C'est celui de droite ..., qui est commandé en premier quand tu accélères, il y a une vis de réglage plombée (avec une étiquette "touche pas à ça p'tit con") ..., pour calibrer le débit d'air par une faible ouverture (entrebaillement) du papillon de droite) ..., elle n'a aucune raison de se dérégler.1597cvh a écrit :qu'est ce que c'est ,dans la RTA ils parlent d'un papillon ,c'est celui de droite sur la photo ?
Le "by-pass"(1), appelée vanne d'air additionnel ou régulateur de ralenti ou stabilisateur de ralenti, est placé entre le collecteur d'admission et le moteur, à l'avant du moteur (si ma mémoire ne défaille pas) ..., elle est commandée électriquement.
Une durit courbe et courte coté collecteur, une durit longue et quasiment inaccessible coté moteur.
Edit : (1) Comme sur la photo de Thibaud.
Important :
Ce truc se manoeuvre électriquement, ne tente pas de le faire bouger avec un outil, le temps que tu piges comment ça fonctionne, il serait rayé et HS.
C'est une demie lune mobile, usinée en alliage, reliée à l'axe d'un actionneur électromagnétique qui vient obturer une fenêtre-lumière calibrée dans le corps du machin. Une usure par érosion de la fenêtre-lumière peut entraîner une fuite de "dépression" ..., donc une commande de la levée du plateau sonde défectueuse, par le retardement de l'application d'une dépression à son niveau (suis-clair ?).
L'encrassement de cette pièce produit le même effet, en l'empêchant d'être étanche.
Nettoyage au nettoyant frein ou au nettoyant moteur, puis soufflette.