Roulement Vilebrequin et nettoyage piston

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
RogerH

Roulement Vilebrequin et nettoyage piston

Message par RogerH »

Bonjour à tous !

Je suis actuellement en train de remonter un moteur KE (2.1l injection de 130ch) que j'ai entièrement rénové.
J'ai quelques questions à vous poser concernant le roulement du vilebrequin et le nettoyage des pistons !

Concernant le roulement du vilebrequin, est-il nécessaire de le changer ? Si oui, comment je peux l'extraire sans abimer quoique ce soit ?

Image

Pour finir, les pistons ! J'ai pas mal de calamine sur les pistons ! Comment je peux les enlever sans faire de conneries ?
J'ai essayé de les enlever avec une lame de cutter mais ça reste fastidieux ! Brosse métallique sur perceuse : à fuir ?

Image

Par ailleurs, j'ai déjà passé un coup de brosse métallique avec la perceuse sur les têtes de pistons :

Image

Merci à vous
Zenoah
Localisation : NC / Jamais loin d'un 10V / GT KV '85 - 80 Q '84 - A4 2.0T

Re: Roulement Vilebrequin et nettoyage piston

Message par Zenoah »

Pour ton roulement borgne, perso je me débrouille avec une cheville "Rawl" avec une vis filtée sur long,
Image
la cheville expand, tiens la bague du roulement a aiguille, et tu continue a visser, le bout de la vis se met en appuie dans le fond du lamage, et donc tu extrait le roulement tranquille et sans effort.

Déja fait plusieurs fois, ca marche nickel. ;)
1597cvh
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Message par 1597cvh »

salut
pour enlever la calamine dans les gorges des pistons j'ai fais un outil avec un segment cassé ;)
Image
Zenoah
Localisation : NC / Jamais loin d'un 10V / GT KV '85 - 80 Q '84 - A4 2.0T

Message par Zenoah »

Sinon les vieux mécano avait un autre technique, tu fait de la pate a papier avec une bouillie de papier bien humidifiée.
tu remplie un maximum le trou et ensuite tu "pousse" avec un chasse qui fait le diametre intérieur du roulement, la pate etant sufisament incompressible, la pression sort le roulement en le "poussant" sur l'arrière.
Certain utilisait de la pate a modeler a la place de la bouillie de pate a papier.

Mais perso jamais testé cette méthode, quelqu'un a déja fait ?
Mike KV
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"- GT KE 'InariSilber"

Message par Mike KV »

Zenoah a écrit :Sinon les vieux mécano avait un autre technique, tu fait de la pate a papier avec une bouillie de papier bien humidifiée.
tu remplie un maximum le trou et ensuite tu "pousse" avec un chasse qui fait le diametre intérieur du roulement, la pate etant sufisament incompressible, la pression sort le roulement en le "poussant" sur l'arrière.
Certain utilisait de la pate a modeler a la place de la bouillie de pate a papier.

Mais perso jamais testé cette méthode, quelqu'un a déja fait ?
Déjà fait avec de la graisse ;)

Dan m'avait conseillé avec de la plasticine....parait que ça fonctionne fort bien :o
RogerH

Message par RogerH »

Oui, karim m'avait parlé de la technique avec de la graisse. Après il faut trouver la chasse qui fait le diamètre du trou intérieur du roulement :/

Pour le côté des pistons, je peux passer des coups de brosse métallique sur perceuse sans risque ?
Mike KV
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"- GT KE 'InariSilber"

Message par Mike KV »

J'aurai pensé à une brosse en laiton, histoire d'éviter au max les rayures si tu étais obligé d'insister par endroit ;)
1597cvh
Localisation : Vendée:90b3quattro tutos page 1 de mon topic de présentation

Message par 1597cvh »

RogerH a écrit :Oui, karim m'avait parlé de la technique avec de la graisse. Après il faut trouver la chasse qui fait le diamètre du trou intérieur du roulement :/

Pour le côté des pistons, je peux passer des coups de brosse métallique sur perceuse sans risque ?
je les ai passé au décap four (bleu)
on voit bien la différence ,si tu veux faire ça a la perceuse privilégies une brosse en nylon ,mais ça n'ira pas dans les gorges .
Image
Image
RogerH

Message par RogerH »

intéressant ! ;)
Dural
Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Message par Dural »

Perso, le roulement de la 100, je l'ai bourré de mastic américain et ensuite, j'ai inséré une douille longue de 10 avec une vis dedans histoire qu'elle soit pleine et qu'elle fasse piston. Le roulement est sorti tout seul poussé à l'extérieur par le mastic!
Technique exposée ici par hub ou Mike, sais plus^^
Image
L'ensemble sorti ;)
RogerH

Message par RogerH »

C'est le mastic qui pousse en durcissant ?
Daniel
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Message par Daniel »

Non, on pousse le mastic avec la douille (qui est donc fermée )...le mastic veut sortir et exerce une force inverse et pousse le roulement vers l' extérieur...

La plupart du temps, on donne des petits coups de marteau sur la douille...
Dural
Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Message par Dural »

Ho non, pour les coups, tu peux y aller bien avec un maillet (faut pas non plus que les chocs marquent les cales de paliers).
Daniel
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Message par Daniel »

Tout à fait....
audiquattromoto
Administrateur du site
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

Message par audiquattromoto »

C'est moi qui t'en avait parlé Alex. Utilisé pour sortir le roulement sur le bloc de la sawachie.
Pour les pistons Roger, chaque segment correspond a une gorge, tu le casses et tu grattes avec la gorge correspondante.
Pour le reste du piston, paille de fer double zero, ca gratte sans marquer.....les antiquaires s'en servent pour les meubles qu'ils renovent.