[T44 2.3E] Con de ralenti ! SUITE

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
foscora
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Re: [T44 2.3E] Con de ralenti ! Capt Cliquetis LOL ?

Message par foscora »

philweb a écrit :
foscora a écrit :Dans l'immédiat je vais déjà tenter de le débrancher.
;)
Si c'est une fuite mécanique, le débrancher ne changera rien ;)

Le mieux c'est d'essayer avec un autre je pense comme le dit notre ami
Au pire, le débrancher du doseur et boucher le trou pour que l'injecteur ne soit plus alimenté en essence, le temps des tests.
On est bien d'accord, sauf que si c'est un prob électrique, comme j'en ai l'impression, le débrancher va me permettre d'être assez vite fixé ;)
Judi
Localisation : Le Mans / S6 + / 200 TQ US / 200 TQ Treser / 100 T / 2x100 Avant TDI / 100 TD / Golf GTI 83'

Message par Judi »

philweb a écrit :
Judi a écrit :La multi fonction temperature sensor
la sonde de température 4 fiches
;)
3 broches sur les nouvelles, ils ont viré l’alimentation 14V ;)
Oui j'ai vu ça sur des sondes que j'ai acheté d'avance
mais qu'est-ce que ça change ?
Elle servait à quoi cette alim ?
:geek:
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Ce n'est pas plutôt la masse qu'ils ont retirée sur les nouvelles sondes ??
philweb
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Message par philweb »

La nouvelle
Image

L'ancienne
Image

As mentioned, this sending unit can have 3 or 4 terminal connections, the original sensor had 4 terminals and used +12V on terminal 3/+ and was made by VDO. These 4 terminal sensors would most often fail by not providing a signal for the coolant temperature gauge.

There is also a replacement sensor that uses only 3 terminals and eliminates the need for the +12V terminal connection and are made by Behr. I have found that some of these 3 terminal sensors have failed over time with a false overheat warning signal.

SJM AutoTechnik

===================================

C'est pour ça qu'elles étaient chères, il y avait de l'électronique dedans.
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

En effet, c'est bien le + qui a disparu ;)

Mais les broches 2/R et 1/T sont maintenant inversées sur la sonde 3 pôles ??
philweb
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Message par philweb »

Je ne crois pas, j'ai changé la mienne et j'ai pas de soucis. :)
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Oui oui, je veux dire sur le schéma de sjm ??
foscora
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Re: [T44 2.3E] Con de ralenti ! LE RETOUR : Temp externe ?

Message par foscora »

Ce topic a disparu fin octobre et pour cause : depuis le ralenti ne merdait plus, un bon 750-900rpm pendant toute la saison "froide".

Je pensais mon problème "auto-résolu" par vaudouïsation sinusoïdale conique inversée mais finalement NON :evil:
Par contre j'ai clairement une idée sur l'origine :idea: :

J'ai acheté la voiture en Fevrier 2013 : 0 prob de ralenti.
Puis vint la saison "chaude" et le ralenti à commencer à merder. Tout l'été elle a merdé comme une connasse à 1000-1200 RPM puis revint la "saison froide" et elle n'a plus merdé.
Aujourd'hui il a fait assez bon par ici et, après une balade en ville : ralenti à 1200 RPM pendant quelques temps.

Donc à mon avis y'a clairement quelquechose à voir avec la température extérieure. :?: :!:
En tous cas :
C'est clairement pas lié à la temp d'huile => Même après une session autoroutière musclée (130° d'huile), pas de merde.
C'est clairement pas lié à la temp d'eau => Cet hiver dans les bouchons elle prenait 100°, le ralenti merdait pas. Cette après-midi, un peu moins de 90°, le ralenti merdait.
C'est clairement pas lié à quelquechose que je fais => Autoroute/Bouchons/Nationale/Tirer dedans/ou pas, ça ne change rien.

Du coup j'me demande, en quoi la température ambiante pourrait jouer sur le ralenti ? Y-a une sonde de temp extérieure reliée au KE III Jetronic ?
philweb

Message par philweb »

foscora a écrit :
Donc à mon avis y'a clairement quelquechose à voir avec la température extérieure. :?: :!:

C'est clairement pas lié à la temp d'huile => Même après une session autoroutière musclée (130° d'huile), pas de merde.
C'est clairement pas lié à la temp d'eau => Cet hiver dans les bouchons elle prenait 100°, le ralenti merdait pas. Cette après-midi, un peu moins de 90°, le ralenti merdait.
C'est clairement pas lié à quelquechose que je fais => Autoroute/Bouchons/Nationale/Tirer dedans/ou pas, ça ne change rien.

Du coup j'me demande, en quoi la température ambiante pourrait jouer sur le ralenti ? Y-a une sonde de temp extérieure reliée au KE III Jetronic ?
Temp extérieure, c'est clair c'est lié puisque c'est de l'air extérieur que le moteur aspire.
Mais pas seulement.

La temp d'huile n'a pas d'effet sur le boitier, pas mesurée. donc OK
Par contre, la temps LDR oui !

Je ne vais pas relire tout le post..trop long ;)

Mais :

As tu changé tes sondes de temp LDR ?
La MFTS et l'autre sur le boitier calorstat sont importantes, car le boitier prend en compte leurs valeurs pour ajuster le mélange et donc le ralenti en plus de la Lambada ;)
Ces sondes par leur vieillissement peuvent être hors de la plage de résistance tolérée par le boitier.

Pas sur que la MFTS influe, je crois qu'elle ne gère que le manomais bon, ça ne coute rien de changer.
Tu auras aussi peut être une surprise en soulevant le protecteur caoutchouc..les fils chauffés et cassants, parfois même se touchant en étant dénudés !
Possible cause de panne aussi ;)
LA MFTS
Image

L'autre
Image

Si les valeurs sont hors de tolérance, le boitier ne sait plus gérer.

Perso, j'avais aussi un gros pb de ralenti..après de multiples recherches j'en avais conclus que le boitier était HS.
Boitier changé, ralenti mieux pas pas encore ça.

J'ai donc étudié le truc et j'ai vu que ces sondes étaient "mesurées" par le boitier.
J'ai donc changé les deux sondes et miracle ! Le ralenti est impec, quel que soit le temps ou la température.

Ensuite voir PARTOUT si tu n'a pas de prises d'air dans l'admission, car là aussi la temps générale peut influer sur d'éventuelles cassures ou fissures et donc modifier ton mélange.

Vala ce que je peux t'en dire de mon expérience.
Macchris
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Message par Macchris »

débranche ton regulateur de ralenti
foscora

Message par foscora »

J'vais changer les deux sondes en effet, mais j'insiste, ça n'a rien à voir avec la temp d'eau. :mrgreen:

0 prises d'air c'est pas faute d'avoir contrôlé mille fois (j'ai même récemment tenté la technique d'ouvrir le bouchon d'huile moteur tournant, elle a eu un gros gros hoquet et tournait comme une patate ensuite.

Tof ça ne sert à rien de débrancher le régulateur, elle monte de 300 rpm par rapport au régime de base et c'est tout. Je l'avais changé l'année dernière (mon ancien fonctionne toujours d'ailleurs).
Macchris
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Message par Macchris »

hier j'ai redémarré mon quattro 87 pour le faire tourner un peu, et apres 20/25 mn a l'arret, je l'ai déplacé en accelerant gentiment et ben le regime suivait l'acceleration, j'accelerai a2500 trs ben le ralenti restait a ce stade :shock: j'accelerrai a 3000 pareil.... ça montait a 3000, je debranche le regulateur et hop ça revietn a la normale

Tof
foscora

Message par foscora »

Macchris a écrit :hier j'ai redémarré mon quattro 87 pour le faire tourner un peu, et apres 20/25 mn a l'arret, je l'ai déplacé en accelerant gentiment et ben le regime suivait l'acceleration, j'accelerai a2500 trs ben le ralenti restait a ce stade :shock: j'accelerrai a 3000 pareil.... ça montait a 3000, je debranche le regulateur et hop ça revietn a la normale

Tof
Oui mais les régulateurs des 10v sauf NF et NG marchent à l'envers. Essaie sur tes S4, si c'est comme sur les 3B, t'as le même que le mien
Dural
Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Message par Dural »

Je me demande si ça n'est pas "simplement" le boîtier qui déconne... Sur le mien, j'ai arrêté de chercher (à peu près tout testé), débranché le régulateur...
Daniel
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Message par Daniel »

...souvent les soudures dans le relais de commande du régulateur de ralenti.... :D