Avant ma grosse marchait nickel :
Je lance le démarreur
La voiture pète
Le ralenti monte l'espace d'une seconde à 1400rpm puis retombe à 1100 rpm (froid) ou 800 rpm (chaud) (1)
Cependant, il arrivait parfois, que la voiture ne monte pas à ~1400rpm au démarrage (enfin le petit coup d'accelerateur automatique) et donc la voiture prenait à partir de 600 rpm, puis allait se caler à 1400-1500 rpm.
Après çà ma vanne de ralenti à rendu l'âme (ralenti coincé un peu n'importe où selon les jours, un coup 1800 rpm, un coup 400, etc).
Du coup j'ai "bouché" le circuit d'air avec une vanne de 2.2E (je précise donc qu'elle n'était pas branchée), le ralenti était à environ 500-600 rpm tout le temps (2)
J'ai récemment reçu ma vanne de ralenti neuve (pour 2.3E), je la branche électriquement avec celle de 2.2E en place, le petit truc s'ouvre "ok nickel, elle fonctionne".
Je la monte donc et maintenant, trois fois sur quatre, je me retrouve avec le même problème qu''avant à savoir :
Si je met un coup de gaz elle monte et reste tout de suite à 1400-1500rpm, sinon elle met 20-30s à le faire.il arrivait parfois, que la voiture ne monte pas à ~1400rpm au démarrage (enfin le petit coup d'accelerateur automatique) et donc la voiture prenait à partir de ~600 rpm, puis allait se caler tout doucement à 1400-1500 rpm.(3)
Quand elle se met à faire ça, j'ai l'impression d'entendre un petit bruit que j'ai du mal à identifier, mais il s'agit peut-être d'un bruit d'air.
A noter que le ralenti ne change jamais une fois le moteur en marche :
Si après démarrage elle est à 1400 rpm, elle y reste. Si je l’éteins et que je la rallume tout se remet à fonctionner, mais seulement parfois.
Du jour au lendemain elle peut bien marcher/pas marcher. Je n'arrive pas à l'expliquer.
1 : Est-ce normal cette petite "montée en régime" ? (ça dure vraiment 1seconde maxi) Stalker m'avait dit que sa 200 10v ne faisait pas ça (ou alors pas autant).
2 : Si le circuit était (partiellement vu que la vanne n'est jamais totalement fermée) bouché, est-ce normal que j'ai un ralenti "aussi haut" ?
3 : Je trouve étrange que la voiture finisse par se caler tout doucement au même régime que celui que donne "le petit coup d'accélerateur automatique" au démarrage.