[T44 2.3E] Con de ralenti ! SUITE

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
foscora
Messages : 8576
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

[T44 2.3E] Con de ralenti ! SUITE

Message par foscora »

Bon, je créé un post parce que là je craque !

Avant ma grosse marchait nickel :
Je lance le démarreur
La voiture pète
Le ralenti monte l'espace d'une seconde à 1400rpm puis retombe à 1100 rpm (froid) ou 800 rpm (chaud) (1)

Cependant, il arrivait parfois, que la voiture ne monte pas à ~1400rpm au démarrage (enfin le petit coup d'accelerateur automatique) et donc la voiture prenait à partir de 600 rpm, puis allait se caler à 1400-1500 rpm.

Après çà ma vanne de ralenti à rendu l'âme (ralenti coincé un peu n'importe où selon les jours, un coup 1800 rpm, un coup 400, etc).

Du coup j'ai "bouché" le circuit d'air avec une vanne de 2.2E (je précise donc qu'elle n'était pas branchée), le ralenti était à environ 500-600 rpm tout le temps (2)

J'ai récemment reçu ma vanne de ralenti neuve (pour 2.3E), je la branche électriquement avec celle de 2.2E en place, le petit truc s'ouvre "ok nickel, elle fonctionne".

Je la monte donc et maintenant, trois fois sur quatre, je me retrouve avec le même problème qu''avant à savoir :
il arrivait parfois, que la voiture ne monte pas à ~1400rpm au démarrage (enfin le petit coup d'accelerateur automatique) et donc la voiture prenait à partir de ~600 rpm, puis allait se caler tout doucement à 1400-1500 rpm.(3)
Si je met un coup de gaz elle monte et reste tout de suite à 1400-1500rpm, sinon elle met 20-30s à le faire.

Quand elle se met à faire ça, j'ai l'impression d'entendre un petit bruit que j'ai du mal à identifier, mais il s'agit peut-être d'un bruit d'air.

A noter que le ralenti ne change jamais une fois le moteur en marche :
Si après démarrage elle est à 1400 rpm, elle y reste. Si je l’éteins et que je la rallume tout se remet à fonctionner, mais seulement parfois.
Du jour au lendemain elle peut bien marcher/pas marcher. Je n'arrive pas à l'expliquer.

1 : Est-ce normal cette petite "montée en régime" ? (ça dure vraiment 1seconde maxi) Stalker m'avait dit que sa 200 10v ne faisait pas ça (ou alors pas autant).
2 : Si le circuit était (partiellement vu que la vanne n'est jamais totalement fermée) bouché, est-ce normal que j'ai un ralenti "aussi haut" ?
3 : Je trouve étrange que la voiture finisse par se caler tout doucement au même régime que celui que donne "le petit coup d'accélerateur automatique" au démarrage.
Modifié en dernier par foscora le lun. 4 août 2014 16:18, modifié 4 fois.
foscora
Messages : 8576
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Re: [T44 2.3E] Con de ralenti !

Message par foscora »

Bon alors, ce que j'ai fais jusqu'à maintenant :

J'ai essayé d'appuyer sur le gaufrier du plateau sonde ( A je crois que c'est ça ?), rien ne se passe quand je le presse.
J'ai également pincé la durit Bn cela ne change rien au ralenti.
Image

Par contre j'ai noté que la durit B se baladait pas mal, et pour cause, elle s’enlève facilement. Une fois enlevé ce truc (c'est quoi ?), le ralenti ne bouge pas.
Image

Quand je pince la Durit C, le ralenti chute et j'entend la vanne s'ouvrir (le ralenti remonte donc un peu. J'ai essayé de la pincer à fond, la voiture ne cale pas, le ralenti ne fait que descendre à 800 rpm environ.
J'ai essayé de virer la durit D, cela ne change rien mais elle n'a pas l'air très étanche (à quoi sert-elle ?).
Image

Enfin j'ai essayé de pincer cette durit E située juste avant la vanne de ralenti, mais j'ai constaté qu'elle était déjà "pincée" moteur en marche, elle est totalement "aspirée" en fait. Est-ce normal ?
Sinon, Vanne de ralenti débranchée, le ralenti reste identique.
Image

Bref si quelqu'un à une idée ? :o je suis preneur

On m'avait parlé du boitier d'injection, est ce que je dois me tourner de ce côté ?

A noter que je penche pour une prise d'air mais je pense également qu'il y a peut être un lien avec le "coup de gaz automatique" qu'elle met au démarrage. En gros, à chaque fois qu'elle met pas son "coup de gaz" quand je l'allume, ben le ralenti est foireux (600 puis 1400 rpm)
Modifié en dernier par foscora le dim. 16 juin 2013 21:23, modifié 1 fois.
Burny
Messages : 8536
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 14:13
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: [T44 2.3E] Con de ralenti !

Message par Burny »

foscora a écrit : Enfin j'ai essayé de pincer cette durit D située juste avant la vanne de ralenti, mais j'ai constaté qu'elle était déjà "pincée" moteur en marche, elle est totalement "aspirée" en fait. Est-ce normal ?
suis pas expert en 2.3 atmo, mais je dirais non.
elle doit etre tout ramollo avec l'age et s'ecrase. Essaie de la changer ;)
foscora
Messages : 8576
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Re: [T44 2.3E] Con de ralenti !

Message par foscora »

Je me suis planté, il s'agit de la durit E
philweb
Messages : 7414
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: [T44 2.3E] Con de ralenti !

Message par philweb »

C'est clair, durite qui s'écrase = à changer !

La dépression l'écrase et modifie le débit d'air
quand le ralenti baisse, elle se réouvre puisque moins de dépression et vu qu'elle s'ouvre le ralenti remonte.et donc la durite se rétrécit encore etc..cercle vicieux ! ;)

Pour le ralenti accéléré au démarrage c'est normal oui, la mienne me le fait depuis que j'ai changé le boitier.
C'est variable en fonction de la température moteur et extérieure.

Avant : ralenti merdique et pas de ralenti accéléré au démarrage.

Le mienne a un ralenti stabilisé à 750trs environ...quelle que soit la charge (ventilo, désembuage etc..)
foscora
Messages : 8576
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Re: [T44 2.3E] Con de ralenti !

Message par foscora »

philweb a écrit :C'est clair, durite qui s'écrase = à changer !

La dépression l'écrase et modifie le débit d'air
quand le ralenti baisse, elle se réouvre puisque moins de dépression et vu qu'elle s'ouvre le ralenti remonte.et donc la durite se rétrécit encore etc..cercle vicieux ! ;)
Ouais j'y pensais, c'est pour cela que j'ai testé avec une autre durit tout à l'heure (qui vient d'une 90 2.2E), j'ai testé sans boucher le trou, ralenti horrible (pétarade), gros "pschiiiit" dans le compartiment : évidement.
J'ai ensuite retenté en bouchant le trou de manière obsolète : il y avait du mieux mais le ralenti était encore bien haut je trouve (je l'estime à 1100+).

Image

Cela vient donc peut-être de la durit mais je suis étonné que subitement elle soit en cause.

Quelqu'un aurait une idée d'où je peux trouver une durit (d'origine) ?
philweb a écrit :Pour le ralenti accéléré au démarrage c'est normal oui, la mienne me le fait depuis que j'ai changé le boitier.
C'est variable en fonction de la température moteur et extérieure.

Avant : ralenti merdique et pas de ralenti accéléré au démarrage.

Le mienne a un ralenti stabilisé à 750trs environ...quelle que soit la charge (ventilo, désembuage etc..)
C'était donc toi qui avait changé ton boitier, je ne me souvenais plus.
Oui effectivement avant elle était variable au démarrage entre chaud et froid. Donc mon boitier marchait bien.

Peux-tu décrire ton ralenti merdique lorsque ton boitier était HS ?

EDIT : Il s'agit de ce boitier ?
http://cgi.ebay.fr/Audi-2-3-98kw-Engine ... 489wt_1058

Je crois avoir vu un truc du genre, il est situé où dans la voiture ?

EDIT 2 : Il est pas au pied du conducteur à côté de la portière ?
CHRIS 42
Messages : 587
Enregistré le : dim. 10 avr. 2011 14:08
Localisation : Rhone Alpes - St Etienne / Coupe T89 2.3 NG '91

Re: [T44 2.3E] Con de ralenti !

Message par CHRIS 42 »

Salut,
La cause d'un ralentis ''non accéleré au démarrage à froid (entre autre) est dù aussi au potentiomètre situé sur le côté du plateau sonde ou débimètre d'air.

Dans mon cas j'ai résolu mon souci de démarrage à froid et du maintient de ralentis dans les phases de debrayage lors d'un arrêt (stop, feu...) en remplacant ce satané potentiomètre (assez rare au détail et plutôt cher) sa ref BOSCH F026 T03 024, sa ref OEM 3 437 224 033.

La partie basse de la piste carbone du potar (celle qui correspond à la position ralentis) était usé et donc le calculateur n'avait pas la bonne infos (mauvaise recopie de la position du plateau sonde).

Peut être une piste à suivre.
philweb
Messages : 7414
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: [T44 2.3E] Con de ralenti !

Message par philweb »

boitier HS ralenti imprévisible :D
Et pas de ralenti accéléré au démarrage, mais bon, toi tu l'as.

Trop haut, parfois trop bas surtout à froid, jusqu’au calage, il fallait la tenir au pied pendant quelques minutes.

A chaud souvent bon mais jamais à la même valeur, des fois trop haut (+ 1000), des fois plus bas, et surtout pas de stabilisation en fonction des consommateurs ( Dégivrage, phares, ventilation etc.)

Il est sous le cache aux pieds du passager, juste une vis cruci à retirer en bas.

C'est bien ce type de boitier oui (Même ref pour moi), mieux vaut vérifier la ref avec le tien en retirant le cache, mais je pense que c'est le même.
C'est d'ailleurs le même vendeur à qui je l'ai acheté. :) Super sympa, envoi rapide.

si tu décides de lui acheter, fais un offre au lieu d'achat immédiat ;)

Mais avant de changer le boitier fais le tour de toutes les autres causes, j'en suis arrivé là parce que j'avais déjà tout testé et essayé :)
foscora
Messages : 8576
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Re: [T44 2.3E] Con de ralenti !

Message par foscora »

CHRIS 42 a écrit :Salut,
La cause d'un ralentis ''non accéleré au démarrage à froid (entre autre) est dù aussi au potentiomètre situé sur le côté du plateau sonde ou débimètre d'air.

Dans mon cas j'ai résolu mon souci de démarrage à froid et du maintient de ralentis dans les phases de debrayage lors d'un arrêt (stop, feu...) en remplacant ce satané potentiomètre (assez rare au détail et plutôt cher) sa ref BOSCH F026 T03 024, sa ref OEM 3 437 224 033.

La partie basse de la piste carbone du potar (celle qui correspond à la position ralentis) était usé et donc le calculateur n'avait pas la bonne infos (mauvaise recopie de la position du plateau sonde).

Peut être une piste à suivre.
Salut et merci de tes retours.

Tu peux me situer ce fameux potard sur une photo ? Sinon pas de soucis je chercherais demain !
Je n'ai aucun soucis au débrayage.

Mes soucis ressemblent plus à ceux de Philweb.
philweb a écrit :boitier HS ralenti imprévisible :D
Et pas de ralenti accéléré au démarrage, mais bon, toi tu l'as.
Bah quand mon ralenti merde, je l'ai pas justement. C'est ce qui me fait tiquer.
Quand j'ai le démarrage acceleré, j'ai un ralenti "normal".
philweb a écrit :Trop haut, parfois trop bas surtout à froid, jusqu’au calage, il fallait la tenir au pied pendant quelques minutes.

A chaud souvent bon mais jamais à la même valeur, des fois trop haut (+ 1000), des fois plus bas, et surtout pas de stabilisation en fonction des consommateurs ( Dégivrage, phares, ventilation etc.)
C'est exactement ça (si ce n'est que mon ralenti est toujours ~ au même endroit à chaud quand il merde).
philweb a écrit :Il est sous le cache aux pieds du passager, juste une vis cruci à retirer en bas.
Ok c'est bien ce qui me semblait je l'ai vu quand j'ai ressoudé mes fils de portière. Je croise les doigts pour que je l'ai partiellement "débranché" lors de l'opération.
philweb a écrit :C'est bien ce type de boitier oui (Même ref pour moi), mieux vaut vérifier la ref avec le tien en retirant le cache, mais je pense que c'est le même.
Sur ETKA j'ai trouvé une ref un peu différente : 443997264X mais visiblement il serait similaire au 443906264F, à confirmer.
philweb a écrit :C'est d'ailleurs le même vendeur à qui je l'ai acheté. :) Super sympa, envoi rapide.
Oui c'est toi qui me l'avait link sur un autre post ! Je m'en suis souvenu.
philweb a écrit :si tu décides de lui acheter, fais un offre au lieu d'achat immédiat ;)
Ah ok :geek:
philweb a écrit :Mais avant de changer le boitier fais le tour de toutes les autres causes, j'en suis arrivé là parce que j'avais déjà tout testé et essayé :)
Je vais bien voir oui.
foscora a écrit :Quelqu'un aurait une idée d'où je peux trouver une durit (d'origine) ?
Je réitère ma question :D
CHRIS 42
Messages : 587
Enregistré le : dim. 10 avr. 2011 14:08
Localisation : Rhone Alpes - St Etienne / Coupe T89 2.3 NG '91

Re: [T44 2.3E] Con de ralenti !

Message par CHRIS 42 »

Voila un lien du potentiomètre de plateau sonde (c'est d'ailleur là que je l'ai acheté):
http://www.partbob.com/jetronic-ersatzt ... ore=german

Sur cette image ont remarque les pistes en carbone du potar :
http://imageshack.us/photo/my-images/68 ... .jpg/?sa=0

Sur ce lien on remarque sont positionnement sur le plateau sonde:
http://www.ebay.co.uk/itm/AUDI-90-C3-2- ... _758wt_932

Désolé mais je n'ai pas retrouvé de photos perso correspondantes.
foscora
Messages : 8576
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Re: [T44 2.3E] Con de ralenti !

Message par foscora »

Ok merci c'est super sympa de ta part !
philweb
Messages : 7414
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: [T44 2.3E] Con de ralenti !

Message par philweb »

foscora a écrit : Je croise les doigts pour que je l'ai partiellement "débranché" lors de l'opération.
Peu de risque, le faisceau ne passe pas dans la caisse et le connecteur est balaise.
Quand tu verras le connecteur. ;)

A moins qu'il n'ait été mal remonté un jour ? :o
philweb
Messages : 7414
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: [T44 2.3E] Con de ralenti !

Message par philweb »

Autrepiste pour ton ralenti :

La sonde de temp LDR, celle qui est située sur le boitier calorstat (2 broches)

Si elle envoie une mauvaise info de température au boitier, le ralenti est mauvais.

Pour tester avec un ohmmètre

entre une broche et la masse elle ne doit pas faire moins de 200 Ohm ou plus de 2.5 KOhm (D'après le Bentley)

A température ambiante, moteur arrêté.

J'ai aussi changé la mienne en plus du boitier et le ralenti est devenu plus stable à froid.
Image
foscora
Messages : 8576
Enregistré le : mer. 20 févr. 2013 14:04
Localisation : LA SARTHE ! CHEF DU COLSON - Le Mans / 100 Avant Sport 2.3E '90 (NF2) - 80 CD 5S '83 (WN)

Re: [T44 2.3E] Con de ralenti !

Message par foscora »

Fiou merci à toi Phil !
Je prend le temps de lire ça d'ici quelques minutes, je note juste en tant que mémo ici la ref de mon boitier :

443 907 397 N
0 227 400 170
philweb
Messages : 7414
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 15:20
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Re: [T44 2.3E] Con de ralenti !

Message par philweb »

Ah ! Pas le même que moi..Étrange !

Normalement les NF et NG ont le même :o

T'as du te planter !

Kate donne un calculateur pour détecteur de cliquetis :)

Si ça se trouve le boitier injection n'est pas au même endroit sur la tienne ?

T'as bien démonté coté passager au pieds à droite ?