Sonde lambda en doute

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
CHRIS 42

Sonde lambda en doute

Message par CHRIS 42 »

Bonsoir à tous,

J'ai un doute sur le fonctionnement de ma sonde Lambda : je l'ai débranché et roulé environs 100Kms (aller/retour) ce week end entre samedi (aller avec temps pluvieux et T° ext de 15 à 9°) et ce soir (retour temps sec T°ext de 10 à 16°).
Résultat : la voiture semble mieux marché avec de meilleurs reprise et plus de couple :o
De plus mon soucis évoqué dans un autre poste (PB TIROIR ADDITIONNEL) se traduisant par un pb en décélération lorsque j'arrive sur un stop ou un feu avec baisse du ralentis à 600T/mn (voir limite calage avec la clim enclenché) ne sait asolument pas manifester au retour, mais uniquement à l'aller et seulement en descente!
Pensez vous qu'il pourrait y avoir un lien? peut être une autre piste?
Le fait que ce soit en descente n'est ce pas étrange? : pb de pompe à essence, de filtre...?
Le fait que le phénomène s'est traduit sur le trajet aller et pas au retour est une coincidence ou le fait que le calculateur à nécéssité plusieurs kms avant de se ''caler'' sur une valeur par défaut (mode dégradé)?
Peut être lié tout simplement à la T°d'air ext?

Pour rappel il s'agit d'un Coupé 2.3l moteur NG

Merci pour votre aide,
Chris
Daniel
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Sonde lambda en doute

Message par Daniel »

Il est recommandé de changer la sonde Lambda tout les 100 000 km, si on ne peut pas la tester à l' oscilloscope

ou avec un VCDS ( Vagcom ) pour les récentes où la valeur du lambda est affiché en clair. ;)
Modifié en dernier par Daniel le mer. 7 janv. 2015 09:15, modifié 1 fois.
CHRIS 42

Message par CHRIS 42 »

Merci pour ta réponse,

Je vient de vérifier le kilométrage de cette sonde et elle n'à que 40000Kms (changé en 2003), mais trop de richesse sur quelques centaine de Kms pourrait elle encrasser cette sonde au point qu'elle ne donne pas une bonne valeur?
Daniel
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Message par Daniel »

ben le problème est que c' est elle qui règle la richesse, donc elle est morte ! :mrgreen:
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

J'ai déjà eu le cas d'un moteur qui s'arrêtait en passant au point mort, c'était la lambda, étonnement... ;)
CHRIS 42

Message par CHRIS 42 »

Ce que je voulais dire c'est qu'au dernier contrôle du CO (dans un CT voisin) une valeur de 10% de richesse a était relevé :shock: du fait d'un mauvais réglage du plateau sonde, on a donc ramené la valeur aux valeurs constructeur soit 1,2% avec la vis de réglage de CO et après un nouveau contrôle cette valeur est repassé à 0% seulement 2 semaine plus tard.
Depuis je n'ai pas fait de nouvelle mesure mais mon test de ce week end sans la sonde me laisse éffectivement perplexe sur la bonne santé de cette sonde :x
Pense tu que le phénomène de baisse de ralentis évoqué soit lié à un mauvais fonctionement de cette sonde?
Daniel

Message par Daniel »

Laurent confirme, il me semble. ;)
CHRIS 42

Message par CHRIS 42 »

Oups pendand que je redigé j'ai zapper ta réponse LaurentV8
Ce pb de ralentis pourrait être lié alors :?:
je vais garder cette sonde débranché demain et je verrai bien si ça se confirme (j'épère ne pas trop risquer pour mon catalyseur), ça me permettra de voir aussi si la T° ext joue aussi sur ce phénomène prise de tête :D
nico
Localisation : Orsay / 80 T81/100 S4 380CV - A8 D2 / A7 avus bi tdi MRC 390/audi 90 ng/s6+ avant/80 GTE/cab 2.3

Message par nico »

Quand mon père avait des soucis de ralenti et accoups la sonde lambda était en cause..

Je l'ai aussi changée sur mon S4 j'ai senti la différence!
CHRIS 42

Message par CHRIS 42 »

Quelle(s) amélioration à tu constater sur ton S4?
Aujourd'hui j'ai tenter de vérifier cette sonde par une procédure qui demande de mettre un ampèrmetre aux bornes du regulateur différentiel de pression d'en mesurer l'intensité, de retirer la jauge d'huile et de vérifier si cette valeur varie (auquel cas la sonde fonctionne bien).
Connaissez vous cette methode? Ce régulateur de pression et vissé sur le distributeur (référence BOSCH 2437020009) et de forme rectangulaire, j'ai tout juste?
Le connecteur branché sur ce regulateur et à 2 bornes dont une recoit une tension de 3V environ d'ou mon interrogation quant à la méthode de mesure d'intensité donné par la revue technique.
Cela me permettrer de confirmer l'inéfficacité de cette sonde qui n'a même pas 45000kms :evil:
En tout cas merci pour vos témoignage et votre aide ;)
berry536

Message par berry536 »

Salut ,

Le fait de ne pas avoir de coupure d'arrivée d'essence ne pourrait pas engendrer des symptômes du genre ?
CHRIS 42

Message par CHRIS 42 »

Salut à toi,

Des coupures à la décélération = trop de pression? le régulateur de pression différentiel joue se rôle ou y a t'il un autre organe du circuit pouvant être en cause?
C'est vrai que se phénomène de baisse de régime qui se manifeste uniquement sur les arrêts en descente me laisse penser aussi à un pb du côté alimentation en essence.
En attendant je continu de rouler sans la sonde à oxygène pour voir l'évolution ...
Bonne journée à tous.
berry536

Message par berry536 »

Salut ,

Je ne sais pas pour le moteur NG mais je suppose que le contacteur sur le boitier-papillon doit jouer un rôle ( j'ai bien dis je suppose hein ! jamais eu de NG )

Y en a surement qui connaissent le NG pour pouvoir te répondre sans dire de bétise ;)
CHRIS 42

Message par CHRIS 42 »

C'est une autre piste que j'ai en partie expoitée:

j'ai en effet mesuré la résistance du contacteur papillon le plus solicité (celui du ralentis) et j'ai mesuré une résistance mini de 3,5 Ohms variant même jusqu'à plus de 6 Ohms donc je l'ai démonté et j'ai même réussis à le nettoyer (bombe KF) ce qui a permis de ramené cette valeur à 0.2 Ohms par contre la position n'est peut être pas forcement bonne?
Lorsque j'ai nettoyé le boitier papillon j'ai constaté qu'il est complètement fermé en position ralentis, est ce normale ou devrait'il y avoir un très léger jeu?
Aujourd'hui nouveau test CO et bien valeur 0 et ce qui est plus fort c'est que cette valeur était la même avec ou sans la sonde lambda.
J'ai remonté cette valeur à 0.8% (donnée constructeur sonde débranché) et en rebranchant la sonde cette valeur remonte à 1.2% environs (la sonde ferait'elle correctement sont JOB?)
Mon phénomène prise de tête (baisse de ralentis à un feu ou stop) c'est finalement manifesté se matin (à froid) même au plat mais il est toujours aussi flagrant en descente mais pas systémathique :x

Voila pour les tests d'aujourd'hui.
berry536

Message par berry536 »

C'est vrai que le contacteur du boitier-papillon doit être bien réglé sinon ça ne va pas bien ;)

tu devrais entendre un clic quand tu bouge à peine les gaz à la main ;)

Coté sonde lambda, sorry, j'y connais absolument rien :?