[T44 2RM] Mechant claquement a l'arriere ...

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
foscora
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

[T44 2RM] Mechant claquement a l'arriere ...

Message par foscora »

Depuis quelques jours ma 100 a un claquement au niveau de la roue arrière droite quand je roule sur des nid de poule, plaque d'égout etc ...

Au début le bruit était soft et feutré donc je pensais à un truc qui se balade dans le coffre mais la le bruit est vachement fort quoi, de l'extérieur comme de l'intérieur ... De l'interieur c'est un "boum", de l'extérieur c'est un gros claquement de sorte métal contre métal, ca claque vraiment fort (pour le peu de secousse) :?

Jvais jeter un œil à ca cet aprem mais le truc c'est que je sais pas où et comment regarder d'ou ca vient ...

J'ai tenté de secouer la bagnole à l'arrêt en gauche droite et en avant arrière : pas de bruit ...

J'vais la lever pour voir la gueule du ressort etc mais si vous avez des tuyaux et des techniques pour inspecter les pièces qui peuvent être défaillantes, je prend, parce que la je suis dans le flou ...

Merci d'avance !
OdiGT
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Re: [T44 2RM] Mechant claquement a l'arriere ...

Message par OdiGT »

foscora a écrit :Depuis quelques jours ma 100 a un claquement au niveau de la roue arrière droite quand je roule sur des nid de poule, plaque d'égout etc ...
Secoue la ligne des gaz brûlés, ça ne passe pas loin de la caisse et ça peut "cogner" ..., même si le fait que tu parles de la roue ARD me semble étrange et sans "rappeur". :oops:
Appuie fortement sur le cul de la 100 et relâche d'un coup coté ARD ..., (ou mieux, grimpe dans le coffre et fait du trampoline), tu as p'tête un "amortasseur" qui est foutu (poil au ...,).
Procède idem coté ARG.
Contrôle-vérifie tes silentblocs de train AR, coté liaison avec la caisse, en "agissant" dessus et gentiment avec un cric rouleur ..., INSTALLE DES CHANDELLES ..., hein !
J'ai eu un truc comme ça sur mon 100 Avant 2RM ..., c'était l'habillage cache-merde du passage de roue qui c'était "libéré" de ses attaches ..., j'ai rien trouvé avant qu'il ne tombe définitivement sur la roue !
Tu as aussi le coup de l'amortisseur desserré coté "tête" à vérifier ..., et celui du "chare-poc" balladeur.
Coté ressort ..., c'est plutôt rare quand même un potin pareil ..., chez les gens qui ne font pas demi tour au FAM ..., du moins. :mrgreen:
foscora
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Message par foscora »

OdiGT a écrit :Secoue la ligne des gaz brûlés, ça ne passe pas loin de la caisse et ça peut "cogner" ..., même si le fait que tu parles de la roue ARD me semble étrange et sans "rappeur". :oops:
Non effectivement ça n'a pas de rappeur, d'autant que le bruit est bien plus fort que ce que la ligne puisse faire !
OdiGT a écrit :Appuie fortement sur le cul de la 100 et relâche d'un coup coté ARD ..., (ou mieux, grimpe dans le coffre et fait du trampoline), tu as p'tête un "amortasseur" qui est foutu (poil au ...,).
Procède idem coté ARG.
Déjà fait, RAS :(
OdiGT a écrit :Contrôle-vérifie tes silentblocs de train AR, coté liaison avec la caisse, en "agissant" dessus et gentiment avec un cric rouleur ...
Ca n'a rien donné :? J'ai joué du cric et du pied de biche entre toutes les "barres", tiré dessus, tapé dessus, secoué ... RAS
OdiGT a écrit :J'ai eu un truc comme ça sur mon 100 Avant 2RM ..., c'était l'habillage cache-merde du passage de roue qui c'était "libéré" de ses attaches ..., j'ai rien trouvé avant qu'il ne tombe définitivement sur la roue !
Le mien ne bouge pas d'un cachou et comme dit plus haut, le bruit est vraiment métallique et fort !
OdiGT a écrit :et celui du "chare-poc" balladeur.
Coté ressort ..., c'est plutôt rare quand même un potin pareil ..., chez les gens qui ne font pas demi tour au FAM ..., du moins. :mrgreen:
Le pare choc RAS, il bouge pas du tout.
Le ressort à l'air intact et en tirant dessus, tapant, secouant, etc ... il dit rien ...

J'ai également tenté de voir au niveau des freins, y'a rien du tout qui bouge (anormalement) et qui fait du bruit ...
OdiGT a écrit :Tu as aussi le coup de l'amortisseur desserré coté "tête" à vérifier ...
Me reste que ça a explorer et j'y vais de ce pas !
philweb
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Message par philweb »

Amortisseur qui claque, ça m'est arrivé sur une autre auto.

A l'arrêt..rien à faire, jamais de bruit même en secouant fort.

Sinon si tu connais un gars au CT, fais la passer sur leurs vibreurs...ça peut t'orienter peut être ?
foscora

Message par foscora »

philweb a écrit :Amortisseur qui claque, ça m'est arrivé sur une autre auto.

A l'arrêt..rien à faire, jamais de bruit même en secouant fort.

Sinon si tu connais un gars au CT, fais la passer sur leurs vibreurs...ça peut t'orienter peut être ?
C'est l'amortisseur en lui même ou c'est les fixations (genre tête d'amorto etc) qui claquaient ?
Dural
Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Message par Dural »

Perso, ça me le faisait il y a peu sur la mienne : fixations de barre stab qui s'étaient un peu desserré...
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Ca peut être l'amortisseur en lui même ou la tête, thibaud...

Je viens d'avoir le cas sur ma 200 20v : un fort claquement métallique, hors aucun jeu aux différents endroits sensibles...

La seule chose anormale que j'ai trouvée, c'est la tige qui bouge un peu dans le corps d'amortisseur, j'ai du mal à croire que ça puisse claquer comme ça,
on va voir...

C'était comme si tu frappais un coup avec un petit marteau sur la joue d'aile :?
foscora

Message par foscora »

LaurentV8 a écrit :C'était comme si tu frappais un coup avec un petit marteau sur la joue d'aile :?
Ouais voila !
OdiGT
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Message par OdiGT »

Si tu ne détectes rien de manière "non invasive", et si comme le préconise très justement Phil, tu ne peux pas tester le bidule sur un banc, il ne te reste plus qu'à déposer l'amortisseur ARD pour le contrôler complètement, ainsi que les éléments qui l'entourent.
foscora

Message par foscora »

J'vais tenter de voir si la tige bouge dans un premier temps ...

Par contre pour la tête d'amorto je vois pas comment y acceder sur un Avant ?

J'ai cherché, j'ai gueulé mais j'ai pas trouvé ce qu'il fallait démonter et surtout OU (apdmc) ?
OdiGT

Message par OdiGT »

foscora a écrit :Par contre pour la tête d'amorto je vois pas comment y acceder sur un Avant ?
P'tain, effectivement, ça commence mal. Jette un "zieu" au fond de tes coffres à bazar sur les cotés de ton gros coffre à bordel, tu gagneras du temps. ;)
(apdmc) ..., je crois connaître, c'est plein de gros mots ça, nan ?
foscora

Message par foscora »

Euh ok ! Sur de toi Alain ?

APDMC c'est un anti DTC ;)
OdiGT

Message par OdiGT »

La différence entre "beurline" et "à vent" ..., c'est les ch'tiots coffres dans le coffre. Heureusement, il y a des trappes qui permettent d'y ranger tout plein de trucs, ouvre et éclaire le fond vers les passages des roues.
Déposer les habillages n'est pas chose facile, à cause des clips qui "pètent" de peur avec l'âge ..., mais ça se fait.
Je viens de jetter un "zieu" dans la RTA ..., ça n'avance à rien ..., qui sont cons mais qui sont cons.
janfi
Localisation : PACA - Marseille - S6 V8 avant de 1995 - 100 S4 avant de 1992.

Message par janfi »

Ca Vient pas des évents qui sont sur le coté des ailes , après je sais pas si sur un break elles y sont .
Modifié en dernier par janfi le lun. 4 août 2014 21:08, modifié 1 fois.
philweb
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Message par philweb »

Heu, sans dire de connerie...

Avant ou Limousine, je pense que le montage est le même.

3 écrous pour fixer le bazard sur la caisse, coté roue
1 Boulon en bas sur l'essieu.

Ca se démonte en 2Mn chrono après avoir déposé la roue