Calage Distri NF2 ?

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
foscora
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Calage Distri NF2 ?

Message par foscora »

Voilà suite à mes déboires, comme je disais sur mon post de présentation, je suspecte ma distri d'être décalée.

J'ai du mal à cerner si je suis "bien" ou "pas trop mal" ou "à une dent de décalage".

Voilà ce que ça donne pour l'AAC côté intérieur (le point blanc est sur le coup de pointeau) :
Image

Côté extérieur (point blanc) :
Image

Je suis bien aligné avec le plan du joint non ?

Et côté vilebrequin, voilà où je suis :
Image

Le lien vers les photos en "très grand" :
1 http://i.imgur.com/IBzX47v.jpg
2 http://i.imgur.com/BfUK5rA.jpg
3 http://i.imgur.com/BAVGfFu.jpg

Voilà ce que me dit le Bentley pour le NF2 (idem MC2 apparement) :
Image
Burny
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: Calage Distri NF2 ?

Message par Burny »

moi ca me parait pas trop mal.. Peut etre une dent de decalage, mais rien de cacastrophique

de toute facon comme c'est claveté en haut et en bas, tu ne peux jouer que par pas entier de dent de courroie...
Mike KV
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"- GT KE 'InariSilber"

Message par Mike KV »

Vu que le "0" ne semble pas en place, je dirai que c'est déphasé d'une dent au vilebrequin :)
Image

Est-ce que la poulie damper s'aligne bien avec le repère en alu???
Image

Avec une dent de déphasage, on fait souvent la mise au point (allumage et injection) à partir de cette erreur donc ça démarre quand même et ça tourne pas trop mal (ralenti un peu bancal) :?
OdiGT
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Message par OdiGT »

As-tu vérifié le vrai PMH en déposant la bougie du cylindre 1 et en tournant ta poulie de vilo à la clef ?
Poulie en place, ça te permet de voir où sont exactement les 3 repères l'un par rapport aux autres.
Le plan de joint de la culasse est sous le couvre culasse, normalement, si il est utile de le voir, tu l'aperçois car monsieur Audi a fait une encoche dans le couvre culasse pour ça ..., à vue de photo, tu ne dois pas être mal de ce coté, puisqu'on te demande de t'aligner sur le bord supérieur du couvre culasse suivant le Bentley.
Coté volant moteur, tu dois avoir une dent de décalage, ton repère "0" devrait venir sur le bas de l'ouverture du "cratère" (idem la figure 15.242 ou la phot de Mike) ..., contrôle en déposant une bougie.
Le PMH, c'est quand le cylindre est bien en haut, et puis c'est tout, Bentley, RTA, journal de Mickey ou pas, c'est pour tous les moteurs 4 temps, pareil même chose.
Et quand le cylindre est en haut, les soupapes sont fermées, qu'elles soient 2, 3, 4 ou plus par cylindre.
foscora
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Message par foscora »

Merci les gars !
Mike KV a écrit : Est-ce que la poulie damper s'aligne bien avec le repère en alu???
Image
Je peux virer le cache distri poulie en place pour voir ça ?
OdiGT a écrit :As-tu vérifié le vrai PMH en déposant la bougie du cylindre 1 et en tournant ta poulie de vilo à la clef ?
Non car je viens de débarrasser la grosse de son parechoc seulement à l'instant ;)
OdiGT a écrit :Le plan de joint de la culasse est sous le couvre culasse, normalement, si il est utile de le voir, tu l'aperçois car monsieur Audi a fait une encoche dans le couvre culasse pour ça ..., à vue de photo, tu ne dois pas être mal de ce coté, puisqu'on te demande de t'aligner sur le bord supérieur du couvre culasse suivant le Bentley.
Justement c'est ça le délire, si je suis "la norme" et que je m'aligne au plan du joint de culasse, je bon (bien au zero côté Vilo).
Si je m'aligne au dessus du couvre culasse, je suis dans les choux au zéro.

Pour le contrôle du PMH, c'est prévu oui ;)
1597cvh
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Message par 1597cvh »

tu tiens peut être la solution a ton problème ,courage ;)
Mike KV
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"- GT KE 'InariSilber"

Message par Mike KV »

Je ne sais plus comment c'est fichu sur T44 mais normalement il devrait y avoir moyen de virer la coiffe inférieure sans tomber la damper :)
Dural
Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Message par Dural »

Oui, je crois qu'il y a deux simples vis de chaque côté du petit cache métal situé sous le grand ;)
RogerH

Message par RogerH »

Pour le repère de la poulie d'arbre à came, j'ai pris une jauge à lame ou un couteau que je pose sur le plan de joint (avec les baguettes d’appui déposées)
Tu auras plus de précision qu'à l'oeil nu ;)
foscora

Message par foscora »

RogerH a écrit :Pour le repère de la poulie d'arbre à came, j'ai pris une jauge à lame ou un couteau que je pose sur le plan de joint (avec les baguettes d’appui déposées)
Tu auras plus de précision qu'à l'oeil nu ;)
J'ai fais ça avec une tige à la con Roger (un peu comme un bout de cintre en plus rigide)
foscora

Message par foscora »

Voilà j'ai enfin eu le temps de me remettre dessus :

Image
Image
Elle n'est pas "tout à fait" bien dessus quand je suis au zéro, je sais pas si c'est normal ?
Macchris
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Message par Macchris »

ouais pour moi je pense pas que cela ai beaucoup d'incidences..
foscora

Message par foscora »

Pour avoir quelquechose de plus parlant, j'ai fais le test en inversant, c'est à dire en calant bien à l'AAC et le résultat est plus probant.

Donc là je suis bien au dessus du couvre-culasse, sous le joint supérieur comme mentionné dans le Bentley et dans le Haynes.
Image
Image

Voici ce que je trouve à la poulie de vilebrequin
Image

et au volant moteur :
Image

Une dent de décalage c'est 8° non ? Auquel cas ça semble coller
Macchris
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Message par Macchris »

ah oui là effectivemetn c'est plus parlant...
Dural
Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Message par Dural »

Ha bin voilà, tu recales et hop!