Mince alors... rien ne te semble tordu? Je ne sais pas comment décrasser ca en fait...
mtristan a écrit : Le ralenti est réglé, stable, le CO est réglé de telle manière que le moteur tourne au mieux sans ratés ni vilaines vibrations. J'ai pas encore trouvé de garage me permettant soit de faire juste un test rapide sur le banc, soit soit de me régler le carbu correctement pour pas cher, je ferai le tour des garages du coin demain en même temps que de voir pour le remplacement des pneus)
J'avais réglé mon CO au controle technique :lol: ... ils n'ont pas le droit dans le cadre d'une visite, mais si tu es en bons termes avec le Mr (ou la Dame) et y passer un soir ca peut aussi etre une solution :?:
mtristan

Message par mtristan »

Je suis passé avec un vieux bourru, je lui ai demandé si en cas de soucis sur le CO y avait moyen que je règle ça vite fait (juste une vis à tourner, même si le moteur tourne mal le temps du CT, au moins il tourne sans polluer trop), il m'a dit "absolument pas non, entrée interdite et en cas de soucis c'est contre visite un point c'est tout" :/
jean-marc

Message par jean-marc »

:( Sinon pour régler la richesse sur ces moteurs tu peux utiliser une "colortune". C'est pas trop cher.
philweb
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Message par philweb »

jean-marc a écrit ::( Sinon pour régler la richesse sur ces moteurs tu peux utiliser une "colortune". C'est pas trop cher.
C'est pas mal pour dégrossir en effet !
En rangeant mon garage j'en ai retrouvé une !

Pour ceux qui ne connaissent pas :

Colortune c'est une bougie dont la céramique est transparente et permet de voir la couleur de l'explosion dans le cylindre.
Ça se règle sur une couleur "bleu butane" disent ils. :)
Le réglage est assez précis, la couleur change d'un coup quand tu arrives aux bon réglage
theau
Localisation : Champagne Ardenne - "Hot" Marne - Langres - 52 / V8 3.6

Message par theau »

je connais mais j'ai jamais fait l'essais :roll:

en meme temps j'ai 2 station de reglage dispo dans mon garage :D