Purge embrayage impossible sur Audi 200

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
paetrik

Purge embrayage impossible sur Audi 200

Message par paetrik »

Salut à tous !

Voilà je viens de tout remonter sur mon auto et j'ai changé mon accu de pression et toutes mes durites de frein. Comme me l'a conseillé Burny j'ai voulu purger mon système de freinage et mon embrayage. Mais là catastrophe plus rien ne marche ! :cry:

Voici ce que j'ai lu pour la technique à utiliser :
romainp a écrit :
Il peut essayer de refaire une purge.

Apres une longue immo de ma 200 j'ai eu le cas recemment et j'ai procédé de la maniére (technique Bertrand ;-)

-mettre la voiture sur cale cote conducteur
-ouvrir vis de purge etrier avg
-ouvrir vis de purge recepteur embrayage
-raccorder 1 tuyau de etrier vers recepteur
-pomper sur la pedale de freins jusqu'a ce que la pedale d'embrayage remonte (attention à bien verifier le niveau du bocal de freins)

romain

Comme mon liquide était tout maron j'ai voulu d'abord faire une purge traditionnelle afin de ne pas faire remonter le vieux liquide dans mon bocal.

Voici dans l'ordre ce que j'ai dait :
- vider le bocal et le remplir avec du liquide propre
- purge à la pédale étrier ARD
- purge étrier ARG
- purge étrier AVD
- Purge étrier AVG

Jusque là tout va bien les freins refonctionnent à merveille.
Je m’attaque alors à l’embrayage.

Avant d’utiliser la technique cité plus haut j’ai voulu d’abord faire sortir le vieux liquide tout pourri en purgeant sur le récepteur avec la pédale d’embrayage.
Là encore tout se passe bien le liquide neuf arrive bien mais la pédale ne revient plus et pompe dans le vide…

Je pense à de l’air dans le circuit et je teste alors la technique de Romain en reliant ma purge du récepteur à l’étrier AVG.

On démarre le moteur et là impossible de faire remonter le liquide dans le système. Avec la pression le tuyau ne fait que de se débrancher et de l’air rentre dans tout le système…

Là du coup je suis complètement perdu et je ne sais plus trop quoi faire … :roll:

Dois je investir dans un Power Bleeder ?
Ma méthode n’est elle pas bonne ? :?:
A quoi servent les 2 vis de purge sur le maître cylindre ?

J’espère que je ne rien abîmé et que vous aller pouvoir m’aider car là je sèche… :|

Merci d’avance ;)

A++

patrick
Daniel
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: Purge embrayage impossible sur Audi 200

Message par Daniel »

....déjà, pas besoin de démarrer le moteur.....faut refaire la procédure maintenant.
paetrik

Message par paetrik »

Ah ok... C'était marqué dans ma revue Haynes...

Tiens je pense à un truc, j'ai fait la procédure avec la pédale en position haute. Mon problème ne vient pas de là (circuit fermé ) ?

Autre question, juste pour ma culture, pourquoi ma pédale ne remonte pas meme si le circuit est plein d'air ? C'est pas un ressort qui la ramène ?

Je vais testé tout çà demain soir car j'ai plus de Dot4... J'ai quand meme passé 1.5L !

Merci à toi Daniel :)
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Salut Patrick,

Ré-essaye la technique avec le tuyau raccordé au purgeur de l'étrier avant, c'est un bon moyen pour faire sortir l'air du circuit.
Assure-toi que le purgeur de l'embrayage est suffisamment ouvert, sinon ça ne va pas bien se passer :D
C'est le "ressort" de l'embrayage (genre plateau à lamelles) qui fait pression sur la butée qui ramène la pédale, par l'intermédiaire du fluide hydraulique ;)
Si elle ne remonte pas, air dans le circuit ou un des deux éléments hydraulique mort :?
paetrik

Message par paetrik »

Salut Laurent ;)
LaurentV8 a écrit :Salut Patrick,

Ré-essaye la technique avec le tuyau raccordé au purgeur de l'étrier avant, c'est un bon moyen pour faire sortir l'air du circuit.
Assure-toi que le purgeur de l'embrayage est suffisamment ouvert, sinon ça ne va pas bien se passer :D
quote]
C'est le cas de le dire... :roll: :lol: La durite de purge a sauté avec la pression et je m'en suis pris plein le visage :mrgreen:

Bon demain je retente l'expérience.
Par contre je dois laisser la pédale d'embrayage en bas pendant l'opération ?
LaurentV8 a écrit :C'est le "ressort" de l'embrayage (genre plateau à lamelles) qui fait pression sur la butée qui ramène la pédale, par l'intermédiaire du fluide hydraulique ;)
Si elle ne remonte pas, air dans le circuit ou un des deux éléments hydraulique mort :?
Merci pour ces précisions ;)
Je pense pas que l'émetteur ou le récepteur soit mort car ils ont moins de 3 ans et c'est de la pièce d'origine. Ou alors j'ai pas de chance... :roll:

Je commence par purger quoi en premier, le circuit de freinage ou l'embrayage ?

Allez dernière petite question pour ce soir , :mrgreen: , à quoi servent les vis de purge sur le maitre cylindre ??

;)
Burny
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Message par Burny »

wah l'autre,.. il va dire que c'est ma faute maintenant :mrgreen: :mrgreen:

Avec mon pere, quand on purgeait sans le Eezibleed, ca nous arrivait parfois que la pedale restait au fond. => on etait obligé de la remonter a la main.
Et finalement, une fois que le moteur tournait, ca redevenait normal au bout de quelques instants.
Bertrand
Administrateur du site
Localisation : Lyon(69) - Ur 1986 / 80CD5S 1982 / 80GTE coach 1984 / 80quattro 1983

Message par Bertrand »

une fois la purge des freins ok, tu laisses la pédale en bas, tu purges avec l'etrier de frein, si la pédale ne remonte pas tu la fais remonter en purgeant, et ensuite tu finis de purger, c'est parfois un peu long ;)

vis trop ouverte, tu as de l'air qui rentre, vis pas assez ouverte, ca se passe "mal" :lol:
paetrik

Message par paetrik »

Nikel Bertrand ;)

C'est pas gagné je sens cette purge :lol:
Burny a écrit :wah l'autre,.. il va dire que c'est ma faute maintenant :mrgreen: :mrgreen:

Avec mon pere, quand on purgeait sans le Eezibleed, ca nous arrivait parfois que la pedale restait au fond. => on etait obligé de la remonter a la main.
Et finalement, une fois que le moteur tournait, ca redevenait normal au bout de quelques instants.
:lol: :lol:

Quand on voit la couleur du liquide qui en ai sorti je ne t'en veux pas du tout !! Au contraire ! :D

Image

:?
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

C'est souvent ainsi, peu ont purgé leur huile d'embrayage hydraulique tous les deux ans :?
paetrik

Message par paetrik »

Bonne nouvelle ca marche ! :D

J'ai passé l'aprés midi à essayer votre technique et pas moyen de faire remonter le liquide dans le système d'embrayage. J'ai essayé plusieurs positions de pédale et niet, ca passait pas... A chaque fois trop de pression et la durite se débranche.

J'ai donc tenté, par désespoir :lol: , de purger avec un bocal placé plus haut que le moteur. Un collèque a pompé à la pédale.
Toujours rien....
C'est alors que je me rappel ce qu'avais écrit Burny quand il avait démarré son moteur... ett.... et bin non toujours rien :mrgreen:

Enfin presque ! Je coupe le moteur, toujours pas de pédale qui remonte et puis tout d'un coup j'entends un clac, je regarde à l'intérieur et je vois la pédale en haut !! :shock:

Je teste tout marche parfaitement ! J'ai roulé quasi 10km sans problème !!

La purge miraculeuse je vous dis !! :lol: :lol:

C'est à n'y rien comprendre... :?
F H

Message par F H »

paetrik a écrit :
Enfin presque ! Je coupe le moteur, toujours pas de pédale qui remonte et puis tout d'un coup j'entends un clac, je regarde à l'intérieur et je vois la pédale en haut !! :shock:

Je teste tout marche parfaitement ! J'ai roulé quasi 10km sans problème !!

La purge miraculeuse je vous dis !! :lol: :lol:

C'est à n'y rien comprendre... :?
ça sent tout de même l'émetteur d'embrayage fatigué.... maintenant perso je demonte, je nettoie, et je purge car quand ça commence à bloc comme ça, ça ne dure jamais bien longtemps... mais bon c'est vrai également que c'est chiant à faire ! :cry:
paetrik

Message par paetrik »

Il a moins de 3ans, je pense pas quand meme qu'il soit déja mort :(
En tout cas j'ai roulé avec toute la semaine et nikel tout marche parfaitement.

A surseiller...
freedo
Localisation : Suisse - Jura / 100 TQ - 200 Avant Quattro - 80 Avant V6 2.8 Quattro

Message par freedo »

pour faire plus simple tu peux aussi mettre ton bocal de liquide de freins sous pression avec de l'air comprimé à 0,5-1 bar maxi et ensuite tu ouvres la purge sans faire aller la pédale
pour ce faire j'ai pris un vieux bouchon de bidon d'huile qui avait presque le même diamètre que mon bocal, percé, mis une valve de pneu et hop...

faut juste faire gaffe à toujours garder le niveau au max car le tuyau qui rempli l'émetteur est placé tout en haut du bocal...
paetrik

Message par paetrik »

Pas bète comme astuce ! :) je pensais qu'il faillait absolument une réserve de liquide. Mais comme tu dis si on surveille le niveau pas de soucis.

Je vais me bricoler çà pour ma prochaine purge.
;)
Gilles74
Localisation : Rhone Alpes - Douvaine - A coté d'un nid d'Audi / GT - GTQ - 200 Avant MC - S2 Coupe 3B - UR

Message par Gilles74 »

Autre solution: prendre un bouchon sur un vieux bocal (dans une casse par exemple), acheter une valve de roue (chez Mr Peugeot ils en ont qui se vissent pour J7ou J9), une perceuse deux coups de clés et le tour est joué. ;)