Autonomie en Kms avec alternateur HS ?
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Autonomie en Kms avec alternateur HS ?
Avec ma quattro je suis parti ce matin avec une batterie ok, 6h45 donc j'ai mis mes feux et j'ai roulé tout en m'apercevant que la luminosité du tableau de bord baissait progressivement..... puis mon clignotant gauche (avant de doubler) est devenu tres faiblard puis inexistant.......bref j'ai reussi à arriver à l'heure (7h15) a mon taf situé à 35 Kms du depart (115/120 Km/h sur voie 2x2) sans composant electrique mais moteur normal. Une fois le contact coupé, batterie trop faible pour redemarrer et même quasiment aucun voyant....... je me suis dit c'est l'alternateur
15h15 fin du travail, je teste la baterrie (11,71 Volts) et installe celle en rabe d'un collegue interimaire, elle demarre de suite et je remonte direct en utilisant le moins possible les composants electriques.....Resultat, alors qu'au tableau de bord la vitesse et le compte-tours semblent indiquer les valeures normales (transmission mecanique ?), je m'apercois que la temperature d'eau est tres faible et la jauge a essence descend deraisonnablement en direction de la reserve....... Arrivé à 4 kms tout semble tres faible, puis qq temps apres elle petarade avant de s'immobiliser (en campagne) à 2 bornes de chez moi..... Pareil plus rien et batterie testé à 11,69 Volts !
Pour en revenir au sujet du topic, je me pose la question de savoir si avec un alternateur HS on ne pas faire plus de 30 Kms avec une audi ancienne où la consommation des composants electriques est quasi nulle : pas d'ordi de bord, pas de vitres electriques ou fermeture centralisée...... car je voyais bien la panne d'alternateur mais je me demande si je n'aurais pas "une fuite electrique" qui me causerait cette decharge rapide.
Pour info ca fait deja qq jours qu'a la mise de contact avant demarrage j'ai un bruit (ca couine en continu, type petite alarme) du "relais" situé sous le volant, a droite de celui qui couine quand on laisse les feux allumés avec la clef retiré du contact. Je vais voir si j'en ai pas un autre pour vous donner le N° ou le texte en allemand et aussi essayer si le son se produit toujours.
D'avance merci pour vos reponses
EDIT
Celui de mon Audi 81DS2 porte un sticker rond mi-ornage/mi-blanc N°2 et couine encore plus fort.
D'apres google "oldruck kontrollgerät" =Détecteur de fuite d'huile sous pression donc je vais jeter un oeil mais y'a aurait pas de relation avec ma panne d'alternateur
Ci-dessous la photo d'un relais jumeau (25 € quand même sur ebay.de qui provient d'une 80 B3 Type89 !)
15h15 fin du travail, je teste la baterrie (11,71 Volts) et installe celle en rabe d'un collegue interimaire, elle demarre de suite et je remonte direct en utilisant le moins possible les composants electriques.....Resultat, alors qu'au tableau de bord la vitesse et le compte-tours semblent indiquer les valeures normales (transmission mecanique ?), je m'apercois que la temperature d'eau est tres faible et la jauge a essence descend deraisonnablement en direction de la reserve....... Arrivé à 4 kms tout semble tres faible, puis qq temps apres elle petarade avant de s'immobiliser (en campagne) à 2 bornes de chez moi..... Pareil plus rien et batterie testé à 11,69 Volts !
Pour en revenir au sujet du topic, je me pose la question de savoir si avec un alternateur HS on ne pas faire plus de 30 Kms avec une audi ancienne où la consommation des composants electriques est quasi nulle : pas d'ordi de bord, pas de vitres electriques ou fermeture centralisée...... car je voyais bien la panne d'alternateur mais je me demande si je n'aurais pas "une fuite electrique" qui me causerait cette decharge rapide.
Pour info ca fait deja qq jours qu'a la mise de contact avant demarrage j'ai un bruit (ca couine en continu, type petite alarme) du "relais" situé sous le volant, a droite de celui qui couine quand on laisse les feux allumés avec la clef retiré du contact. Je vais voir si j'en ai pas un autre pour vous donner le N° ou le texte en allemand et aussi essayer si le son se produit toujours.
D'avance merci pour vos reponses
EDIT
Celui de mon Audi 81DS2 porte un sticker rond mi-ornage/mi-blanc N°2 et couine encore plus fort.
D'apres google "oldruck kontrollgerät" =Détecteur de fuite d'huile sous pression donc je vais jeter un oeil mais y'a aurait pas de relation avec ma panne d'alternateur
Ci-dessous la photo d'un relais jumeau (25 € quand même sur ebay.de qui provient d'une 80 B3 Type89 !)
Modifié en dernier par Moun le jeu. 6 sept. 2012 19:42, modifié 1 fois.
Re: Autonomie en Kms avec alternateur HS ?
La tension que tu mesures à la batterie n'est pas intéressante, c'est la tension "à vide", même une batterie très déchargée te renseignera des valeurs semblables.
Si tu avais de gros consommateurs au moment de faire la mesure, tu aurais sans doute 8 ou 9 volt
Moi ça me semble normal de ne pas pouvoir rouler plus d'une heure sans charge de batterie, la pompe à essence consomme un max...
Avec une 200 20v et de nuit (phares en plus), je n'avais pas pu rouler une heure, tout s'était arrêté quasiment d'un coup
Si tu avais de gros consommateurs au moment de faire la mesure, tu aurais sans doute 8 ou 9 volt
Moi ça me semble normal de ne pas pouvoir rouler plus d'une heure sans charge de batterie, la pompe à essence consomme un max...
Avec une 200 20v et de nuit (phares en plus), je n'avais pas pu rouler une heure, tout s'était arrêté quasiment d'un coup
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Re: Autonomie en Kms avec alternateur HS ?
Merci Laurent pour ta reponse rapide. Pour la tension c'est vraiment bizarre de trouver 2 valeurs quasi identiques mais que faire a part mesurer la tension a vide ?
Sur des batteries tres dechargées il mesemble avoir deja mesuré autour des 10 Volts apres je me souviens plus si elles avaient pu "reprendre la route" ou alors elles tenaient plus la charge et on finit a la dechetterie.
Une idee pour le relais
Sur des batteries tres dechargées il mesemble avoir deja mesuré autour des 10 Volts apres je me souviens plus si elles avaient pu "reprendre la route" ou alors elles tenaient plus la charge et on finit a la dechetterie.
Malheureusement moi je suis tout au bas de l'echelle QUATTRO, j'ai la 1l8 90 chevaux Suisse donc la pompe a essence est située sous les bougies et si je dis pas de connerie tout doit etre mecanique....... d'ou peut-etre mes 30 mn d'autonomie dans les 2 cas.LaurentV8 a écrit :..................... la pompe à essence consomme un max...
Une idee pour le relais
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Re: Autonomie en Kms avec alternateur HS ?
L'âge et la capacité en Ampères/Heures de la batterie jouent beaucoup pour une autonomie dans un tel cas.
J'ai réussi à rouler presque 1H de jour en 100 S4 quant la courroie a lâché et la réparation sur place impossible :
pas de cagole à bord, donc pas de bas/collant de dispo à proximité...
J'ai réussi à rouler presque 1H de jour en 100 S4 quant la courroie a lâché et la réparation sur place impossible :
pas de cagole à bord, donc pas de bas/collant de dispo à proximité...
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Re: Autonomie en Kms avec alternateur HS ?
les stop = 42 watts
cligno = 42 watts
bobine d'allumage
régulateur de tension en mode /on
ca va vite surtout avec une batterie pas au top et en décharge lente ce pour quoi elle na pas du tout été conçu ...
cligno = 42 watts
bobine d'allumage
régulateur de tension en mode /on
ca va vite surtout avec une batterie pas au top et en décharge lente ce pour quoi elle na pas du tout été conçu ...
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Re: Autonomie en Kms avec alternateur HS ?
On teste la batterie moteur tournant, si alternateur OK.... il doit y avoir 13,8V à peu près.... sinon....
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Re: Autonomie en Kms avec alternateur HS ?
Merci a tous pour vos reponses qui vont dans le sens de ma premiere pensee, sans alternateur ou sans sa courroie (pour le coup du collant c'est une vraie astuce ? non !!!) on va pas bien loin a cause de certain composant gourmand ou necessaire (allumage........)
Pour les batteries c'est pas du top niveau mais avant aucun souci...... je me suis quand même dépanné avec des batteries issues d'une peugeot (fiamm d'une 107 ou 1007 ??!!) et d'une renault (renault pour une magane)
Apres les avoir chargé cette fin de journee plus la nuit je pars dans la même configuration que hier pour faire mes 70 Kms aller/retour avant eventuelles reparations du WE : 3 batteries, clef 10, clef allen de 6 avec en plus mon petit chargeur. Par contre mis a part l'utilisation des composant au mini (depart 5h30 donc les feux sont les bienvenus )est-ce que je peux faire qq chose d'autre pour faire au mini un trajet complet ?
SErait-il astucieux d'ecourter au max le temps où le moteur est tournant (vitesse accrue du coup !!) ou alors au contraire en demandant plus de puissance au moteur (j'ai surtout de la montee sur mon retour) je reduis "la duree" de mon autonomie batterie
Bonne nuit
Moun
Pour les batteries c'est pas du top niveau mais avant aucun souci...... je me suis quand même dépanné avec des batteries issues d'une peugeot (fiamm d'une 107 ou 1007 ??!!) et d'une renault (renault pour une magane)
Apres les avoir chargé cette fin de journee plus la nuit je pars dans la même configuration que hier pour faire mes 70 Kms aller/retour avant eventuelles reparations du WE : 3 batteries, clef 10, clef allen de 6 avec en plus mon petit chargeur. Par contre mis a part l'utilisation des composant au mini (depart 5h30 donc les feux sont les bienvenus )est-ce que je peux faire qq chose d'autre pour faire au mini un trajet complet ?
SErait-il astucieux d'ecourter au max le temps où le moteur est tournant (vitesse accrue du coup !!) ou alors au contraire en demandant plus de puissance au moteur (j'ai surtout de la montee sur mon retour) je reduis "la duree" de mon autonomie batterie
Bonne nuit
Moun
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Re: Autonomie en Kms avec alternateur HS ?
Faudrait peut être remplacer ou vérifier les branchements de l' alternateur... avec un peu de chance, c' est un fil déboitié...
Re: Autonomie en Kms avec alternateur HS ?
...Et tu viens d'inventer la voiture semi-électrique !Moun a écrit : 3 batteries, clef 10, clef allen de 6 avec en plus mon petit chargeur.
J'ai fait pareil avec plusieurs batteries, le temps de trouver la panne (alternateur)
La soufflerie aussi consomme beaucoup de watt
Ton relais, c'est sans doute celui qui déclenche l'alarme quand la pression d'huile signalée par la sonde est trop basse
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Re: Autonomie en Kms avec alternateur HS ?
Je sais pas si ca une influence sur l'autonomie de la voiture mais vu que partait de chez moi vers 5H30 j'ai pris la solution "d'ecourter au max le temps où le moteur est tournant " (tout en respectant les limitations bien sur ) avec phares allumés plus utilisation reduite mais necessaire des essuie-glaces a cause de la rosee et des brumes matinales.Moun a écrit :Serait-il astucieux d'ecourter au max le temps où le moteur est tournant (vitesse accrue du coup !!) ou alors au contraire en demandant plus de puissance au moteur (j'ai surtout de la montee sur mon retour) je reduis "la duree" de mon autonomie batterie
Le temps de trajet a été qd même bien reduit et je suis arrivé avec la batterie a 12V. (c'est pas 100 W par ampoules de phares ?)
Par precaution j'ai mis pour le retour une batterie (en tres bon etat de marque "Banner") que je fais chargé pendant les 7h de mon travail, j'ai pas traine sur le retour non plus et resultat NICKEL je suis arrivé a la maison sans aucun souci puis ensuite 2/3 petits trajets et resultat etonnant 12,55 V Les differences avec le retour de la veille : peut-etre meilleure batterie qui de plus est chargé a bloc, temps de parcours legerement plus court (et oui plus difficile de jour d'etre au max des limitations vu la circulation et les schtroumpfs qui la surveillent ) et surtout la veille j'avais debranche la fiche au cul de l'alternateur et j'ai oublie de la remettre mais du coup je me demande si non seulement l'alternateur n'est pas HS mais si en plus il faisait pas l'inverse de son travail a savoir me pomper le peu de jus que j'avais (court-circuit ?......)
Donc comme preconise par Daniel je vais regarder si j'ai 13,8 et aussi verifier les differents fils mais je pense que mon alternateur n'est pas tout jeune et en plus lors de mon incendie moteur en fevrier il avait recu pas mal de poudre bleue anti-incendie qui apparemment cause pas mal de degats sur les composants electriques lors de feu d'armoire elec, salle ordinateur....... apparemment tout est HS apres !
Dans mon bazar j'ai mis le main dessus un alternateur que j'avais acheté pour mon ford transit 2L essence et qui semble bien identique (dimension, marque, face AR sauf que la carcasse pour la fixation et le montage sur le bloc moteur semnle un peu differente mais il me semble qu'il y a de long vis qui permettent de decomposer l'ensemble en trois parties : carcasse AV, carcasse ARR et bobinage
J'ai bon espoir de faire du neuf avec du vieux ( de deux en faire un qui marche) et vais tenter de vous mettre des photos
Moun
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Re: Autonomie en Kms avec alternateur HS ?
Ce WE j'ai donc depose l'alternateur (ultra simple sur la mienne j'ose pas imaginer certaines audis recentes !) puis j'ai fait un bon nettoyage....... en demontant les charbons il y'en avait un sur les deux qui etaient tres tres bas alors je me suis pris a esperer une reparation a moindre cout.
Sur mon alternateur les charbons (enfin le regulateur de tension ) porte la ref. 1197 311 005 - EL 14V 4C - "Made In GERMANY" pour 65A et sur mon autre audi 1L8 c'est exactement le meme sauf qu'il y aa la mention "Made In Spain" donc Plug & Play et pas neuf mais en bien meilleur etat (je mettrais les photos plus tard).
Donc apres remontage de l'ensemble j'essaye et la Oh miracle j'ai les quasi 13,8V preconise par Daniel donc je me dis que j'aurai pu m'eviter les galeres de la fin de semaine (les charbons se changent sans deposer l'alternateur sur mon auto ) mais encore une fois auparavant j'avais jamais eu de souci avec l'alternateur et je suis pas un AS en mecanique.
D'ailleurs sur auto qui roule regilierement avec au moins 10/15 MKms /an :
* quelle est la duree de vie d'un alternateur (bobinage) ? sur mes deux autos precedentes de 1986 avec plus de 215 MKms c'est celui d'origine il me semble
* quelle est la duree de vie des charbons ou quelle sont les preconisations audi pour leur changement (meme si j'imagine que c'est l'etat visuel qui prime) ?
Autre question, depuis "ma reparation" j'ai l'impression que le moteur tourne legerement mieux (je regarderais avec la conso) et que le freinage s'est amelioré : est-ce possible car mis a part le systeme de depression je vois pas ce qui rentre en compte au niveau electrique lors du freinage
Merci
Moun
Sur mon alternateur les charbons (enfin le regulateur de tension ) porte la ref. 1197 311 005 - EL 14V 4C - "Made In GERMANY" pour 65A et sur mon autre audi 1L8 c'est exactement le meme sauf qu'il y aa la mention "Made In Spain" donc Plug & Play et pas neuf mais en bien meilleur etat (je mettrais les photos plus tard).
Donc apres remontage de l'ensemble j'essaye et la Oh miracle j'ai les quasi 13,8V preconise par Daniel donc je me dis que j'aurai pu m'eviter les galeres de la fin de semaine (les charbons se changent sans deposer l'alternateur sur mon auto ) mais encore une fois auparavant j'avais jamais eu de souci avec l'alternateur et je suis pas un AS en mecanique.
D'ailleurs sur auto qui roule regilierement avec au moins 10/15 MKms /an :
* quelle est la duree de vie d'un alternateur (bobinage) ? sur mes deux autos precedentes de 1986 avec plus de 215 MKms c'est celui d'origine il me semble
* quelle est la duree de vie des charbons ou quelle sont les preconisations audi pour leur changement (meme si j'imagine que c'est l'etat visuel qui prime) ?
Autre question, depuis "ma reparation" j'ai l'impression que le moteur tourne legerement mieux (je regarderais avec la conso) et que le freinage s'est amelioré : est-ce possible car mis a part le systeme de depression je vois pas ce qui rentre en compte au niveau electrique lors du freinage
Merci
Moun
Re: Autonomie en Kms avec alternateur HS ?
Les alternateurs sur nos audi tiennent facilement 200 voire 250.000 km, en général bien entendu
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Re: Autonomie en Kms avec alternateur HS ?
435 000 km sur la 200 20V.... encore aucun signe de défaillance, je touches du bois....
Re: Autonomie en Kms avec alternateur HS ?
Pas étonnant que tu sois fidèle à la marque toi !
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Re: Autonomie en Kms avec alternateur HS ?
C' est sûr....tu m' étonnes....