Distribution sur un 5 cylindres

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
RogerH
Messages : 3253
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:32
Localisation : IDF - Paris / GT 5E - 80 Avant 1.9Tdi

Re: Distribution sur un 5 cylindres

Message par RogerH »

philweb a écrit :Quoi ?

Pas encore finie cette distrib ? :lol:

La vache, pas donné la poulie damper
Pas encore commencé puisque c'est demain pfff :mrgreen:
philweb
Messages : 7414
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: Distribution sur un 5 cylindres

Message par philweb »

Ah ok !

J'aurai une pensée pour toi alors :lol:

Pourquoi t'as pas pris la poulie ? ;)
RogerH
Messages : 3253
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:32
Localisation : IDF - Paris / GT 5E - 80 Avant 1.9Tdi

Re: Distribution sur un 5 cylindres

Message par RogerH »

philweb a écrit :Ah ok !

J'aurai une pensée pour toi alors :lol:

Pourquoi t'as pas pris la poulie ? ;)
Chui pas plein aux as :lol: :lol:
RogerH
Messages : 3253
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:32
Localisation : IDF - Paris / GT 5E - 80 Avant 1.9Tdi

Re: Distribution sur un 5 cylindres

Message par RogerH »

Bon voilà, j'ai fait ma distribution tout seul comme un grand sur mon petit GT :D
J'ai malheureusement pas pris beaucoup de photo pendant l'opération.
J'ai pris plus de temps que prévu (inexpérience, découverte, stress). Le temps constructeur est d'une heure pour faire la distribution mais moi, j'ai pris plus d'une heure à le faire :lol:
Déjà dans un premier temps, c'est vraiment pas compliqué. Je n'ai même pas eu recours à l'outil VAG :roll:
Il suffit de bien caler le moteur aux repères (poulie damper, poulie d'arbre à came et le repère 0 sur le volant moteur)
Pour plus de sécurité, j'ai mis un coup de tippex sur l'arbre à came et pour ce qui est de la tension de courroie (alterno et pompe à DA) coups de tippex également après on retend si besoin.
Niveau outillage, un cliquet avec ses douilles, clé de 10, 13, 17 et 19. Tout ce qu'il y a de plus basique :mrgreen: et le pétard (deviseuse pneumatique) s'avère très utile pour enlever les 4 vis allen sur la poulie ainsi que l'écrou de vilebrequin.
Parcontre, il faut démonter toute la face avant. Ça inclus le pc avant, la calandre et les guidages d'air du radiateur.

Image
Là, je me suis rendu compte qu'il fallait démonter le pc avant pour accéder à une vis allen. Le pc gênait..

Image
La fameuse pignon de vilebrequin avec sa clavette où audiquattromoto et Tieno faisaient allusion (on comprends mieux maintenant :mrgreen: )

Image
Une petite vue sur la pompe à eau

Image
La barre à droite sur la photo fait également office de tendeur pour la courroie de pompe à DA

Image
Image
L'ancienne et la nouvelle pompe à eau

Image
L'ancienne courroie de distribution encore en bonne mais je ne sais pas de quand elle date...

Image
Eh oui messieurs, acheté chez Audi sous la marque Gates...(voir dernière photo)

Image
Parcontre voilà la gueule de la courroie d'alternateur...même histoire pour la pompe à DA

Image

Image
Du SKF, y a pas mieux 8-)

Image
Par chance, je retrouve le même modèle de courroie d'origine sur oscaro ! C'est pas trop la classe, ça ? :mrgreen:

Maintenant, vous savez quoi acheter comme courroie :lol: :lol:

Après ça, je suis tranquille pour 5 ans ou 120 000km (mais je pense pas en faire autant :mrgreen: )
Mike KV
Messages : 5433
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 21:48
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"- GT KE 'InariSilber"

Re: Distribution sur un 5 cylindres

Message par Mike KV »

Une bonne chose de faite si on en juge par l'aspect de la pompe à eau ;)
Maintenant, c'est reparti pour un bon bout de temps en compagnie du 5 pattes :D
F H
Messages : 2601
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 22:51
Localisation : IDF - Audi Land ... 75 et 76 / NC

Re: Distribution sur un 5 cylindres

Message par F H »

c'est bon fiston tu pourra venir me faire la distribution du KE avant que je le mette en vente :mrgreen:

et même que je te prétérais l'outil VAG... si je le retrouve ! :roll:
RogerH
Messages : 3253
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:32
Localisation : IDF - Paris / GT 5E - 80 Avant 1.9Tdi

Re: Distribution sur un 5 cylindres

Message par RogerH »

F H a écrit :c'est bon fiston tu pourra venir me faire la distribution du KE avant que je le mette en vente :mrgreen:

et même que je te prétérais l'outil VAG... si je le retrouve ! :roll:
Je te fais ça quand tu veux, chui chaud bouillant :D :D
Dural
Messages : 7791
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 18:50
Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: Distribution sur un 5 cylindres

Message par Dural »

Ha bin nickel!
Pas eu besoin de l'outil? T'as bloqué le vilo comment pendant que tu dévissais la vis de 19 alors?
Bertrand
Administrateur du site
Messages : 1385
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 12:38
Localisation : Lyon(69) - Ur 1986 / 80CD5S 1982 / 80GTE coach 1984 / 80quattro 1983

Re: Distribution sur un 5 cylindres

Message par Bertrand »

Dural a écrit :Ha bin nickel!
Pas eu besoin de l'outil? T'as bloqué le vilo comment pendant que tu dévissais la vis de 19 alors?
Péteuse pneumatique à mon avis :D

Mais la vrai question est: Comment serrer au couple sans bloquer le vilo? :lol:
RogerH
Messages : 3253
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:32
Localisation : IDF - Paris / GT 5E - 80 Avant 1.9Tdi

Re: Distribution sur un 5 cylindres

Message par RogerH »

Bertrand a écrit :
Dural a écrit :Ha bin nickel!
Pas eu besoin de l'outil? T'as bloqué le vilo comment pendant que tu dévissais la vis de 19 alors?
Péteuse pneumatique à mon avis :D

Mais la vrai question est: Comment serrer au couple sans bloquer le vilo? :lol:
Oui, j'ai utilisé le pétard !
J'ai également serré au pétard modérément en ayant mis du frein filet sur l'écrou.
Bertrand
Administrateur du site
Messages : 1385
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 12:38
Localisation : Lyon(69) - Ur 1986 / 80CD5S 1982 / 80GTE coach 1984 / 80quattro 1983

Re: Distribution sur un 5 cylindres

Message par Bertrand »

Ha bah elle est belle la jeunesse!!! :lol:

Audi a préconisé un couple pour rien? :o

Bon ok j'utilise aussi une methode empirique dans des cas similaires ;)
RogerH
Messages : 3253
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:32
Localisation : IDF - Paris / GT 5E - 80 Avant 1.9Tdi

Re: Distribution sur un 5 cylindres

Message par RogerH »

Bertrand a écrit :Ha bah elle est belle la jeunesse!!! :lol:

Audi a préconisé un couple pour rien? :o

Bon ok j'utilise aussi une methode empirique dans des cas similaires ;)
Bertrand, pourquoi tu parles tout bas ? :lol: :lol:
philweb
Messages : 7414
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: Distribution sur un 5 cylindres

Message par philweb »

C'est du tout bon mon Roro !

Tu t'es débrouillé comme un chef !

Le JS n'attend plus que toi ;)
Comparé au T44, c'est vrai qu'il y a peu de place.

Dis moi, sur cette photo, j'espère que le boulon à gauche est dans un trou de l'établi ?
sinon ça voudrait dire qu'il est cassé..et tu en aurais parlé. ;)
Image
mart80
Messages : 1001
Enregistré le : sam. 12 déc. 2009 19:54
Localisation : Amiens 80- GT 5E KE -Golf 2 1.8 GU 90- AUDI 90 2.0 PS-2.3 NG

Re: Distribution sur un 5 cylindres

Message par mart80 »

Félicitation Roger !! ;) ;)
J'avais fait pareil sur mon KE, l'année dernière, et c'était aussi pour moi " la première" !! c'est sur qu'au début on flippe un peu :? :?
et puis une fois fini on se dit que ce n'est pas si compliqué que ça !! :D :D et on est fier de nous ! :D

Bravo à toi ! ;) @ bientôt
LaurentV8
Messages : 16262
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Distribution sur un 5 cylindres

Message par LaurentV8 »

Bien vu Roger ;)

Je crois que c'est la boulonneuse pneumatique qui pète les pignons en bout de vilebrequin :?