[100 S4] Pédale de frein dure

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
beaver66
Localisation : Font Romeu (66) 100 S4 turbo, Golf 1 cab, Golf 2 TD, Passat 35i break TD, Polo 6N D

[100 S4] Pédale de frein dure

Message par beaver66 »

Bonjour à tous ;)

J'ai changé disques et plaquettes à l'avant en espérant avoir un peu plus d’efficacité, mais le souci ne vient peut-être pas de là :(
La pédale est dure à mon goût, plus que sur la V6 quand elle roulait encore. J'ai eu le même souci sur le break Passat, vite résolu car très accessible ( bout de durite sorti de pompe à dépression poreuse)
Je ne pense pas que cela doit venir du maître cylindre. J'ai les 4 flexibles neufs, liquide neuf (dot4), et à l'arrière aussi c'est neuf.

Que faut-il tester et vérifier au niveau de l'assistance freinage sur ces modèles? Ou est la pompe d'assistance? Des astuces pour trouver l'origine du problème?

D'avance merci!
A+
Stef
LaurentV8

Re: [100 S4] Pédale de frein dure

Message par LaurentV8 »

La pompe de DA est à deux étages, le second étage assure la pression pour le servo d'assistance hydraulique.

Soit la pression nominale de ta pompe est trop faible, c'est rare, le témoin rouge s'allume à tous les coups.

Soit le servo a une fuite interne, ça c'est fréquent après 20 ans, on ne remarque rien visuellement (pas de fuite), fouille dans mes anciens posts
avec le mot clé "servo" ;)
philweb
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Message par philweb »

Pédale dure oui, mais freinage comment ?
beaver66
Localisation : Font Romeu (66) 100 S4 turbo, Golf 1 cab, Golf 2 TD, Passat 35i break TD, Polo 6N D

Message par beaver66 »

philweb a écrit :Pédale dure oui, mais freinage comment ?
Bah du coup les sensations sont pas terribles, faut vraiment appuyer! fait ch... moi qui pensait avoir terminé :(
beaver66

Message par beaver66 »

LaurentV8 a écrit :La pompe de DA est à deux étages, le second étage assure la pression pour le servo d'assistance hydraulique.

Soit la pression nominale de ta pompe est trop faible, c'est rare, le témoin rouge s'allume à tous les coups.

Soit le servo a une fuite interne, ça c'est fréquent après 20 ans, on ne remarque rien visuellement (pas de fuite), fouille dans mes anciens posts
avec le mot clé "servo" ;)
Merci Laurent
Bon, bah changement du maitre-cylindre complet alors :( 300€ ça pique un peu... Ah si je pouvais mettre le système plus conventionnel de la V6... Mais pas de pompe à vide d'air et percer la tubulure d'admission, ça me branche pas vraiment :?
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Ne confond pas servo d'assistance et maître-cylindre ! :?
beaver66

Message par beaver66 »

Pfff ça me gave ce souci de freins :?

Assistance hydraulique de m.... ça va finir par chiffrer là, et un système à dépression d'air est beaucoup plus fiable... Je vais voir en démontant celui de la V6 si c'est compatible, quitte à prendre le pédalier qui va avec. Parce que au train ou vont les choses je vais pas tarder à avoir l'accumulateur de pression et le maître cylindre à changer! 8-)
Au niveau de la centrale ABS je crois que ce sont les mêmes.

A+
Stef
philweb
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Message par philweb »

beaver66 a écrit : Au niveau de la centrale ABS je crois que ce sont les mêmes.
Stef
Justement je me pose la question à propos de cette centrale ABS.

Il serait possible, sans l'affirmer, qu'il y ait dans un recoin de ce boitier un peu d'air qui persiste, selon comment c'est foutu dedans.
Un canal déporté..une chambre quelconque ou l'air pourrait se stocker...

Peu probable mais c'est tout ce qu'il reste à checker dans le circuit !

J'ai vu sur d'autres forums des gars qui ont eu les mêmes soucis que nous, sur d'autres autos de la même époque.

Leur solution qui a fonctionné :
Déclencher le plus possible l'ABS > Purger > déclencher l'ABS > purger..etc...

Je vous l'accorde la méthode est quelque peu abracadabresque, mai elle a fonctionné pour beaucoup !

A tester ???
beaver66

Message par beaver66 »

philweb a écrit : Justement je me pose la question à propos de cette centrale ABS.Il serait possible, sans l'affirmer, qu'il y ait dans un recoin de ce boitier un peu d'air qui persiste. Déclencher le plus possible l'ABS > Purger > déclencher l'ABS > purger..etc... A tester ???
Ca ça me plait comme idée! :P Oui suis pas très sûr de ma purge en plus, alors pourquoi pas!
Je vais aller sur les parkings gravillonnés du coin ;)
Merci!
A+
Stef
foscora
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Message par foscora »

Les pelouses sont tes amies !
philweb

Message par philweb »

Le pb c'est que je n'en vois pas dans mon coin suffisamment grandes pour essayer :lol:
Pas plus que des graviers d'ailleurs ;)
foscora
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Message par foscora »

Y-a pas des parcs dans ton coin ? :mrgreen: (dit le mec qui est allé tester son ABS dans un parc public justement :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )
beaver66

Message par beaver66 »

foscora a écrit :Les pelouses sont tes amies !
Ou alors j'attends qu'il neige, ça devrait pas tarder ici! :twisted:
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Quand le moteur est à l'arrêt, et que tu as pompé suffisamment sur les freins pour vider la réserve de pression de l'accu, la pédale devient bien dure ?

S'il reste de l'air quelquepart, la pédale ne devient pas très dure...
beaver66

Message par beaver66 »

LaurentV8 a écrit :Quand le moteur est à l'arrêt, et que tu as pompé suffisamment sur les freins pour vider la réserve de pression de l'accu, la pédale devient bien dure ?

S'il reste de l'air quelquepart, la pédale ne devient pas très dure...
En fait j'ai pas testé frein à main desserré, moteur coupé puis démarrage en gardant le pied enfoncé sur les freins. Si la pédale se ramollie dès que ça tourne, le problème logiquement ne viendrait pas du servo... Demain si j'y pense!