Alors aujourd'hui, il fait moins froid alors hop, on se dépose le bloc chauffage en vue du remplacement du ventilateur...
Côté boite à gant on enlève jusqu'au tuyaux noirs pour y voir plus clair, dont un est fixé sur le bloc donc à déposer impérativement (les fils qui pendent sont en fait les tuyaux de commande, à débrancher d'un bloc, c'est une broche):
Côté pédalier il faut aussi en enlever pas mal, mais ça se fait bien:
On a juste les connecteurs électriques côté compartiment moteur, et pneumatiques côté boite à gant, précédemment cités.
On désolidarise les tuyaux latéraux et le central, qui est en caoutchouc et a des "oreilles" pour l'enlever facilement (on le voit photo suivante). Pas de difficulté de ce côté-la.
Ensuite, on décolle le joint de la caisse, il faut faire levier avec un outil coudé, moi j'avais un arrache agraphe de panneaux de porte kivabien. Et on tire le tout vers le haut en faisant un petit mouvement de rotation à l'ensemble. Ça passe pile poil, et après on se trouve face à un grand trou

:
L'examen du moteur du ventilo est sans appel: charbons usés au maximum, et portée HS

:
Voilà, y a plus qu'à guetter le facteur qui doit m'amener un beau ventilo tout neuf...