Coupures sporadiques 80 cab NG

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
memphis
Localisation : Yonne / A6 c6 daily - ex coupé GT - cab 8G - V8d11 - a6 c4 ...

Coupures sporadiques 80 cab NG

Message par memphis »

Hello !

Bon, un petit tour des pièces récentes changées :
- Sonde lambda neuve
- Cata vide
- Vidange + filtre à huile + filtre à air + filtre à essence neufs
- Doigt et tête d'allumeur quasi neufs (au plus tard 2010 et 16000 km)
- Fils d'allumage en bon état apparent (et de 2010 - ayant 16.000km)
- Bougies récentes (mai 2013)

La description du problème :
- La voiture rame (plus que la "normale" pour en avoir essayé un autre)
- Lorsque je passe un dos d’âne / que la voiture gigotte, j'ai des trous à la ré accélération - du genre plus du tout de patate
- A chaud, le phénomène arrive aussi même sans trop secouer la voiture

Mes interrogations actuelles :
- La pompe à essence ? (mais je l'entend bien à la mise au contact - le djiiiiii et je ne l'entend plus après)
- Le calage de la distribution ? (elle est récente lors de la dépose / repose culasse - 1 an)

Avez vous des pistes pour m'aider ? Merci ;)

Nota : cab 10/1992 moteur NG 164.000 km
foscora
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Re: Coupures sporadiques 80 cab NG

Message par foscora »

Côté essence possible, j'me souviens que quand ma pompe merdait, dans les montées je pouvais moins accélérer avant coupure que dans les descentes. Par contre j'avais pas ce symptôme (mais nos voitures sont pas branlées pareil au niveau du reservoir, etc).

Jette quand même un oeil à tes durits d'air, on sait jamais, ça peut donner les mêmes symptômes.

Pour rappel les différentes coupures que j'ai eu liées à la pompe à essence (ou au circuit), donnait un effet on/off avec un lag = càd tu appuies, il se passe rien/la voiture broute puis d'un coup, avec un accoup ça repart. Une prise d'air c'est plus "lissé" comme effet.
Clem86
Localisation : Franche Comté - Pontarlier / 200 3B "RS2" - 90 7A Q "Neige"

Message par Clem86 »

J'avais un problème un peu dans ce genre à cause d'une durite souple qu'audi fournit en métal, 054103227A si je dis pas de conneries, elle broutait de temps en temps et se mettait genre en "off" après une forte accélération.
OdiGT
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Message par OdiGT »

Pile poil le symptôme du canister qui "beurjouette". Me dis pas qui y a ça(*) sur ton Cab beau.
(*) Cette invention de crotte et de zut, cette chose soit disant moderne qui fait s'arracher les cheveux de la tête aux meilleurs mécanos.
Bin si y-a pas (*) ..., il y a autre chose, genre faux contact sur un machin qui fait que le moteur tourne nickel puis merdoie puis ne remerdoie plus.
Coupure d'allumage, et désolé pour tes câbles de 2010, moi je ferai le tri là-dedans en premier, c'est vieux 2010 (c'était sous Sarko) ..., suffit d'une manipulation pas top au remplacement des lances étincelles et te voilà en train de chercher midi à quatorze heures, un seul peut être le coupable.
Et puis les fils de bobine/bougies, ce n'est pas en kilomètres que ça vieilli, c'est en "on ne sait jamais" car impossible à contrôler.
Alain.
RogerH

Message par RogerH »

Il y a un canister sur les NG ;)

On doit l'entendre cliqueter quand il fonctionne correctement, si j'ai bien compris
foscora
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Message par foscora »

Non le truc qui cliquette, si on parle bien du même, c'est pour le retour d'essence. Mais effectivement il me semble qu'il y a malgré tout un canister d'huile.
memphis
Localisation : Yonne / A6 c6 daily - ex coupé GT - cab 8G - V8d11 - a6 c4 ...

Message par memphis »

Merci pour vos réponses ;)

Avez vous une photo / un éclaté moteur de ce à quoi ressemble ce fameux canister, et comment vérifier son bon (ou pas) fonctionnement ?
Pour les fils d'allumage je vais regarder tout ça, à commencer par les bougies, puis voir les câbles en eux même. S'il faut, j'ai ceux du coupé GT (qui lui marche très bien) pour test.

Sacré usine à gaz ton tuyau 054103227A Clem :shock: . Je vais le démonter et regarder son état
foscora

Message par foscora »

Ah oui celui là c'est de la belle merde !
Clem86

Message par Clem86 »

Petite question en passant, est ce qu'il faut vérifier / changer souvent l'accumulateur d'essence ? Apparemment çà joue un peu sur les performances du bloc ?
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Non Clément, ça peut juste gêner au démarrage s'il est défectueux ;)

L'accu de pression d'essence coûte cher (plus de 200-eur), la règle c'est de le changer quand il est mort :D
ng2q

Message par ng2q »

Comment fait on pour tester si le canister est bon?? Peut on le supprimer??
OdiGT
Localisation : Poitou Charentes - Poitiers / Coupé GT (KV) - 100 CS Quattro (KU) - 80 GTE (DZ) - 50 LS (HB)

Message par OdiGT »

ng2q a écrit :Comment fait on pour tester si le canister est bon?
Tout dépendra du modèle de l'auto et de la gestion de cette crotte ..., les forums autos sont en général très pauvres dans ce genre de sujet.
Et c'est bien ballot car c'est une source terrible de problèmes rarement résolus.
ng2q a écrit :Peut on le supprimer??
Voui, même sur des autos très modernes, ceux qui ont été "encrottés" ne s'en privent généralement pas. :mrgreen:
Clem86

Message par Clem86 »

LaurentV8 a écrit :Non Clément, ça peut juste gêner au démarrage s'il est défectueux ;)

L'accu de pression d'essence coûte cher (plus de 200-eur), la règle c'est de le changer quand il est mort :D
Merci ! Mais on est bien d'accord que si l'accu arrive en fin de vie le moteur peut tarder à se relancer ?

Sinon s'quoi donc ce canister ? Vous auriez une ref ? :mrgreen:
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Clem86 a écrit : Mais on est bien d'accord que si l'accu arrive en fin de vie le moteur peut tarder à se relancer ?
Normalement non, au pire l'accu mort de chez mort fuit un peu, ça peut parasiter le bon fonctionnement du kjet, et encore.

Par contre ça gêne beaucoup le démarrage !

Je crois qu'en parlant de canister, ils parlent du dispositif de recyclage des vapeurs d'essence ;)
Daniel
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Message par Daniel »

çà sert à rien de virer le canister, suffit de vérifier son fonctionnement, moteur tournant, au ralenti....débrancher les durites entrée et sortie, l' une après l' autre....

on doit sentir une aspiration cyclique, piloté par l' électrovanne de canister.

Si pb de fuite éventuel, on a pas cet effet d' aspiration au débranchement de durite.