Modifier repartition avant/arr sur Quattro (theorie) ?

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
romainp

Modifier repartition avant/arr sur Quattro (theorie) ?

Message par romainp »

Bonjour à tous,

Les Audi Quattro premieres generations, disons jusqu’à l'apparition du differentiel Torsen à repartition 40/60, en 2006, (source : http://www.largus.fr/actualite-automobi ... 74006.html) sont critiquées pour leur tendance nettement sous vireuse dans les virages serrés (poids du moteur sur l'avant + repartition standard 50/50)

Ma question est donc la suivante :

Quel serait la théorie mécanique à mettre en oeuvre pour modifier cette répartition "standard" et ainsi appliquer un peu plus de couple au train arrière et le rendre donc théoriquement plus mobile ?

Et si celle si existe, a t-elle, à votre connaissance, déjà été appliquée ?

Merci par avance pour vos eclaircissements d'experts es-quattro :)

Romain
audiquattromoto
Administrateur du site
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

Re: Modifier repartition avant/arr sur Quattro (theorie)

Message par audiquattromoto »

perso,jamais vu un modifié a ce niveau là !

ca doit etre coton a faire.... :?
romainp

Message par romainp »

perso,jamais vu un modifié a ce niveau là !

ca doit etre coton a faire....
Justement, toi qui pratique la conduite "rapide" du Quattro sous toutes ses formes depuis de quelques années déjà, ton Ur, ta RS2 ou encore ta 80Q, se comportent ils tous de la meme maniere, au niveau de la transmission ?

C'est à dire, y en a t il un des trois qui soit moins sous vireur ?

Quelle technique appliques tu pour prendre tes virages serres en Quattro Hub ?
memphis
Localisation : Yonne / A6 c6 daily - ex coupé GT - cab 8G - V8d11 - a6 c4 ...

Message par memphis »

Plusieurs moyens d'agir sur ce point :

1/ Alléger la partie avant de la voiture
2/ Alourdir la partie arrière de la voiture
3/ Agir sur la répartition de couple au niveau du torsen (bon courage !)
audiquattromoto
Administrateur du site
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

Message par audiquattromoto »

C'est à dire, y en a t il un des trois qui soit moins sous vireur ?
franchement,elles bourrent toutes du nez ces charognes....plus tu insistes,pire c'est.....
la pire étant la 80 vu qu'elle est la plus puissante/légère.....si tu insistes,déjà vu les roues qui cirent (les 4) et l'auto ne tourne absolument pas,elle s’éloigne de l’intérieur du virage de plus en plus....c’était mon cousin au volant,si j'avais pas gueulé pour qu'il lâche l'accel,on se foutait au tas...

quand vraiment je vois qu'elle n'ira pas ou il faut,je relâche un poil (vraiment brièvement) les gaz de manière a ce qu'elle aille ou je veux et re gaz.....mais c'est vrai qu'au début,c'est pas évident....y a qu'a demander a Bertrand....sa première monté en ur au Ballon....après plusieurs années avec sa 80 gte collé derrière moi sans trop de fatigue on va dire,quand il est venu avec l'ur,il était a la ramasse grave.....il a compris pourquoi il suivait facilement avec son 4 pattes tout léger de l'avant.... :mrgreen:
romainp

Message par romainp »

quand vraiment je vois qu'elle n'ira pas ou il faut,je relâche un poil (vraiment brièvement) les gaz de manière a ce qu'elle aille ou je veux
Effectivement comme toute bonne traction donc.
et re gaz
Et dans ce cas, c'est la que le Quattro prend l'avantage je pense.
On sort du virage plus fort et sans cirer (sauf dans la cas de ta 80 ;) )

Interessant. Merci pour ce retour d'experience

Par contre, du peu d'experience que j'ai sur la neige avec mon coupe t89 quattro NG, j'ai eu la nette impression que l'on pouvait assez facilement inverser la tendance.

Je m'explique, à basse vitesse, si l'on entre gentiment dans le virage, le nez sous vire largement et en appuyant sur accelerateur et bien l'adherence est reportée sur le train arriere et la on sent une nette amorce de derive de celui ci. Et la c'est franchement amusant et on sent bien que cela aide grandement l'auto a tourner ...
mar.co5

Message par mar.co5 »

Ecouter Walter sur le sujet :

http://www.youtube.com/watch?v=hPIga_cc ... ata_player

Si Walter a mis 3 trois semaines pour comprendre comment ça fonctionne, probablement qu'on (je) ne comprendra(i) jamais !!
romainp

Re: Modifier repartition avant/arr sur Quattro (theorie) ?

Message par romainp »

Si Walter a mis 3 trois semaines pour comprendre comment ça fonctionne, probablement qu'on (je) ne comprendra(i) jamais !!
LOL. C'est la reflexion que je me suis faite ce we en regardant son ascension du col du Turini en Ur en 2009
Clem86
Localisation : Franche Comté - Pontarlier / 200 3B "RS2" - 90 7A Q "Neige"

Message par Clem86 »

Je m'explique, à basse vitesse, si l'on entre gentiment dans le virage, le nez sous vire largement et en appuyant sur accelerateur et bien l'adherence est reportée sur le train arriere et la on sent une nette amorce de derive de celui ci
Comme tu dis c'est valable à basse vitesse, si tu arrives vite dans un virage enneigé (50 et +), ton nez va vouloir partir sur l'extérieur quoi qu'il arrive et tu pourras difficilement contrebalancer avec l'accel car l'inertie devient trop importante (surtout en 136ch ou avec un gros turbo à charger), sans parler du fait que si tu grip et que tu es en pleine accel pour essayer de reprendre du controle tu risques de te mettre encore + rapidement au tas. Le truc le plus difficile avec nos charrettes c'est de trouver le point de "pivot" car il change très rapidement d'une courbe à l'autre à cause de la dynamique de l'auto et des (trop) forts mouvements de masses ..

Pour jouer avec le Quattro, faut conduire en appel contre appel, sauf que vu le poids du moteur il faut être très précis histoire de ne pas avoir un retour de volant désastreux et prendre trop / trop peu d'angle .. à moins de vouloir déraciner quelques arbres avec les flancs de la voiture ..

Une autre technique que j'ai pu à peine tenter cet hiver avec le Quattro, c'est le freinage pied gauche .. faut être certain d'avoir bien jugé le grip et d'être suffisament dans les tours, la voiture devient très précise si tu réduis la vitesse correctement, quand tu réussis un travers comme çà tu passes un instant magique :mrgreen:
C'est tout aussi fun en traction pour jeter l'arrière sur l'extérieur .. les roues arrières se lock rapidement dans la poudreuse :mrgreen:
Clem86

Message par Clem86 »

Elle est sympa la 200 dans la neige, en montée c est du bonheur :mrgreen:
Daniel
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Message par Daniel »

Ouais...j' adores sur la poudreuse, a 5 heures du mat.....le bonheur....pendant que certains n' avancent pas ou font des tetes

a queue ou des valses.... :D
Clem86

Message par Clem86 »

En + elle a une bonne dose de couple .. dommage qu'elle soit si grosse c'est pas pratique dans les p'tits chemins :mrgreen:
Bertrand
Administrateur du site
Localisation : Lyon(69) - Ur 1986 / 80CD5S 1982 / 80GTE coach 1984 / 80quattro 1983

Message par Bertrand »

Je confirme ce que dit hub! Le Quattro ne donne pas un gros avantage si il n'y a pas un moteur conséquent sous le capot: ça sous vire trop!

Pour améliorer les choses il faut entrer globalement moins vite qu'avec une traction et quand le virage est bien engagé, pédale au fond et ça ressort fort... Très fort!
Avec 4 amortos raides je pense améliorer les choses sur mon ur ;)
Clem86

Message par Clem86 »

Ouai c'est un peu comme une propulsion .. c'est la sortie de virage qui arrache, + la charge latérale en courbe .. en traction tu rentres dans un virage n'importe comment çà passe :mrgreen:
foscora
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Message par foscora »

Clem86 a écrit :Ouai c'est un peu comme une propulsion .. c'est la sortie de virage qui arrache, + la charge latérale en courbe .. en traction tu rentres dans un virage n'importe comment çà passe :mrgreen:
Exact.

Sinon on m'a toujours dit qu'il fallait les balancer les Q pour qu'elles partent du Q

Enfin pour répondre au sujet initial, j'imagine que c'est faisable mais ça doit être un calcul mécanique à la con.