En ma baladant sur le web, je découvre( et oui je ne suis pas très au fait des technos )
Je découvre donc qu'il existe des amortos :
Gaz
Huile
et...Azote !
Quelles sont les différences entre Gaz et Azote ??
oui c'est pour éviter l'échauffement lorsque l'amortisseur travaille.
un amortisseur n'est pas 100% gaz, c'est juste la partie supérieure qui sert de tampon.
un petit dessin vaut mieux qu'un long discours.
le principe de l'amortisseur est que l'huile doit passer a travers le piston afin de faire un mouvement. le piston aura des trous plus ou moins gros afin de faciliter ou pas le passage et donc assouplir ou durcir l'amortissement. Ensuite on peut rajouter des valves sur ces memes pistons ce qui fera que l'huile passera tres bien dans un sens et moins bien dans l'autre. ce qui fera que l'amortisseur se comprimera très facilement et aura plus de difficulté à repousser les ressorts. (on peut imaginer : tu prend une bosse, la roue monte vite et redescend plus doucement afin que ta voiture ne saute pas sur un dos d'âne)
et une petite phrase qui n'est pas de moi mais que je valide :
Les gaz sont plus raides que les hydrauliques.
Les gaz sont donc à préconiser pour une conduite sportive, alors que les hydraulique seront plus adaptés pour avoir du confort.
tout est encore trouvable chez OSCARO, SPdistrib ou TopWagen
OSCARO : tu trouves de tout si tu cherches un peu
SPdistrib : Bilstein à prix réduit
TopWagen : quelques pièces introuvable ailleurs (je ne compte pas Ebay et l'occasion)