Réfection alternateur

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Dural
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Réfection alternateur

Message par Dural »

Hello tous!

Dans mon délire du "do it yourself parce que si y'a une couille tu t'en prends qu'à toi-même", je me lance dans la réfection d'alternateur.
Et non, je m'en branle de ceux qui vont me dire "te fais pas chier, prends du neuf!" parce que si, j'aime me faire chier :P

Et ça commence direct par trouver les références pour tel ou tel élément.
Notamment les grandes vis qui ferme l'alternateur (M4x100...?), la bague collectrice qui se fait bouffer par les charbons ou encore les roulements.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aiguiller?
Merci d'avance!
Daniel
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Re: Réfection alternateur

Message par Daniel »

Dural a écrit : lun. 1 juil. 2024 11:03 "te fais pas chier, prends du neuf !" parce que si, j'aime me faire chier....
Moi je dis surtout " prends un échange standard BOSCH, tu te feras moins chier ", c' est sûr...et c' est pas cher ! 8-)

Sinon, changer juste les charbons, en gardant le régulateur d' origine, comme fait sur l' ex alternateur de ma 200 20V...

Pour la référence des roulements, le mieux est de la démonter avant....
decapfour
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Re: Réfection alternateur

Message par decapfour »

Guy91
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Re: Réfection alternateur

Message par Guy91 »

Dural
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Re: Réfection alternateur

Message par Dural »

Ha merci decapfour!
Intéressant et pas cher bien que je n'y vois pas mes vis mais je me contenterai de ce que j'aurai récupéré sur les alternateur en attendant.

Et effectivement, si le fan de petite Ford passe par là, je veux bien la référence des vis de carter qu'il a mis :P
foscora
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Re: Réfection alternateur

Message par foscora »

decapfour a écrit : lun. 1 juil. 2024 12:05 Salut,

Essaie ici.

https://wagendass.com/en/178-alternator ... ment-parts
J'ai un pote pro qui ne jure que par eux, je n'ai jamais testé moi même mais vu le type qui recommande, je recommande.

Pour les roulements, je conseille, comme l'a bien dit Daniel, de démonter avant.
Après pour les refs spécifiquement, c'est un peu la merde de recouper les équivalences car souvent les refs origine ne sont plus dispo et on te donne des équivalences qui n'en sont pas.

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Pour moi la soluce, après avoir refait trois alternateurs différents, c'est d'aller sur chatGPT et lui demander les équivalences puis d'aller chercher sur "lebonroulement" (c'est le nom du site) les refs qui correspondent, pour les trois alternateurs que j'ai refais, ça allait impeccable.

Si t'as pas un extracteur avec des pattes fines, passe à la caisse parce que tu en auras besoin, sinon tu vas te faire chier

Image

Pour info t'as des montages comme celui ci dessous qui sont prévus pour etre clavetés mais y'a pas de clavette, c'est "normal" à priori

Image

Enfin pour le régulateur, comme l'a dit Daniel, garde celui d'origine et met des charbons.

J'ai pris un Bosch seconde monte sur la 44, il va très bien après 3 ans ... mais par flemme j'ai mis un Febi sur la 80 et c'est de la merde, à 5000 rpm j'ai le voyant de batterie qui s'allume et ça ne charge plus
Dural
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Re: Réfection alternateur

Message par Dural »

Merci pour ton retour mon grand!

Je refais un 65A, le montage du roulement avant n'est pas le même mais j'ai tout commandé, y'a plus qu'à!
Roulements sur 123roulements et le reste sur le site conseillé plus haut!
Pour la bague, elle était tellement usinée par les charbons que le cuivre était parti!
Image
Seul truc que je n'ai pas commandé, c'est le pont de diodes qui semble encore fonctionner sans soucis sur cet alternateur.
En attendant, tout a eu le droit à son nettoyage et son ptit coup de Ferose.
Daniel
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Re: Réfection alternateur

Message par Daniel »

foscora a écrit : mar. 9 juil. 2024 23:09 c'est d'aller sur chatGPT et lui demander les équivalences ......
Oui, très bonne solution.....je m' en sert de plus en plus.....on gagne un temps fou.... 8-)

Perso, je me sert de l' IA Gemini.... 8-)

https://gemini.google.com/app
foscora
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Re: Réfection alternateur

Message par foscora »

Bah le truc c'est que google est tellement devenu un moteur de "recherche" de merde ... Pour recouper les infos c'est devenu un enfer
Dural a écrit : mer. 10 juil. 2024 08:35 Seul truc que je n'ai pas commandé, c'est le pont de diodes qui semble encore fonctionner sans soucis sur cet alternateur.
En attendant, tout a eu le droit à son nettoyage et son ptit coup de Ferose.
Pour les 3 que j'ai refais, tout etait encore "ok", a chaque fois c'était les roulements et charbons qui etaient morts
Daniel
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Re: Réfection alternateur

Message par Daniel »

foscora a écrit : mer. 10 juil. 2024 12:51 Bah le truc c'est que google est tellement devenu un moteur de "recherche" de merde ...
Il y a bien longtemps que je ne me sert plus de Google comme moteur de recherche...perso, duckduckgo....c' est plus

discret, y a pas photo ! :)
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Re: Réfection alternateur

Message par LaurentV8 »

La bague collectrice, ça se trouve encore en neuf ?

Pour les régulateurs de tension, en effet ne prendre que BOSCH ou Hitachi, comme d'hab je dirais ;)
Dural
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Re: Réfection alternateur

Message par Dural »

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La preuve mon Lolo!
Charbons changés également ainsi que l'anti-parasite, y'a plus qu'à attendre les roulements.
Spitman
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Re: Réfection alternateur

Message par Spitman »

Beau travail, j'aime bien ce style de travaux.
Tu les as remplacé par des neuves ou tu les as refaite toi même ?
Après montage tu as pu vérifier la concentricité avec l'axe ?
Dural
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Re: Réfection alternateur

Message par Dural »

Suite et (presque) fin.

Hier, j'ai récupéré mes roulements, après traversée d'une mini-tempête avec brave quattro; mur d'eau, grêlons "balle de golf" et branches d'arbres bloquant la route à l'appui.

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Roulements étanches SKF mis en place et tout remonté dans les carters
Image
Régulateur refait et anti-parasite neuf également installés.

Dès que possible, on installe ça dans la TD pour tester et voir s'il charge direct et pas après un gros coup de gaz comme l'actuel.
eyo
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Re: Réfection alternateur

Message par eyo »

Beau boulot, bravo.