ralenti "bizarre " !

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
1597cvh
Messages : 15022
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

ralenti "bizarre " !

Message par 1597cvh »

j'ai roulé deux heures en ville ,beurk :evil: et j'ai remarqué qu'a chaque arrêt le ralenti tombe a 600 tr/min pour remonter en 2 secondes a 850 tr/min ,je n'ai pas changer l'accumulateur ,ça peut être ça ?

une autre question peut être liée a la première ,le matin je suis en plein phare et quand je m'arrête l'intensité des phares baissent ,le ralenti tombe aussi a 600 tr/min mais comme j'ai les phares allumés le ralenti reste a 600 tr/min si je coupe les phares il remonte a 850 tr/min .
alors de quoi c'est que ça vient il donc :mrgreen:
OdiGT
Messages : 5701
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2013 14:35
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Re: ralenti "bizarre " !

Message par OdiGT »

Sur un moteur KU/KV, c'est le signe d'un conduit de by-pass d'air de volet de "ralenti" bouché ou d'une vanne d'air additionnel défectueuse (encrassée ou fainéante).
Ton moteur manque de dépression pour (re)stabiliser son ralenti tout seul. L'essence n'est pas "appelé" par le doseur distributeur ..., donc le ralenti n'augmente pas.
Et bien "entendute", c'est pire quand l'alternateur est en demande de puissance.
Contrôle ta tension batterie, moteur en marche et phares à "donf" ..., tu devrais trouver moins de 13 Volts vers les 600 trs/mn.
Si ton ralenti était instable, en plus d'être faible, donnant comme un phénomène de "pompage", on pourrait dire que la richesse est trop "bridée" (plateau sonde trop fermé).
1597cvh
Messages : 15022
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: ralenti "bizarre " !

Message par 1597cvh »

demain je teste la batterie moteur en marche pour voir :)
LaurentV8
Messages : 16261
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: ralenti "bizarre " !

Message par LaurentV8 »

1597cvh a écrit :je n'ai pas changer l'accumulateur ,ça peut être ça ?
Ce serait étonnant, l'accu de pression est très important pour le démarrage, et très peu après...
1597cvh
Messages : 15022
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: ralenti "bizarre " !

Message par 1597cvh »

j'ai testé :)
moteur en marche :
plein phare + anti-brouillard plus la ventilation d l'habitacle = 13,6 volts
si je rajoute le dégivrage arrière = 12,6 volts
donc c'est pas ça :(
OdiGT
Messages : 5701
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2013 14:35
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Re: ralenti "bizarre " !

Message par OdiGT »

C'est un excellent test, tu sais maintenant que ton alternateur fournit ce qu'il faut, même à 600 trs/mn.
OdiGT a écrit : tu devrais trouver moins de 13 Volts vers les 600 trs/mn.
Tu trouves ça avec le dégivrage ..., ce qui n'est pas significatif.
Ton circuit électrique étant correctement alimenté, tu peux t'orienter en priorité sur un souci mécanique.
Donc il te reste à chercher de ce coté là :
OdiGT a écrit :Sur un moteur KU/KV, c'est le signe d'un conduit de by-pass d'air de volet de "ralenti" bouché ou d'une vanne d'air additionnel défectueuse (encrassée ou fainéante).
Ton moteur manque de dépression pour (re)stabiliser son ralenti tout seul. L'essence n'est pas "appelé" par le doseur distributeur ..., donc le ralenti n'augmente pas.
Et bien "entendute", c'est pire quand l'alternateur est en demande de puissance.
1597cvh
Messages : 15022
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: ralenti "bizarre " !

Message par 1597cvh »

OdiGT a écrit :C'est un excellent test, tu sais maintenant que ton alternateur fournit ce qu'il faut, même à 600 trs/mn.
OdiGT a écrit : tu devrais trouver moins de 13 Volts vers les 600 trs/mn.
Tu trouves ça avec le dégivrage ..., ce qui n'est pas significatif.
Ton circuit électrique étant correctement alimenté, tu peux t'orienter en priorité sur un souci mécanique.
Donc il te reste à chercher de ce coté là :
OdiGT a écrit :Sur un moteur KU/KV, c'est le signe d'un conduit de by-pass d'air de volet de "ralenti" bouché ou d'une vanne d'air additionnel défectueuse (encrassée ou fainéante).
Ton moteur manque de dépression pour (re)stabiliser son ralenti tout seul. L'essence n'est pas "appelé" par le doseur distributeur ..., donc le ralenti n'augmente pas.
Et bien "entendute", c'est pire quand l'alternateur est en demande de puissance.
moi tu sais sorti d'un moteur a carburateur :?
1597cvh
Messages : 15022
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: ralenti "bizarre " !

Message par 1597cvh »

quand j'avais enlever la durite "gaufrée" j'avais trouvé cette partie toute noire ,alors nettoyage au star pilote :
ça peut venir de cette partie ?
Image
memphis
Messages : 8829
Enregistré le : mer. 10 août 2011 21:02
Localisation : Yonne / A6 c6 daily - ex coupé GT - cab 8G - V8d11 - a6 c4 ...

Re: ralenti "bizarre " !

Message par memphis »

regarde ton régulateur de ralenti
1597cvh
Messages : 15022
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: ralenti "bizarre " !

Message par 1597cvh »

memphis a écrit :regarde ton régulateur de ralenti
qu'est ce que c'est ,dans la RTA ils parlent d'un papillon ,c'est celui de droite sur la photo ?
1597cvh
Messages : 15022
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: ralenti "bizarre " !

Message par 1597cvh »

j'ai pris une photo :
Image
1597cvh
Messages : 15022
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 20:03
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Re: ralenti "bizarre " !

Message par 1597cvh »

si c'est ça 034133455B 181 € :shock:
memphis
Messages : 8829
Enregistré le : mer. 10 août 2011 21:02
Localisation : Yonne / A6 c6 daily - ex coupé GT - cab 8G - V8d11 - a6 c4 ...

Re: ralenti "bizarre " !

Message par memphis »

c'est pas ça, ça c'est le recycleur
LaurentV8
Messages : 16261
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 13:32
Localisation : Luxembourg / NC

Re: ralenti "bizarre " !

Message par LaurentV8 »

Le stabilisateur constitue un by-pass pour le papillon de gaz, si ça peut t'aider...
foscora
Messages : 8620
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Re: ralenti "bizarre " !

Message par foscora »

Voilà ce que tu cherches :
Image

Située devant la calandre, sous le collecteur d'admission sur un NF. Je regarde sur ton topic pour voir comment c'est branlé sur un NG pour confirmer.

Sur un NF :
Image
Image

Pour le prix, j'avais trouvé des modèles à "pas cher" et de très bonne facture.
Modifié en dernier par foscora le jeu. 18 juin 2015 18:05, modifié 1 fois.