Déclenchement ventilateur

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
moust1qu3
Localisation : Vosges - Saulxures-sur-Moselotte / Coupé 20vq - S2 Avant

Déclenchement ventilateur

Message par moust1qu3 »

Salut à tous,

J'avance petit à petit dans le remplacement de mon radiateur additionnel sur le coupe, j'attend encore les 2 silent bloc à visser en bas du radiateur, ils ont cassé net au démontage, complètement rongés, le radia est daté de décembre 89...

En attendant j'ai commencé à nettoyer le circuit, au passage le produit Restom PAC2030 a l'air très efficace.

Mon problème c'est que mon ventilateur ne se déclenche pas moteur en marche. J'ai laissé tourner le moteur à l'arrêt, au tableau de bord l'aiguille monte pas au dessus 95°, j'ai du chauffage, d'ailleurs quand je met le chauffage, le ventilo se met en route mais dès que je l'éteint il s'arrête. Toutes le durites sont chaudes, ce qui m'inquiète c'est qu'elles deviennent trop dur à mon gout et que je sent une ébullition dans la grosse durite supérieur.
Dès que je coupe le contact le ventilo démarre. Dans le bocal le liquide est chaud mais pas brûlant.

Avant démontage j'avais déjà remarqué que le ventilo ne se mettait pas en marche moteur tournant, donc le souci était déjà la avant à mon avis.

Je ne pense pas que ce soit normal :? :?:
berry536

Re: Déclenchement ventilateur

Message par berry536 »

Salut ,

Si le calorstat est ok et que la thermosonde en bas du radiateur est ok et branchement ok , je vois pas .
herve

Message par herve »

fait un pontage avec un fil electrique sur la fiche ou ce branche le thermocontact le ventilo se declenchera
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

moust1qu3 a écrit :quand je met le chauffage, le ventilo se met en route mais dès que je l'éteint il s'arrête
Tu actives sans doute la clim en même temps ?

Dans ce cas, le ventilo tourne en 1ère vitesse, c'est normal.

Si tu as l'occasion de prendre les t° avec un pistolet infrarouge, il est toujours intéressant de vérifier la t° réelle près du thermocontact de radiateur...

Si le liquide ne circule pas bien, ça ne chauffe pas assez à ce niveau et la sonde ne déclenche pas, bien que le moteur soit trop chaud...
moust1qu3

Message par moust1qu3 »

Merci pour vos réponses. ;)

Non je ne met pas la clim (elle est démontée de toute façons) je met la ventil sur le mode "auto" et en selectionnant la température la plus élevée, ventil au max. Si j'appuie sur off le ventilo s'éteint, mais si je remet le chauffage il redémarre...

Donc d'après vous ça pourrait venir du calorstat? Il ne s'ouvre peut être pas assez donc le liquide circule mal? Mais comment c'est possible que le ventilo fonctionne correctement après arret du moteur? C'est grâce à une autre sonde que celle du radiateur?

Après arret du moteur je pense qu'il fonctionne correctement, si le moteur n'est pas tout à fait chaud il se déclenche après plusieurs secondes et si le moteur est chaud il se declenche immediatement après, pour 5 bonnes minutes environ puis s'éteint. Je n'ai pas de thermomètre comme ça :?

Je vais essayer de démonter le calorstat et vérifier les branchements de la sonde, c'est pas des pièces couteuse ça ne peut pas faire de mal de les changer.
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

C'est bien une autre sonde qui déclenche le ventilo après arrêt du moteur ;)

Commence par remplacer le thermostat et le thermocontacteur du radiateur, tu seras fixé.

Si ça ne fonctionne toujours pas correctement, il faut envisager un détartrage intensif du radiateur, ou son remplacement.
moust1qu3

Message par moust1qu3 »

J'ai démonté le thermocontact du radiateur, j'ai pris la référence pour commander et je retrouve la référence "321 959 481 C" uniquement sur ce modèle:
http://www.oscaro.com/interrupteur-de-t ... 318-1103-p

Les températures 95-85/102-92 ça signifie que la première vitesse déclenche à 95 et s'éteint à 85, et la seconde démarre à 102 et s'éteint à 92? Ou ça n'a rien à voir? J'essayerai de tester la prise, sur les 3 connexions il y a un +, il faut en relier une au + puis la deuxième pour tester les 2 vitesses?

J'ai essayé de démonter le tube du calorstat mais c'est pas évident y a vraiment pas beaucoup de place pour accéder aux 2 vis avec la pompe de DA au dessus... Je pense essayer de me procurer ou acheter ça:
http://www.promeca.com/images/F99C10.jpg
ce sera surement plus facile, j'ai vu la technique de 1597cvh de faire un trou dans le guide en plastique mais ça me plait pas trop et je ne pense pas avoir beaucoup plus facile, il n'a pas l'air positionné pareil sur le 7A.
memphis
Localisation : Yonne / A6 c6 daily - ex coupé GT - cab 8G - V8d11 - a6 c4 ...

Message par memphis »

Tu fais comme moi sur le cab dans ce cas ;) :
- Tu sors la pompe de DA de ses fixations (tout en la laissant raccordée) et tu l'écartes, ça te laisse la place pour passer un clé à cliquet "normale" (mais bon, c'est pas super l'accessibilité !)
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

moust1qu3 a écrit :Les températures 95-85/102-92 ça signifie que la première vitesse déclenche à 95 et s'éteint à 85, et la seconde démarre à 102 et s'éteint à 92
C'est exactement ça ;)

moust1qu3 a écrit : J'essayerai de tester la prise, sur les 3 connexions il y a un +, il faut en relier une au + puis la deuxième pour tester les 2 vitesses ?
Oui !
moust1qu3

Message par moust1qu3 »

Bon un peu de nouvelles, j'ai ponté la prise du ventilo et les 2 vitesses fonctionnent pas de souci.
J'ai enfin réussi à atteindre le calorstat, je l'ai plongé dans une casserole d'eau en ébullition donc plus ou moins 100° Je n'ai pas l'impression qu'il y ai de souci, j'ai fait 2 photos très rapidement après l'avoir retiré de la casserole:
Image
Image

Peut être qu'il ne s'ouvre pas assez? Je n'ai pas de thermomètre pour vérifier la température mais peut être qu'il s'ouvre à une température trop élevé et pas assez...

Pour atteindre le calorstat j'ai finalement débranché une durite de DA pour pouvoir dégager un peu le guide d'air. Pour remplir le circuit de DA il faut simplement faire le plein dans le bocal et faire des allez retour gauche droite avec le volant pour purger? Je ne sais pas quel liquide il y avait dedans ça a coulé brun foncé du coup je je sais pas si c'était rouge ou vert...
moust1qu3

Message par moust1qu3 »

Problème résolu,
Le souci des durites en pression venait de... Moi, j'ai fait le boulet avec mon produit de nettoyage du circuit, il faut l'utiliser bocal ouvert mais par peur d'avoir des éclaboussures je le laissais fermé et le produit faisait monter en pression le circuit lorsqu'il agissait.
Pour le reste tout remarche parfaitement le ventilo déclenche à la bonne température ;)