ralenti "bizarre " !

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
OdiGT
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Re: ralenti "bizarre " !

Message par OdiGT »

1597cvh a écrit :qu'est ce que c'est ,dans la RTA ils parlent d'un papillon ,c'est celui de droite sur la photo ?
C'est celui de droite ..., qui est commandé en premier quand tu accélères, il y a une vis de réglage plombée (avec une étiquette "touche pas à ça p'tit con") ..., pour calibrer le débit d'air par une faible ouverture (entrebaillement) du papillon de droite) ..., elle n'a aucune raison de se dérégler.
Le "by-pass"(1), appelée vanne d'air additionnel ou régulateur de ralenti ou stabilisateur de ralenti, est placé entre le collecteur d'admission et le moteur, à l'avant du moteur (si ma mémoire ne défaille pas) ..., elle est commandée électriquement.
Une durit courbe et courte coté collecteur, une durit longue et quasiment inaccessible coté moteur.
Edit : (1) Comme sur la photo de Thibaud.
Important :
Ce truc se manoeuvre électriquement, ne tente pas de le faire bouger avec un outil, le temps que tu piges comment ça fonctionne, il serait rayé et HS.
C'est une demie lune mobile, usinée en alliage, reliée à l'axe d'un actionneur électromagnétique qui vient obturer une fenêtre-lumière calibrée dans le corps du machin. Une usure par érosion de la fenêtre-lumière peut entraîner une fuite de "dépression" ..., donc une commande de la levée du plateau sonde défectueuse, par le retardement de l'application d'une dépression à son niveau (suis-clair ?).
L'encrassement de cette pièce produit le même effet, en l'empêchant d'être étanche.
Nettoyage au nettoyant frein ou au nettoyant moteur, puis soufflette.
Modifié en dernier par OdiGT le jeu. 18 juin 2015 18:20, modifié 2 fois.
foscora
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Message par foscora »

1597cvh a écrit :si c'est ça 034133455B 181 € :shock:
C'est bien ça !

J'ai retrouvé où j'avais acheté ma mienne, vraiment pas chère (39€) et de très bonne facture :
https://www.autosensorberlin.com/leerla ... 3455b.html
1597cvh
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Message par 1597cvh »

merci pour vos réponses ;) je viens d'aller voir ou ce trouve le bidule , donc en premier nettoyage et si ça ne change rien changement par du neuf ? :)
foscora a écrit :
1597cvh a écrit :si c'est ça 034133455B 181 € :shock:
C'est bien ça !

J'ai retrouvé où j'avais acheté ma mienne, vraiment pas chère (39€) et de très bonne facture :
https://www.autosensorberlin.com/leerla ... 3455b.html
tu te souviens du coût de l'envoi ?
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Avant d'en acheter un Eric, essaye quand même d'en monter un "prêté par un potami" juste pour être certain que c'est ça... ;)
1597cvh

Message par 1597cvh »

LaurentV8 a écrit :Avant d'en acheter un Eric, essaye quand même d'en monter un "prêté par un potami" juste pour être certain que c'est ça... ;)
personne dans mon coin :? ,et puis le prix n'est pas excessif :)
beaver66
Localisation : Font Romeu (66) 100 S4 turbo, Golf 1 cab, Golf 2 TD, Passat 35i break TD, Polo 6N D

Message par beaver66 »

Et c'est une boite sérieuse, j'ai déjà acheté chez eux un régulateur de ralenti pour une Golf 3 1,8l 90S, marchait nickel après 8-)
foscora
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Message par foscora »

Ouais perso quand j'ai vu le tarif, je savais que je risquais pas grand chose (bien que j'avais déjà eu des échos, mais pour une autre auto, donc pas le même matos).

Eric, pour les frais de port, il me semble que c'était pas délirant (tout au plus j'ai du payer dans les 60€ tout compris), j'dois avoir la facture à la maison mais je n'y aurais pas accès avant ce WE je pense (n'hésite pas à me le rappeler). ;)

Par contre effectivement, j'ai du mal à croire que ce soit elle qui pose problème.

Essai déjà de nettoyer la tienne (si tes doigts sont assez petit, tu peux légèrement la manoeuvrer, le cas échéant, avec un truc mou genre une gomme au bout d'un crayon à papier, vérifier qu'elle bouge bien).

Normalement tu dois voir un petit interstice par l'entrée du côté, le sens pour la manoeuvrer c'est comme si tu essayais de la fermer, tu continues, tu continues et normalement tu dois pouvoir l'ouvrir en grand. ;)

Une fois ouverte en grand, elle doit revenir toute seule en position (grace au ressort). L'interstice doit bien apparaitre, j'essaierais de te faire une photo ce WE de celle que j'ai démontée. Normalement c'est ~1mm
foscora

Message par foscora »

Sinon Eric, tu peux la diagnostiquer avec ton "FICU" (Fuel Injection Control Unit) cette vanne d'air additionnelle. Tu ne sauras pas si "mécaniquement" tout va bien, par contre tu pourras voir si ton FICU est en mesure de l'actionner (pas de problème "électrique").

Je l'ai vaguement expliqué ici : http://audicollection.net/forum/viewtop ... 13&t=16504 (faut vraiment que je le "finisse" ce truc).

Comme mon tuto est mal branlé et "pas fini", je te remet la marche à suivre :
- Contact coupé
- Tu insère un fusible (peu importe l'ampérage) dans ton relai de pompe à essence
Image
- Tu met le contact, tu comptes 4 secondes et tu vires le fusible
- Tu attends au moins une seconde
- Tu le remet en place 4 secondes et tu vires le fusible
- Tu attends au moins une seconde
- Tu le remet en place 4 secondes et tu vires le fusible
(au total, tu met/vire le fusible 3x)
- Tu appuies sur le contacteur de papillon "full gaz" (celui qui est fait pour être déclenché quand tes papillons sont ouvert en grand) et tu dois entendre la vanne faire "tic tic tic tic" jusqu'à ce que tu relache le contacteur.

Note : c'est assez con à faire, le délai est entre 3 et 4 seconde pour le fusible, si tu dépasse le timing, il prend pas en compte. Si tu veux être sur de ton coup (et/ou, si ta vanne ne fait pas "tictic" mais que tu ne sais pas "pourquoi"), tu peux essayer de faire la manipulation avec le fusible :
- une seule fois (au lieu de 3) : dans ce cas c'est ton régulateur de richesse qui va "tictiquer"
- 2x (au lieu de 3) : ton "machin de recyclage d'huile" va tiquer
- 4x (au lieu de 3) : l'injecteur de départ à froid va tiquer

A noter que si tu t'es planté une fois, tu n'es pas obligé de recommencer, ce qui veut dire que tu t'es chié sur les 4 secondes une fois sur 3, ton machin de recyclage d'huile va tiquer, ben c'est pas grave, tu remet le fusible et tu arrive au Test n°3 de la vanne d'air ;)
1597cvh

Message par 1597cvh »

merci
un truc que je n'ai pas écris mais qui a sûrement son importance !
a froid RAS elle démarre bien
tiède au chaud elle cafouille au moins trente secondes avant de se stabiliser et pendant le temps qu'elle cafouille elle pue !
OdiGT
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Message par OdiGT »

1597cvh a écrit :a froid RAS elle démarre bien
C'est tant mieux. :mrgreen:
Injecteur de départ à froid commandé + vanne d'air additionnel commandée ouverte à fond = Opérationnel;
1597cvh a écrit :tiède au chaud elle cafouille au moins trente secondes avant de se stabiliser et pendant le temps qu'elle cafouille elle pue !
Trop d'essence et pas assez d'air = Mélange trop riche = Gaz imbrûlés = Pue du pot.
Question : Pue-t-elle autant quand tu allumes tes phares et que le régime moteur se maintient à 600 trs/mn ?
Pour l'instant, je reste sur le truc de cette vanne d'air.
1597cvh

Message par 1597cvh »

OdiGT a écrit : Question : Pue-t-elle autant quand tu allumes tes phares et que le régime moteur se maintient à 600 trs/mn ?
Pour l'instant, je reste sur le truc de cette vanne d'air.
non quand j'utilise beaucoup de courant ça ne sent rien :)
OdiGT

Message par OdiGT »

Comme j'ai un gros doute sur les documentations que j'ai sur l'injection KE-Jetronic et ce qui se lit à ce sujet, peux-tu me faire une photo assez nette du dessus de ton doseur distributeur, là où tous les "toyos" de "naissance" sont branchés, en mettant en marge la durit gauffrée.
En plus, de qu'elle année modèle est ta "nonante" quattro ?
1597cvh

Message par 1597cvh »

c'est écrit dans ma signure :mrgreen: 1991
voila ;)
Image
Dural
Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Message par Dural »

Injecteurs qui fuient? Contrôle et changement de tous les joints autour des injecteurs ne peuvent de toute façon ne faire que du bien ;)
1597cvh

Message par 1597cvh »

vous me conseillez quoi comme produit pour nettoyer le régulateur de ralenti ? je part faire les courses en grande surface
sinon dans mon garage il y a :lol:
de l'essence
du pétrole
du white spirit
de l'acétone
du start pilote
:)