Réfection alternateur
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Réfection alternateur
Hello tous!
Dans mon délire du "do it yourself parce que si y'a une couille tu t'en prends qu'à toi-même", je me lance dans la réfection d'alternateur.
Et non, je m'en branle de ceux qui vont me dire "te fais pas chier, prends du neuf!" parce que si, j'aime me faire chier
Et ça commence direct par trouver les références pour tel ou tel élément.
Notamment les grandes vis qui ferme l'alternateur (M4x100...?), la bague collectrice qui se fait bouffer par les charbons ou encore les roulements.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aiguiller?
Merci d'avance!
Dans mon délire du "do it yourself parce que si y'a une couille tu t'en prends qu'à toi-même", je me lance dans la réfection d'alternateur.
Et non, je m'en branle de ceux qui vont me dire "te fais pas chier, prends du neuf!" parce que si, j'aime me faire chier
Et ça commence direct par trouver les références pour tel ou tel élément.
Notamment les grandes vis qui ferme l'alternateur (M4x100...?), la bague collectrice qui se fait bouffer par les charbons ou encore les roulements.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aiguiller?
Merci d'avance!
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Re: Réfection alternateur
Moi je dis surtout " prends un échange standard BOSCH, tu te feras moins chier ", c' est sûr...et c' est pas cher !
Sinon, changer juste les charbons, en gardant le régulateur d' origine, comme fait sur l' ex alternateur de ma 200 20V...
Pour la référence des roulements, le mieux est de la démonter avant....
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Re: Réfection alternateur
Ha merci decapfour!
Intéressant et pas cher bien que je n'y vois pas mes vis mais je me contenterai de ce que j'aurai récupéré sur les alternateur en attendant.
Et effectivement, si le fan de petite Ford passe par là, je veux bien la référence des vis de carter qu'il a mis
Intéressant et pas cher bien que je n'y vois pas mes vis mais je me contenterai de ce que j'aurai récupéré sur les alternateur en attendant.
Et effectivement, si le fan de petite Ford passe par là, je veux bien la référence des vis de carter qu'il a mis
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Re: Réfection alternateur
J'ai un pote pro qui ne jure que par eux, je n'ai jamais testé moi même mais vu le type qui recommande, je recommande.decapfour a écrit : ↑lun. 1 juil. 2024 12:05 Salut,
Essaie ici.
https://wagendass.com/en/178-alternator ... ment-parts
Pour les roulements, je conseille, comme l'a bien dit Daniel, de démonter avant.
Après pour les refs spécifiquement, c'est un peu la merde de recouper les équivalences car souvent les refs origine ne sont plus dispo et on te donne des équivalences qui n'en sont pas.
Pour moi la soluce, après avoir refait trois alternateurs différents, c'est d'aller sur chatGPT et lui demander les équivalences puis d'aller chercher sur "lebonroulement" (c'est le nom du site) les refs qui correspondent, pour les trois alternateurs que j'ai refais, ça allait impeccable.
Si t'as pas un extracteur avec des pattes fines, passe à la caisse parce que tu en auras besoin, sinon tu vas te faire chier
Pour info t'as des montages comme celui ci dessous qui sont prévus pour etre clavetés mais y'a pas de clavette, c'est "normal" à priori
Enfin pour le régulateur, comme l'a dit Daniel, garde celui d'origine et met des charbons.
J'ai pris un Bosch seconde monte sur la 44, il va très bien après 3 ans ... mais par flemme j'ai mis un Febi sur la 80 et c'est de la merde, à 5000 rpm j'ai le voyant de batterie qui s'allume et ça ne charge plus
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Re: Réfection alternateur
Merci pour ton retour mon grand!
Je refais un 65A, le montage du roulement avant n'est pas le même mais j'ai tout commandé, y'a plus qu'à!
Roulements sur 123roulements et le reste sur le site conseillé plus haut!
Pour la bague, elle était tellement usinée par les charbons que le cuivre était parti!
Seul truc que je n'ai pas commandé, c'est le pont de diodes qui semble encore fonctionner sans soucis sur cet alternateur.
En attendant, tout a eu le droit à son nettoyage et son ptit coup de Ferose.
Je refais un 65A, le montage du roulement avant n'est pas le même mais j'ai tout commandé, y'a plus qu'à!
Roulements sur 123roulements et le reste sur le site conseillé plus haut!
Pour la bague, elle était tellement usinée par les charbons que le cuivre était parti!
Seul truc que je n'ai pas commandé, c'est le pont de diodes qui semble encore fonctionner sans soucis sur cet alternateur.
En attendant, tout a eu le droit à son nettoyage et son ptit coup de Ferose.
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Re: Réfection alternateur
Oui, très bonne solution.....je m' en sert de plus en plus.....on gagne un temps fou....
Perso, je me sert de l' IA Gemini....
https://gemini.google.com/app
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Re: Réfection alternateur
Bah le truc c'est que google est tellement devenu un moteur de "recherche" de merde ... Pour recouper les infos c'est devenu un enfer
Pour les 3 que j'ai refais, tout etait encore "ok", a chaque fois c'était les roulements et charbons qui etaient morts
Re: Réfection alternateur
La bague collectrice, ça se trouve encore en neuf ?
Pour les régulateurs de tension, en effet ne prendre que BOSCH ou Hitachi, comme d'hab je dirais
Pour les régulateurs de tension, en effet ne prendre que BOSCH ou Hitachi, comme d'hab je dirais
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Re: Réfection alternateur
La preuve mon Lolo!
Charbons changés également ainsi que l'anti-parasite, y'a plus qu'à attendre les roulements.
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Re: Réfection alternateur
Beau travail, j'aime bien ce style de travaux.
Tu les as remplacé par des neuves ou tu les as refaite toi même ?
Après montage tu as pu vérifier la concentricité avec l'axe ?
Tu les as remplacé par des neuves ou tu les as refaite toi même ?
Après montage tu as pu vérifier la concentricité avec l'axe ?
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Re: Réfection alternateur
Suite et (presque) fin.
Hier, j'ai récupéré mes roulements, après traversée d'une mini-tempête avec brave quattro; mur d'eau, grêlons "balle de golf" et branches d'arbres bloquant la route à l'appui.
Roulements étanches SKF mis en place et tout remonté dans les carters
Régulateur refait et anti-parasite neuf également installés.
Dès que possible, on installe ça dans la TD pour tester et voir s'il charge direct et pas après un gros coup de gaz comme l'actuel.
Hier, j'ai récupéré mes roulements, après traversée d'une mini-tempête avec brave quattro; mur d'eau, grêlons "balle de golf" et branches d'arbres bloquant la route à l'appui.
Roulements étanches SKF mis en place et tout remonté dans les carters
Régulateur refait et anti-parasite neuf également installés.
Dès que possible, on installe ça dans la TD pour tester et voir s'il charge direct et pas après un gros coup de gaz comme l'actuel.
Re: Réfection alternateur
Beau boulot, bravo.