Probleme ralenti et/ou carburateur et/ou depression !

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
Moun
Localisation : Auvergne - Yssingeaux / 80 Quattro '84 Suisse (81DS2Q) - 81DS2 - 81DT2 en pieces - CC Transit '82

Probleme ralenti et/ou carburateur et/ou depression !

Message par Moun »

Sur mon auto de type 81DS2Q (4 cylindres carbu) d'origine suisse avec starter manuel j'ai le ralenti qui deconne : une fois chaude, starter manuel coupe, le ralenti qui est vers 8500 Tr/mn descend et la voiture broute et se trouve à la limite de caler (3000 Tr)

Image
Je pense que mon probleme vient de cette piece marquee en "1" sur la photo (c'est quoi son petit nom scientifique et à quoi ca sert) car Lorsque je debranche la fiche electrique tt est ok mais je vais tester comme ca cet apres-midi. sans contact la batterie est à 15V, 13,8 qd le moteur tourne et je trouve 13,05 a l'arrivee de la fiche electrique.

inscription sur "1" = Pierburg Germany - 7.21102.00 - 12V - 4/233 - logo wolskwagen et audi - 026906 - 283D
La piece marquee "2" n'est pas en cause mais j'aimerais savoir ce que c'est et à quoi ca sert car jamais vu sur mes audi precedentes
comment qualifie t'on La piece marquee "4" car je dois la changer, quasi HS !

Une autre vue
Image
Le carbu n'est pas d'origine car avec l'auto j'ai eu un vieux similaire portant le prix ecrit à l'ecrit-metal jaune donc provenance d'une casse --> de 2 j'en fais 1 ! Maintenant je me pose la question de savoir si c'est vraiment ce type de carbu qui etait monte en 1984 car different de celui que j'avais sur mon audi 81DS2 de 86 starter automatique mais similaire à celui de l'audi 1L8 S a starter manuel (19898) de mon pere. Je sais pas s'il s'adapte tres facilement mais ils vont tous les deux avec des moteurs 1L8 90 Ch.

J'ai besoin de vos lumieres
david
nico
Localisation : Orsay / 80 T81/100 S4 380CV - A8 D2 / A7 avus bi tdi MRC 390/audi 90 ng/s6+ avant/80 GTE/cab 2.3

Re: Probleme ralenti et/ou carburateur et/ou depression !

Message par nico »

effectivement il ne ressemble pas au carbu du ds français..peut etre different en suisse?mon ds a le starter auto..regarde la ref du carbu ca doit etre un 2e2.
philweb
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Message par philweb »

Bizarre !

La tension de batterie est plus forte à l'arrêt qu'en route....

Bref, la pièce N°4 c'est une durite d'eau, probablement pour le réchauffement de la pipe ADM ou la base du carbu.

Et comme le dit notre ami, bizarre comme carbu c'est pas un 2E2, on dirait un Keihin plutôt.
Moun
Localisation : Auvergne - Yssingeaux / 80 Quattro '84 Suisse (81DS2Q) - 81DS2 - 81DT2 en pieces - CC Transit '82

Message par Moun »

olivier a écrit :Oui on dirait un Keihin 26-30 DC (ref. 026 129 016N) comme sur les 80 1.8S.

C'est plus complique que cela !! Je m'explique : le carbu donné en piece et celui de l'audi 1.8S (starter manuel) sont identique avec ref.026 129 017 par contre celui qui est sur la quattro a la ref 026 129 016H (comme helvetique :lol: :lol: ). Sur les differents carbu on retrouve l'inscription KS2.

olivier a écrit :Je confirme les dires de Philweb "la pièce N°4 c'est une durite d'eau pour le réchauffement de la pipe ADM"
Le vendeur de pieces detachees pres de chez moi n'a pas ce genre de piece alors je vais la raccourcir avant de commander chez oscaro ou audi

J'ai pris des photos du carbu donne en piece, je vais m'en servir dans le prochain post pour vous montrer les differences constatées
Moun

Message par Moun »

[quote="olivier"]

-Vérifier que la semelle de carbu est ok (pulvériser du nettoyant frein et vérifier qu'un n'y as pas d'augmentation du régime)
-Pulvériser du nettoyant frein au niveau du collecteur d'admission et de la culasse et vérifier qu'un n'y as pas d'augmentation du régime
-Vérifier toutes les mini durites autour du carbu sont ok (c'est une vrai usine à gaz :D )
-Vérifier que les durites de dépression qui sont prises sur le collecteur d'admission et qui vont vers le poumon de frein (mastervac) sont ok.
-Lorsque tu pompes sur le pédale de frein le ralenti remonte ou reste à 300 tr/min.
-Vérifie l'état de ta pompe à essence mécanique (si elle ne débite pas assez au ralenti ça cale)

quote]

- Je pense que la semelle de carbu est ok car l'ancien proprio a gardé l'auto deux ans je crois et c'est lui qui s'etait occupe du carbu il me semble. J'ai pas de nettoyant de frein, on peut remplacer par un autre produit ?
- Idem
- J'ai regardé et le tout est en bon etat sauf que la piece N°3 sur la photo est une recup car celle montee à l'origine avait ete collée et se detachait en 2 morceaux. Par contre celle d'origine (inscription Pierburg West-Germany --> ca fait bizarre alors qu'on parle a tt va des 20 ans de la chute du mur de berlin ;) ) avait un liseret rouge entree le noir et le blanc et son fonctionnement etait inverse (depression/depression bloque). Je l'ai recolle mais pas reessayer. D'ailleurs olivier confirme-tu qu'elle est absente aussi sur ton 1L8 S ?
- Durites Ok
- Lorsque je maintiens la pedale et ensuite relache j'obtiens une augmentation du ralenti, idem qd je freine par accoup.
- Pas verifier mais je pense que hors de cause, c'est pas vraiment une panne mais un gros disfonctionnement sarter manuel, depression, Piece N° 1 ???

D'ailleurs le fonctionnement de la piece N°1 est aussi differente sur l'audi 1L8S car hormis la fiche de connexion electrique legerement differente, sur les 3 entrees males pour durites on observe seulement deux durites qui s'y connectent (la troisieme est condamnée) alors que sur la quattro y'a 3 durites. Cf. photo

Image

J'ai demonter la piece N°1 pour pouvoir la montrer chez audi et la changer (si la panne provient bien de la !!) et pour faire des essais j'ai connecte la piece similaire (deux entrees males ) prise sur carbu d'une 81DT2 de 1986 (1L6 75Ch) avec la ref Pierburg Germany - 7.20949.00 - 12V - 6_02 - logo wolskwagen et audi - 026906 - 283A. Y'a un mieux mais faut encore que je mene mon investigation.

J'espere ne pas trop vous avoir embrouiller et j'attends vos reponses et/ou questions et/ou suggestions..... Pour les differentes references si qq'un a le logiciel etka ou veut bien m'indiquer un lien ou je peux me le procurer. J'avais trouver un lien pour la version7 mais il me fallait plus de 12h (vitesse 20ko/s) :shock:
Moun

Message par Moun »

Image

Image

Image

Image
Sur les 3 photos precedentes on peut voir les differences par rapport au carbu de la 1L8 S, celles-ci concernent surtout les fixations ou l'on peut envisager une adaptation sauf sur cette derniere ou viennent s'inserer 3 durites de depression je suppose. J'essaierai de faire une photo vu du cote pour etre plus complet.
Moun

Message par Moun »

Photos de la piecs N°1 avec ses Trois entrees

Image

Image
Moun

Message par Moun »

Apparemment ca serait bien cette electrovanne qui serait HS et j'aimerais bien trouve en occasion car 66 € chez audi je crois!!

http://audicollection.net/forum/viewtop ... f=6&t=3567

Aux dires du "druide" de chez audi, la piece marquee en 2 en haut du post est le depolluant. Apparemment il marche avec ce type de carbu, mais est-ce que je n'ai pas ca vu que j'ai un modele d'origine suisse ? Y'a au moins 2 modele comme la mienne en vente sur leboncoin je vais voir s'il peuvent me renseigner et/ou faire une photo de leur carbu.

Merci de votre aide et je vous tiens au courant des que j'arrive à mettre la main sur cette piece
nico
Localisation : Orsay / 80 T81/100 S4 380CV - A8 D2 / A7 avus bi tdi MRC 390/audi 90 ng/s6+ avant/80 GTE/cab 2.3

Message par nico »

Franchement t'emmerdes pas a mettre de l'occase pour que cela lache dans quelques mois...
Perso je mettrais du neuf pour être tranquille...
Moun

Message par Moun »

Pour repondre a ta question Benhurr voici un schema pris sur le logiciel ETKA, sur ma quattro suisse c'est encore plus une usine a gaz à cause de cette vanne EGR et le carbu est un poil different donc ca sert à rien que je te mettes plus de photos. Si t'as vriament besoin de photos j'ai la 80 1.8S de mon pere qui traine pas loin.

Image

J'ai tronqué un peu le schema pour que l'image soit suffisamment grande, le N°51 c'est le tuyau qui vient du "separateur de bulle de gaz". Ce separateur est relié à la pompe à essence par une durite et se fixe au niveau du carter de couvre culasse. Le 21 c'est la boule verte = "reservoir de depression".

Voila j'espere que ca peut t'aider mais pour le reste je suis pas du tout un expert en mecanique et contrairement à bcp de "golfistes" qui remplacent leur pierburg par un keihin moi je vais faire l'inverse car vraiment casse-C......S le keihin et le starter manuel, a moins que mes problemes viennent aussi de cette vanne EGR que je vais tenter de virer.

J'allais te proposer de jeter un oeil ici http://underfog.free.fr/forum/viewtopic ... 318cff8ed2 mais je vois que tu as deja posté ton message hier :D

David
RogerH

Message par RogerH »

Image

J'avais eu le même problème sur la 80 d'un ami. C'était les joint au niveau du pointeau qui étaient mort. (Figure 3 sur le schéma)
RogerH

Message par RogerH »

Ton couvercle blanc se change en même temps que les joints normalement ;)
RogerH

Message par RogerH »

Pour le couvercle, tu peux y aller comme un bourrin vu que c'est recommandé de le changer :lol:
Sinon oui il faut y aller petit à petit si tu n'a pas le capuchon neuf à côté.

Image

Image