Déclenchement ventilo 200 turbo

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
Judi
Messages : 952
Enregistré le : sam. 6 mars 2010 12:52
Localisation : Le Mans / S6 + / 200 TQ US / 200 TQ Treser / 100 T / 2x100 Avant TDI / 100 TD / Golf GTI 83'

Re: Déclenchement ventilo 200 turbo

Message par Judi »

Ric5T a écrit :
Daniel a écrit :Sur ma 200 10V, j' ai longtemps cherché....il manquait le relais ! ! :lol:

Celà actionne le ventilateur en petite vitesse et la pompe additionnelle. ;)

Salut Daniel,

Je voulais savoir où se trouvait ce relais, le tiens avait-il été enlevé? D'après smj autotechnik si le relais est hs le ventilo tournerait plus longtemps que prévu.
Faut que je teste ma sonde, j'en ai une de rechange s'il le faut en neuve. Du coup il n'y a pas de fusible?


Merci.
moi aussi je voudrai bien savoir où est ce relais :D
Daniel
Messages : 17403
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Déclenchement ventilo 200 turbo

Message par Daniel »

Hé hé ! :mrgreen:

Pas trop le temps de soulever le capot de la 200 10V.....
Judi
Messages : 952
Enregistré le : sam. 6 mars 2010 12:52
Localisation : Le Mans / S6 + / 200 TQ US / 200 TQ Treser / 100 T / 2x100 Avant TDI / 100 TD / Golf GTI 83'

Re: Déclenchement ventilo 200 turbo

Message par Judi »

aller te fais pas prier :mrgreen:
Judi
Messages : 952
Enregistré le : sam. 6 mars 2010 12:52
Localisation : Le Mans / S6 + / 200 TQ US / 200 TQ Treser / 100 T / 2x100 Avant TDI / 100 TD / Golf GTI 83'

Re: Déclenchement ventilo 200 turbo

Message par Judi »

où est situé la sonde qui déclenche le ventilo moteur coupé :?:
Daniel
Messages : 17403
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Déclenchement ventilo 200 turbo

Message par Daniel »

Sur un 1B, c' est la " after run temp sensor "

pour tester le relais, suffit de mettre les 2 fils en contact, c' est un 12V....

Image
Judi
Messages : 952
Enregistré le : sam. 6 mars 2010 12:52
Localisation : Le Mans / S6 + / 200 TQ US / 200 TQ Treser / 100 T / 2x100 Avant TDI / 100 TD / Golf GTI 83'

Re: Déclenchement ventilo 200 turbo

Message par Judi »

merçi 8-)

et je cherche un moyen pour tester la pompe additionnelle :mrgreen:
LaurentV8
Messages : 16260
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Déclenchement ventilo 200 turbo

Message par LaurentV8 »

De la même manière Judi : en mettant les deux fils de la sonde en contact, le ventilo va tourner en 1ère vitesse et la pompe va aussi tourner :D

Faudrait voir si ça se passe aussi contact mis et moteur arrêté...
A mon avis non, dans ces conditions c'est le thermocontact sur le radiateur qui s'impose, d'où le fonctionnement que vous trouvez "bizarre" du ventilo ;)
Judi
Messages : 952
Enregistré le : sam. 6 mars 2010 12:52
Localisation : Le Mans / S6 + / 200 TQ US / 200 TQ Treser / 100 T / 2x100 Avant TDI / 100 TD / Golf GTI 83'

Re: Déclenchement ventilo 200 turbo

Message par Judi »

oui j'ai shunté mon thermocontact sur le radiateur et ça marche nickel, les 2 vitesses fonctionnent donc les relais sont ok
je vais testé la sonde "after run", car j'ai bien peur qu'elle soit out
merçi des conseils
Judi
Messages : 952
Enregistré le : sam. 6 mars 2010 12:52
Localisation : Le Mans / S6 + / 200 TQ US / 200 TQ Treser / 100 T / 2x100 Avant TDI / 100 TD / Golf GTI 83'

Re: Déclenchement ventilo 200 turbo

Message par Judi »

Bon j'ai shunté la sonde "after run" et ça fonctionne nickel :D
donc il me reste à changer cette satanée sonde :mrgreen:
LaurentV8
Messages : 16260
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Déclenchement ventilo 200 turbo

Message par LaurentV8 »

Mais ça ne changera rien Judi, comme je le disais avant, ce fonctionnement est normal,
je crois que la petite sonde commande la pompe et le ventilo à condition que la t° d'eau dépasse 120°C à cet endroit,
ça c'est pas tous les jours !
Par contre, il est possible de monter une sonde d'origine volvo qui a un seuil de déclenchement plus bas ;)
Daniel
Messages : 17403
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Déclenchement ventilo 200 turbo

Message par Daniel »

LaurentV8 a écrit : Faudrait voir si ça se passe aussi contact mis et moteur arrêté...
çà marche moteur arrété et contact coupé....surtout après avoir tapé dedans ! :mrgreen: ou en été, assez facilement. ;)

La température de déclenchement est de 110°C et s' arrête à 97°C.
Judi
Messages : 952
Enregistré le : sam. 6 mars 2010 12:52
Localisation : Le Mans / S6 + / 200 TQ US / 200 TQ Treser / 100 T / 2x100 Avant TDI / 100 TD / Golf GTI 83'

Re: Déclenchement ventilo 200 turbo

Message par Judi »

LaurentV8 a écrit :Mais ça ne changera rien Judi, comme je le disais avant, ce fonctionnement est normal,
je crois que la petite sonde commande la pompe et le ventilo à condition que la t° d'eau dépasse 120°C à cet endroit,
ça c'est pas tous les jours !
Par contre, il est possible de monter une sonde d'origine volvo qui a un seuil de déclenchement plus bas ;)
120° :?: t'es sur :shock:
les températures de déclenchement sont gravées sur le corps de la sonde,non ?je vais vérifier ça
parce que même à 110° je trouve ça haut
et je vais essayer de trouver une sonde à déclenchement plus bas
LaurentV8
Messages : 16260
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Déclenchement ventilo 200 turbo

Message par LaurentV8 »

L'énergie thermique accumulée dans les cylindres après une forte sollicitation du moteur se transmet au liquide de refroidissement,
hors si on arrète le moteur, la pompe (mécanique) ne permet plus au liquide d'évacuer les calories via le radiateur, la t° de ce dernier au niveau des cylindres peut monter très vite et très haut...
D'où l'intérêt de cette pompe à eau électrique additionnelle.
J'ai gardé la réf chez Volvo, je regarde demain ;)
LaurentV8
Messages : 16260
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: Déclenchement ventilo 200 turbo

Message par LaurentV8 »

Daniel a écrit :
LaurentV8 a écrit : Faudrait voir si ça se passe aussi contact mis et moteur arrêté...
çà marche moteur arrété et contact coupé....surtout après avoir tapé dedans ! :mrgreen: ou en été, assez facilement. ;)

La température de déclenchement est de 110°C et s' arrête à 97°C.
Je parlais du test en pontant les deux fils ensemble, moteur arrèté et contact mis...
Daniel
Messages : 17403
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 17:38
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Déclenchement ventilo 200 turbo

Message par Daniel »

OK...

Il semble que le contact mis....la grosse vitesse du ventilo est prioritaire sur la petite avec la pompe additionnelle, en tout cas, çà marche comme çà sur la

200 20V dont je me sers tout les jours. Elle avoine tellement bien...que ce système se déclenche dès que j' arrive chez moi, dans le garage...

pas tout les jours, quand même. ;)