C'est la bague qui retient l'amortisseur dans le corps du McPherson, celle qui a une empreinte de forme hexagonale (la tige d'amortisseur traverse cette empreinte)
Je crois que le couple de serrage est de 240 Nm, c'est beaucoup... à confirmer
Je mettrai des photos sur ce post quand je démonterai / remonterai. Perso, comme je n'ai pas l'outil empreinte hexa, pour passer depuis le compartiment moteur, je démonte la jambe de force et je fais ça sur l'établi, avec une bonne clé à griffes. Et oui, c'est serré normalement comme une brute ! Pour desserrer, me faut souvent ma barre rallonge de 1m50
je lis depuis le début ce post ,mais a quoi sert l'huile qui se trouve entre l'amortisseur et la jambe de force ? car quand j'ai changé les amortisseurs a l'avant de l'audi la jambe de force c'était l'amortisseur et les neufs ce sont montés dans les jambes de force et je n'ai pas mis d'huile ?
merci
zaza a écrit :l huile sert à éviter que l amorto ne grince a l intérieur de la jambe de force , et pour le demontage facilité ( rouille , humidité etc )
ok merci ,pour l'instant ras ,je verrais bien au démontage pas demain la veille ,j'espère
zaza a écrit :l huile sert à éviter que l amorto ne grince a l intérieur de la jambe de force
Heu ? Tu es certain ?
D'autres disent que l'huile sert à refroidir l'amortisseur qui peut monter à 100°C ..., d'autres disent que l'huile évite que de l'eau vienne se déposer au fond de la jambe de force ..., d'autres disent que l'huile sert au centrage de l'amortisseur ..., sans compter ceux qui disent que le volume d'huile ajouté permet de compenser des fuites ..., d'autres disent que ça ne sert à rien ..., d'autres que l'ajout d'huile ne concerne que certaines marques (Monroë, pour la plus célèbre) ..., il existe "des pour" l'huile moteur, et aussi "des pour" l'huile de DA ..., j'ai même lu que l'huile permettrait à la cartouche de mieux tourner dans la jambe de force.
C'est dans le passage de roue, avec tout ce qu'on peut imaginer comme risques niveau humidité...
Mon Bilstein ne veut pas sortir de la jambe de force parce qu'il y a de la rouille qui s'est formé entre les deux, chose qui aurait pu être évitée si il y avait eu assez d'huile dans la jambe de force.
J'ajouterais de l'huile au remontage pour tous les amortisseurs, sauf s'il y a des "évents" au pied de la cartouche (bilstein B8 par exemple)
Mieux vaut avoir de l'huile que de l'eau à cet endroit : en cas de forte gelée, bonjour les dégâts avec l'eau d'infiltration, la corrosion,
c'est aussi utile pour dissiper les calories vers le corps du McPherson...