Judi a écrit :Tof, ton gros radiateur alu a déja un vase intégré ! Non ?
Vu le bouchon...
C'est une boîte à eau de radiateur, pô du tout un vase ..., ça correspond au montage classique radiateur + bouchon + évacuation par un "pissou" en cas de lâcher de pression ..., donc rien à voir avec un vase d'expansion.
Tof, sur ce radiateur, il te faut, pour rester à la mode Ford, un simple vase avec une seule tuyauterie de petit diamètre, pour que le LDR sous pression y soit récupéré et pour que le LDR soit renvoyé vers le radiateur quand le moteur est froid.
Explication.
Moteur chaud-bouillant : Le LDR sous une pression éventuellement supérieure au tarage du bouchon de la boîte à eau, quitte le radiateur par le "pissou" du bouchon de la boîte à eau ..., et s'écoule vers le vase de récupération ..., qui lui, est toujours hors pression.
Moteur froid : Le LDR est aspiré, au démarrage du moteur, donc au début de fonctionnement de la pompe à eau, vers le radiateur par la dépression créée par le refroidissement du LDR et l'ouverture à contre sens du bouchon ..., qui est une soupape à 2 voies, en fait.
LDR chaud : Son volume augmente ..., l'air resté prisonnier tant que le bouchon ne s'ouvre pas, est comprimé dans le radiateur, ce qui autorise le "retardage" de l'ébullition du LDR.
LDR froid : Son volume diminue et comme le circuit est réputé étanche, le vide se fait à l'intérieur dedans le circuit, puisque le volume d'air résiduel devient inférieur au volume libre dans le radiateur.
Ainsi, le niveau du LDR dans le circuit de refroidissement est constant.
Comment surveiller le niveau de LDR sur un machin de même

: En ouvrant le bouchon de la boîte à eau
moteur froid ..., car le niveau dans le vase de récupération n'est pas une indication valable ..., son niveau étant variable, fonction des pressions-dépressions, donc des demandes du circuit de refroidissement ..., de plus, il doit être placé en dessous du niveau maxi de remplissage de la boîte à eau du radiateur, afin d'éviter toute contre pression sur le bouchon-chon-chon.
Un conseil gratuit, pour la route : Installer un capteur de niveau sur la boîte à eau, pour avoir l'information "niveau normal" en visuel, sans avoir à "tripatouiller" le bouchon (je peux te renseigner sur le truc).
Donc ainsi : Il te faut un simple bidon en "plastoc" dur, de la forme-dimension d'une bouteille d'eau d'1 litre et demi, avec un bouchon de remplissage de type réservoir de lave glace, équipé en partie basse d'un "pissou" de diamètre intérieur de 6 mm maxi ..., et pis c'est tout.
Un truc comme ça peut se confectionner à partir d'un "biniou" de type gourde translucide ..., ou plus simplement d'un réservoir de lave glace de même forme.
Je ferais une photo du système vase + "pissou" qui équipe mon V6 de Capri, dès que possible, HEIN.
