Question Allumeur

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
memphis
Localisation : Yonne / A6 c6 daily - ex coupé GT - cab 8G - V8d11 - a6 c4 ...

Question Allumeur

Message par memphis »

Hello,

1/ Peux t'on sur un NG mettre un allumeur de KV ? C'est pour redémarrer le cab que j'ai ramené pour pièce, son capteur dans l'allumeur étant HS

2/ En mettant en place l'allumeur, avec le doigt qui pointe vers le repère sur la culasse, le corps de l'allumeur peut tourner librement. On s'en fout ou il faut le mettre dans une position particulière (je pense que oui - mais laquelle ?)

Merci ;)
OdiGT
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Re: Question Allumeur

Message par OdiGT »

Perso, jamais fait l'essai Mat ..., mais why not ?
Si c'est juste pour déplacer l'engin, ça vaut le coup d'essayer, ensuite, pour prendre la route avec un allumeur de KV et sourire aux lèvres ..., il y a un monde.
0°) Metttre le moteur au point mort haut (PMH) ..., repérer par marquage le fil de la bougie du cylindre 1 par rapport à la position du doigt de l'allumeur ..., repérer les fils des bougies sur la tête de l'allumeur ..., repérer pile-poil la position du doigt sur l'allumeur du NG par rapport au boîtier (1) (corps en alu) de celui-ci et faire un repère (1) quelque part en face, sur la culasse ou sur une cale en bois collée au double face (ou autre) afin d'approcher au mieux le doigt (p'tain l'explication), avant de déposer l'allumeur et repérer avec précision la position du boîtier (corps en alu) de l'allumeur par rapport au moteur (marker obligatoire, pour aider une éventuelle repose du bidule à étincelles).
1°) Quand tu as récupéré l'allumeur complet du NG, il faut t'assurer que les 2 trucs (allumeurs NG et KV) sont rigoureusement identiques dans leur longueur, celle qui se loge dans le moteur, hein ..., car ces moteurs sont quand même différents dans leur structure interne.
2°) Les roues dentées des 2 doivent être identiques (entraînement en rotation), et placées idem en cote sur l'arbre de l'allumeur (c'est pas gagné).
2,5°) Tu re-contrôleras le PMH avant d'aller plus loin.
3°) Si c'est bon, au niveau PMH et allumeurs, tu places l'allumeur du KV sans sa tête, en cherchant à orienter "naturellement" le doigt vers ton repère (1) tracé sur le moteur-culasse-bout-de-bois ..., tu poses et reposes le machin jusqu'à tomber pas loin, et tu contrôles si en tournant de 30° dans un sens et dans l'autre tu reviens tout bon en position (l'avance sera réglable, sinon ..., non).
4°) Le pot que tu n'aies pas de problème d'adaptation, suppose ..., y-a plus qu'à terminer le montage en sens inverse du démontage ..., ne bloque pas trop la vis de serrage de l'allumeur, il faut pouvoir la tourner à la main pour affiner l'avance.
Ce n'est pô une opération facile à indiquer par écrit, et comme j'ignore si tu es équipé d'une lampe stroboscopique ..., c'est encore moins facile. :oops:
Sinon, pour faire plus simple et moins compliqué ..., répare ou remplace ton allumeur de NG par un allumeur de NG. :mrgreen:
Modifié en dernier par OdiGT le mar. 11 nov. 2014 18:41, modifié 1 fois.
memphis

Message par memphis »

Merci Alain pour l'explication

Maintenant, pour corser les choses ( :mrgreen: ) :

0/ Mettre au PMH ça c'est OK, j'irai en tournant le moteur avec la boite sur la 5ème
La blague : l'allumeur a été démonté (car HS), donc je n'ai pas sa position "de référence" (sinon j'aurai pris 50 repères et repositionné dans la même position le nouveau ;) )
--> Donc je n'ai pas la position du doigt de l'allumeur par rapport au corps de l'allumeur (si tu vois sque jveux dire :evil: )

Sur la culasse j'ai bien le trait, qui doit tomber en face du doigt de l'allumeur, ça c'est OK. Maintenant, quid du corps de l'allumeur quand doigt et trait se disent bonjour ?

1/ et 2/ Pour avoir comparé allumeur KV et NG, la partie avec pignon est strictement la même, ainsi que la longueur qui rentre dans le moteur jusqu'à la butée. Le corps ressemble, même si celui du KV est "plus haut"

2.5/ Dépend de 0/ mais OK ;)

3/ ça c'est OK, c'est ce que j'ai testé ce soir "pour voir". Bon, je peux faire un tour complet avec le corps mais bon, la partie pignon et doigt ne bouge pas (because engrenage en prise, c'est logique Jean-Louis)

4/ J'ai pas de lampe strombo ... :mrgreen: Faut donc que mon corps de l'allumeur (qui sert à régler l'avance / retard à l'injection, tu me corriges si je gourrage) soit en position "plus ou moins bonne" avant de lancer le moteur si jveux pas tout "Nike - ET"

Par contre ce que je peux faire, c'est regarder la position du corps de l'allumeur par rapport à son doigt sur mon cab (en NG) histoire de positionner "à la grosse"
OdiGT
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Message par OdiGT »

Donc, tu as bon de 0°) à 2,5°) ..., c'est déjà l'exploit ..., pour 3°) ..., si le doigt est face au repère ..., on va dire que c'est pas mal si tu places le fil de la bougie du cylindre 1 sur la tête et pile au dessus du doigt..., pour 4°) ..., place ton second NG au PMH, dépose la tête d'allumeur et corrige la position de l'allumeur du NG premier en fonction du "modèle".
Si ça "pète" ..., même mal, tu ne risques rien au niveau moteur, hein.
Un KV qui allume au pif ..., allume encore de 30°à 0°d'avance ..., par contre, si il y a du retard, il va faire comme si il bloquait quand tu lances le démarreur ..., idem si tu as trop d'avance, car tu "étincelles" le mauvais cylindre ..., tu verras comment réagit le NG sur ce point, il est peut-être moins tolérant.
Pour "approcher" une avance correcte sur un allumeur de KV, il faut tourner l'allumeur de + ou - 10 degrés maxi d'un coup et doucement, sinon ça cale et c'est galère pour ensuite retrouver le bon angle.
Modifié en dernier par OdiGT le mar. 11 nov. 2014 19:26, modifié 1 fois.
memphis

Message par memphis »

OK merci Alain ;)

Faut donc que je checke, en plus de tout ça, que le fil du cylindre 1 est bien au dessus du doigt (la partie avec cuivre hein, pas le "cul" du doigt)

PS : j'ai pas d'allumeur de NG en rab, le but de la manip est de m'assurer du bon fonctionnement du moteur et des périphériques de la donneuse avant de la mettre en kit, et parceque je vais faire des jeux de "qui qui cherche la pièce qui merde sur mon cab" en échangeant les pièces ;)
philou
Localisation : 80 GTE mk1- 80 cab ng -gt quattro -90 ps-a6 av tdi c4 ael -80 tdi berline -80 tdi av -90 type 81 kv

Message par philou »

normalement le capteur hall est différent sur le kv .je pense pas que sa va fonctionner .
pour le calage c est simple .tu met comme dit au mph est tu place ton allumeur si sa démarre pas est que tu est bien caler fais lui faire un tour complet .mais avec celuis de kv j'ai des doutes que sa puisse aller sur le ng .même si tu est pas au bon degré sa devrais péter .
compare avec celuis de ton cab .
a+ philou
OdiGT

Message par OdiGT »

Vi Mathieu, le fil de la bougie 1 au dessus de la partie extérieure du doigt, pô là où il n'y a pô de laiton. Comme sur ton NG "à ne pas démonter". :D
memphis

Message par memphis »

La partie "hors culasse" est plus "épaisse" sur celui du KV, après pour avoir jeté un coup d'oeil, le diamètre du doigt qui s'emmanche dedans est différent (plus gros sur KV) mais y'a toujours le capteur effet Hall avec sa connectique noire. Je ne sais pas s'il est différent :?
Je vais tester, on va bien voir...

OK dac Alain :twisted:
OdiGT

Message par OdiGT »

Teste et tiens nous informé du bon ou du mauvais pétage. ;)
memphis

Message par memphis »

Pas de soucis ;)
Vais voir ça cette semaine / week-end prochain (because besoin lumière, et vu à l'heure à laquelle la nuit tombe...) :roll:
Dural
Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Message par Dural »

Sur le KV, la variation d'avance est entièrement mécanique (dépression et centrifuge) alors que sur NG, c'est le boîtier qui gère l'avance!
C'est pour ça qu'il y a une telle différence d'épaisseur.
A voir comment le NG peut gérer l'avance centrifuge de l'allumeur de KV (je présume que tu ne vas pas brancher la dépression)...
memphis

Message par memphis »

Ok merci pour l'explication ;)
Non, en effet je ne comptais pas brancher la dépression. Tu penses que ça va se comporter comment ? :?
nithael
Localisation : Suisse - Valais / UR '86 - GT '86 - S8 D2 '98 - S3 8V '13

Message par nithael »

Pour ton capteur hall ils sont tous identique que ce soit sur kv ng même aan je les ai déjà comparer sa seul fonction c est de donner des impulsion sinon ton moteur demarre pas. j ai ce cas sur ma quattro quand je prend entre la borne négative et signal sauf erreur avec une lampe 12v elle doit clignoter sinon le capteur hall est défectueux. la seul chose qui peut être différent c est ta prise mais rien ne t empêche de souder celle de ng.
memphis

Message par memphis »

Ok merci ;)
Mike KV
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"- GT KE 'InariSilber"

Message par Mike KV »

nithael a écrit :Pour ton capteur hall ils sont tous identique que ce soit sur kv ng même aan .
T' as un AAN avec allumeur??? ça doit être un des tout premier :o