Daniel a écrit :Sur ma 200 10V, j' ai longtemps cherché....il manquait le relais ! !
Celà actionne le ventilateur en petite vitesse et la pompe additionnelle.
Salut Daniel,
Je voulais savoir où se trouvait ce relais, le tiens avait-il été enlevé? D'après smj autotechnik si le relais est hs le ventilo tournerait plus longtemps que prévu.
Faut que je teste ma sonde, j'en ai une de rechange s'il le faut en neuve. Du coup il n'y a pas de fusible?
De la même manière Judi : en mettant les deux fils de la sonde en contact, le ventilo va tourner en 1ère vitesse et la pompe va aussi tourner
Faudrait voir si ça se passe aussi contact mis et moteur arrêté...
A mon avis non, dans ces conditions c'est le thermocontact sur le radiateur qui s'impose, d'où le fonctionnement que vous trouvez "bizarre" du ventilo
oui j'ai shunté mon thermocontact sur le radiateur et ça marche nickel, les 2 vitesses fonctionnent donc les relais sont ok
je vais testé la sonde "after run", car j'ai bien peur qu'elle soit out
merçi des conseils
Mais ça ne changera rien Judi, comme je le disais avant, ce fonctionnement est normal,
je crois que la petite sonde commande la pompe et le ventilo à condition que la t° d'eau dépasse 120°C à cet endroit,
ça c'est pas tous les jours !
Par contre, il est possible de monter une sonde d'origine volvo qui a un seuil de déclenchement plus bas
LaurentV8 a écrit :Mais ça ne changera rien Judi, comme je le disais avant, ce fonctionnement est normal,
je crois que la petite sonde commande la pompe et le ventilo à condition que la t° d'eau dépasse 120°C à cet endroit,
ça c'est pas tous les jours !
Par contre, il est possible de monter une sonde d'origine volvo qui a un seuil de déclenchement plus bas
120° t'es sur
les températures de déclenchement sont gravées sur le corps de la sonde,non ?je vais vérifier ça
parce que même à 110° je trouve ça haut
et je vais essayer de trouver une sonde à déclenchement plus bas
L'énergie thermique accumulée dans les cylindres après une forte sollicitation du moteur se transmet au liquide de refroidissement,
hors si on arrète le moteur, la pompe (mécanique) ne permet plus au liquide d'évacuer les calories via le radiateur, la t° de ce dernier au niveau des cylindres peut monter très vite et très haut...
D'où l'intérêt de cette pompe à eau électrique additionnelle.
J'ai gardé la réf chez Volvo, je regarde demain
Il semble que le contact mis....la grosse vitesse du ventilo est prioritaire sur la petite avec la pompe additionnelle, en tout cas, çà marche comme çà sur la
200 20V dont je me sers tout les jours. Elle avoine tellement bien...que ce système se déclenche dès que j' arrive chez moi, dans le garage...