Bon voilà, j'ai fait ma distribution tout seul comme un grand sur mon petit GT
J'ai malheureusement pas pris beaucoup de photo pendant l'opération.
J'ai pris plus de temps que prévu (inexpérience, découverte, stress). Le temps constructeur est d'une heure pour faire la distribution mais moi, j'ai pris plus d'une heure à le faire
Déjà dans un premier temps, c'est vraiment pas compliqué. Je n'ai même pas eu recours à l'outil VAG
Il suffit de bien caler le moteur aux repères (poulie damper, poulie d'arbre à came et le repère 0 sur le volant moteur)
Pour plus de sécurité, j'ai mis un coup de tippex sur l'arbre à came et pour ce qui est de la tension de courroie (alterno et pompe à DA) coups de tippex également après on retend si besoin.
Niveau outillage, un cliquet avec ses douilles, clé de 10, 13, 17 et 19. Tout ce qu'il y a de plus basique

et le pétard (deviseuse pneumatique) s'avère très utile pour enlever les 4 vis allen sur la poulie ainsi que l'écrou de vilebrequin.
Parcontre, il faut démonter toute la face avant. Ça inclus le pc avant, la calandre et les guidages d'air du radiateur.

Là, je me suis rendu compte qu'il fallait démonter le pc avant pour accéder à une vis allen. Le pc gênait..

La fameuse pignon de vilebrequin avec sa clavette où audiquattromoto et Tieno faisaient allusion (on comprends mieux maintenant

)

Une petite vue sur la pompe à eau

La barre à droite sur la photo fait également office de tendeur pour la courroie de pompe à DA

L'ancienne et la nouvelle pompe à eau

L'ancienne courroie de distribution encore en bonne mais je ne sais pas de quand elle date...

Eh oui messieurs, acheté chez Audi sous la marque Gates...(voir dernière photo)

Parcontre voilà la gueule de la courroie d'alternateur...même histoire pour la pompe à DA

Du SKF, y a pas mieux

Par chance, je retrouve le même modèle de courroie d'origine sur oscaro ! C'est pas trop la classe, ça ?
Maintenant, vous savez quoi acheter comme courroie
Après ça, je suis tranquille pour 5 ans ou 120 000km (mais je pense pas en faire autant

)