Very bad trip..J'ai frôlé la cata !

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
philweb
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: Very bad trip..J'ai frôlé la cata !

Message par philweb »

Ché pas, je vais demander à FH ! :lol: :lol:
Macchris
Localisation : Bourgogne - Nievre / GT KV '86 - GTQ '85 & '87 - S4 20V '92 ADU MRC

Message par Macchris »

Verdict...la prochaine maison, si ya pas un grand garage ou je peux mettre soit un pont, soit une fosse..je ne l'achète pas !
si je devais changer de maison ce serait un critère également !! et la place du terrain aussi pour stocker de l'épave :mrgreen: :lol:
philweb
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Message par philweb »

Macchris a écrit : et la place du terrain aussi pour stocker de l'épave
Idem, peut être pas pour des épaves, mais au moins avoir une T44 en spare.
philweb

Message par philweb »

Bon...elle commence à me gonfler grave la 100 ! :(
En plus j'ai un mal de dos pas possible.

Messieurs, j'en appelle à votre savoir et votre expérience !

J'ai quand même réussi à démonter le cardan..obligé de sortir la rotule inférieure sinon ça ne passe pas. Bref...

Maintenant, je galère pour deux choses.

1 - Impossible de sortir la noix externe, j'ai beau taper là ou il faut..rien ne bouge !
Sur la RTA ils parlent d'un "Segment d'arrêt", et sur Bentley d'un "circilps"..j'ai beau chercher partout je ne vois rien de tel !
J'ai viré le max de graisse, je ne vois rien qui ressemble à ça !

2 - Impossible de virer le joint SPI de tulipe..galère, il semble très bien serti ( d'origine donc il a eu le temps de se mettre en place)
Il ne semble pas abimé, mais lors du premier choc, le ressort est sorti ! donc pas le choix, à remplacer.
J'ai essayé tournevis plat, en faisant levier, en tournant, j'ai essayé un petit extracteur que j'ai mais ça ne passe pas.

Messieurs SVP, quelles sont vos solutions ou astuces ? Là j'en peux plus...

Philweb désespéré de re-rouler un jour avec la 100 :)
Burny
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Message par Burny »

pour sortir la noix de cardan du cardan, tu revisses la vis a fond: la noiix va se "redresser", et des que ce sera suffisament sous tension, le jonc d'arret va se deboiter tout seul.

pour le joint spi de boite, je dirais de faire levier sur le coté de boite, avec un gros tournevis ou un pied de biche
Dural
Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Message par Dural »

C'est un joint spi classique style arbre à cames là-dessus? Un petit levier métallique, un trou dedans pour passer une vis autotaraudeuse que tu visse ensuite dans la face du joint, il doit bien sortir...
Et perso, la tête de cardan, pour l'avoir changé sur la B4, je l'ai fait à deux : mon frère qui le tient la tête en bas (tête du cardan, hein) et moi qui tape à l'arrière de la tête (du cardan toujours, pas du frangin) au marteau et c'est sorti tout seul... Il faut bien taper en face et sans le soufflet qui risquerait d'amortir le coup.
Aimable
Administrateur du site
Localisation : Lorient - Nice / 100 Quattro Sport - S6 Plus Avant - 200 1B - 200 3B - ex : 100 RT - 100 Avant TQS

Message par Aimable »

J'ai fait les joint de pont AR sur ma 100. J'ai utilise une pince et c'est venu (pas facilement). Ces joints se trouvent chez CAC pour une poignée de figue.
philweb

Message par philweb »

Burny a écrit :pour sortir la noix de cardan du cardan, tu revisses la vis a fond: la noiix va se "redresser", et des que ce sera suffisament sous tension, le jonc d'arret va se deboiter tout seul.

pour le joint spi de boite, je dirais de faire levier sur le coté de boite, avec un gros tournevis ou un pied de biche
Pffff, tu penses que j'ai essayé Burny :)
Même en serrant à donf, arbre dans l'étau, rien ne bouge ! :roll:
Il est ou ce jonc d'arrêt ? Dedans j'imagine ? pas accessible !
J'ai aspergé de WD 40, je laisse mariner... :)

Pour le joint, faire levier oui, mais comme il est enfilé à fond, il n'y a aucune place pour passer le tournevis derrière !
La version "vis dedans" je vais essayer en effet..je n'y avais pas pensé..faut dire qu'avec le mal de dos et la sciatique qui se réveille, on a du mal à penser :)

En plus, je ne sais pas comment c'est sur les autres, mais là, coté droit, vraiment peu de place pour travailler !
Entre la descente d'échappement, le berceau, la caisse...d’où mon obligation de sortir la rotule pour avoir l'arbre, il y a peu de place.

Si ça se trouve, j'aurai perdu moins de temps à sortir la boite :lol:

@Dural : Tu me prêtes ton frère ? :lol: :lol:
philweb

Message par philweb »

Aimable a écrit :J'ai fait les joint de pont AR sur ma 100. J'ai utilise une pince et c'est venu (pas facilement). Ces joints se trouvent chez CAC pour une poignée de figue.
Je l'ai le joint, 7€40, il me faut juste libérer la place pour le monter :D
Comme l'autre ne veut pas sortir...cet enf...plumé
Burny
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Message par Burny »

tu peux son ame metallique avec 1 marteau + 1 burin tranchant
philweb

Message par philweb »

Burny a écrit :tu peux son ame metallique avec 1 marteau + 1 burin tranchant
Vu le peu de place pour travailler, je préfère essayer une méthode moins risquée :)
philweb

Message par philweb »

Re moi avec mes emmerdes :)

J'ai regardé un peu sur le net pour savoir pourquoi ma noix externe de cardan ne veut pas sortir.

A peu de choses près, c'est foutu comme la tulipe avec le segment d'arrêt.
J'ai trouvé ça, c'est peut être qqun d'ici ?
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 335180.htm

Ma question et surtout ma surprise..pourquoi un élément qui baigne dans la graisse est il rouillé ?
Je me dis, comme c'est le cardan d'origine..j'imagine qu'il doit être archi collé et le segment d'arrêt aussi !

donc, je crois que la solution c'est de le baigner dans l'essence pour virer toute la graisse et asperger de WD40.

Qu'en pensez vous ?

@ plusse
jean-marc
Localisation : Rhone Alpes - Grenoble / 200 Avant Quattro moteur KG

Message par jean-marc »

Au risque de blasphemer je dirais: prends un cardan complet neuf!
Ca coute 150 euros neuf, avec un echange standard, et à peine plus sans échange.

La dernière fois que j'ai tout démonté pour un soufflet j'en ai bien bavé (un peu moins que toi mais quand meme), et 20000km après ca devenait bruyant... et changer la noix c'est déjà la moitié du prix du cardan neuf, dont acte.
philweb

Message par philweb »

Franchement, changer un arbre complet pour un soufflet...qui n'était même pas encore ouvert d'ailleurs..ça me trouerai le c.. :)

De plus la noix n'a aucun jeu.

Je l'aurai un jour, je l'aurai ! :twisted:
philweb

Message par philweb »

Des news, pour ceux que ça intéresse :)

J'ai donc à présent tout remonté, changé le soufflet, changé le joint SPI de sortie de boite, changé les écrous, mis du frein-filet, ça fait un mois que je roule avec de temps en temps, je touche du boa et je croise tout ce que je peux croiser..

Jusqu'ici tout va bien (comme dit a chaque étage le gars qui tombe d'un immeuble de 50 étages) :D

Ce Samedi je lui ai fait poser 2 Conti Premium Contact 5
Pour remplacer le "Matador" qui a souffert.
J'ai récupéré le Matador encore bon..je vais peut être me faire une roue de secours en 15" avec.

Pneus assez sympa pour ce que j'en ai eu comme sensation au retour ~10Km de routes de campagne, plus souples à la conduite que les Matador, moins bruyants sur le sec.
Sur le mouillé ça va mais je n'ai pas encore testé sur route vraiment mouillée ( pourtant en ce moment...)

Je n'ai pas pu faire la géométrie...car dans mon grand élan, j'avais dégrippé les écrous et les "tulipes"(les trucs qui bloquent une fois serré) des barres de direction, mais je n'ai pas pensé à dégripper les tiges de réglage :oops: ne voulant pas trop dérégler le truc.

Il reste à faire après cette mésaventure :
Changer l'aile
Changer le pare boue
Parralélisme

Après je pourrais enfin attaquer ce qui est en attente mais moins important.

Vala pour les news. :D