coupures violentes 100 S4 AAN

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
Daniel
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Re: coupures violentes 100 S4 AAN

Message par Daniel »

Oui, un ohmètre doit lire environ 500 ohm à 20°C ou plus suivant la droite ci dessous.

Image

La tienne est peut être complètement coupée, si tu es sûr de ton ohmètre.
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Je reviens sur ce sujet : j'ai pris un autre ohm-mètre, et lui mesure bien environ 500 Ohm sur la résistance du capteur de t°, cette sonde est donc OK (j'ai essayé avec une autresonde , toujours ces coupures).
J'ai mesuré la tension entre les 2 broches de la fiche de cette sonde : rien...
Par contre il y a un +12 V sur l'une des deux (double fil noir/blanc), j'en déduis que l'autre fil (simple fil brun/noir) est cassé quelquepart ?
Ca ne fonctionne pas mieux si je raccorde ce brun/noir à une bonne masse ...
Une astuce ??
Qqun sait où est le boîtier Motronic sur la S4 2.2 ?? (pas aux pieds passager en tout cas)
Daniel
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Message par Daniel »

Là:

The S4/S6 ECU is a bit of a pain to remove, as it is installed upside down behind the passenger side floor carpet and behind a plastic cover (US, European vehicles).

The photo below shows the location in the car with the carpet pulled back and the plastic cover removed.

Image
Hajbed

Message par Hajbed »

LaurentV8 a écrit : Qqun sait où est le boîtier Motronic sur la S4 2.2 ?? (pas aux pieds passager en tout cas)
Pourtant si, il est sous les pieds du passager dans une boite fermée.
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Merci, je m'était contenté de regarder contre le montant de porte, comme sur les 200 20v !
Recherche de panne en route ;)
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Je reviens de dessous les carpettes :D
J'espérais simplement retrouver mon fil noir/blanc et surtout le brun/noir au connecteur du boîtier, il y a bien un noir/blanc, mais de plus gros diamètre, mais pas de brun/noir...
Qui saurait où trouver le schéma de branchement des périphériques au Motronic ??
Dès que j'accélère à mi-gaz, ça coupe !
Hajbed

Message par Hajbed »

Si c'est à mis gaz et pas quand tu appuyes progressivment, c'est un probleme de fuite dans le circuit de suralimentation u un problème d'arrivée d'essence.
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Non, tout est impeccable,
tu oublies que j'ai le code défaut "capteur de t° admission, rupture" et surtout pas de tension à ses broches, ça ne peut fonctionner dans ces conditions :(
audiquattromoto
Administrateur du site
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

Message par audiquattromoto »

pourquoi tu es si loin???? malin ca...j'ai la doc du S6 AAn....origine audi....je peux essayer de trouver mais il faut que je sache ou chercher exactement....et apres je te scan....
Daniel

Message par Daniel »

LaurentV8 a écrit :Non, tout est impeccable,
tu oublies que j'ai le code défaut "capteur de t° admission, rupture" et surtout pas de tension à ses broches, ça ne peut fonctionner dans ces conditions :(
Pas de tension aux bornes, c' est certain, c' est juste une résistance qui change de valeur en fonction de la température.

...à mi-gaz, çà ressemble fortement à un débitmètre HS, il me semble....perso, j' ai jamais eu le problème donc je ne puis en être sûr à 100% ! :mrgreen:

Capteur de temp d' air en borne 44 du Motronic....en cas de défaillance, le Motronic simule une temp de 40°C.
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Sur un des deux fils qui arrivent à la sonde; il y a bien le +12 V !
Mais rien entre les deux fils...
Le Motronic ne mesure pas une résistance, plutôt une chute de tension en fonction de la résistance, non ?

Cousin, si tu mets la main sur un schéma, tu sais où je me cache ;)
Hajbed

Message par Hajbed »

LaurentV8 a écrit :Non, tout est impeccable,
Un capteur de temperature d'admission ù$eùe completement HS ne provoque pas de coupures violentes mais des pertes de pression. De plus ces pertes ne sont pas dépendantes du type d'acceleration.
Mets ton circuit de suralimentation sous pression pour ecarter d'office la fuite.
A noter que parfois les fuites engendrent tout genre de défaut au motronic.
Et ne pas aussi oublier que peut etre que ce defaut estait là même avant d'avoir des coupures, donc 2 problèmes differents.
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Hajbed a écrit :Un capteur de temperature d'admission ù$eùe completement HS ne provoque pas de coupures violentes mais des pertes de pression. De plus ces pertes ne sont pas dépendantes du type d'acceleration.
Mets ton circuit de suralimentation sous pression pour ecarter d'office la fuite.
A noter que parfois les fuites engendrent tout genre de défaut au motronic.
Et ne pas aussi oublier que peut etre que ce defaut estait là même avant d'avoir des coupures, donc 2 problèmes differents.
Intéressant, en effet le capteur était sans doute en faute dès le départ, et si tu me dis que ce défaut ne provoque pas de coupures violentes, alors je vais chercher ailleurs.
Comment tu fais pour mettre le circuit de suralimentation en pression ?
Je suppose que tu parles des diverses durits de commande ?
Merci en tout cas, ;)
Hajbed

Message par Hajbed »

Pour mettre ton circuit sous pression il te faut un compresseur d'air + te fabriquer un bouchon du diametre de la durite apres debimetre avec une vavle en son centre. Ensuite tu balances de l'air et tend les oreilles, mais une fuite s'entend tres vite.
Si tu n'as pas ça de dispo, essaye de parcourir tout le circuit de turbo en essayant de reperer des enventuelles traces de suintement d'huile qui laisserait penser à une fuite. Regarde sous les colliers car souvent c'est invisible sans pression mais au demontage on voit que c'est percé.
Un dernier moyen mais pas des plus efficace, regarder au mano de pression combien tu as au ralenti en depression, si tu as moins de -600gr il y a un doute.
Enfin un autre moyen d'identifier un probleme eventuel de pression, débranche ta N75 et va faire un tour en testant. Tu ne depasseras pas les 0.4b, si aucun souci ça orienterar vers un problem de pression.

Une derniere chose, si les coupures sont vraiment violentes, démonte tes tubes de bobines, et regardes l'etat des parties en caoutchouc, car parfois ils sont craquelés voir dechirés et là il y a contact avec la culasse en roulant et du coup coupures franches (c'est du vécu).
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

J'ai démonté les durits d'admission en caoutchouc, elles sont OK et surtout exemptes d'huile, ça c'est bon signe sur la santé du moteur.
Pas de fuites apparement.
J'ai aussi vérifié les caoutchoucs d'isolation des 5 bobines, parfait état...
Elle coupe même à mi-gaz...

Qui pourrait mesurer si il a une tension aux broches du capteur de t°, moteur en marche ?

J'ai oublié de le signaler, débit-mètre d'air neuf (origine, changé à l'achat il y a 6 mois)