Encore des soucis sur 80GT (DS2)...

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
mtristan

Encore des soucis sur 80GT (DS2)...

Message par mtristan »

Salut,

J'ai actuellement deux soucis plutôt gênants avec ma 80...

Tout d'abord, depuis la vidange avec de la Total en 10W40, les poussoirs s'excitent à chaud. J'avais pas remarqué les deux premiers jours, mais après, même fenêtres fermées on entend le concert :/ Il suffit de quelques accélérations pour que ça parte, et ça revient au bout d'un moment. Aussi bien en roulant qu'au ralenti. Est-ce que d'après vous il faut que je re-vidange avec une autre huile? Ou bien que je remplace les poussoirs? (ou plutôt que je fasse remplacer, ça m'ennuie, mais je sais pas trop si je saurais faire :/ ).

Ensuite, j'ai voulu changer les disques et plaquettes, mais impossible de retirer les disques, la petite vis qui le maintient sur le moyeu est complètement grippée de chaque côté. J'ai essayé en tapant dessus, en chauffant un peu, en noyant dans le WD40 (en protégeant autour, histoire que ça aille pas sur les organes de freinage). Cet après midi j'ai acheté un tournevis à frapper, la vis cruciforme (sur le disque de gauche) n'a pas bougé, et il n'y a pas d'embouts Torx pour la vis de droite donc j'ai pas pu essayer sur celle là (d'ailleurs, étrange qu'elles soient différentes, l'ancien proprio a peut être changé les disques sans changer les deux vis :/). Quelqu'un sait comment je peux m'y prendre pour retirer ces fichues vis?

Et j'y pense, en démontant tout pour accéder aux freins, j'ai eu une jolie surprise : les écrous du cardan droit (sur la boîte) étaient tous desserrés, et un était même parti :shock: Ceux de gauche étaient par contre bien serrés :/

Merci :)
RogerH

Re: Encore des soucis sur 80GT (DS2)...

Message par RogerH »

C'est un miracle que tu sois encore vivant :o :lol:

Blague à part, pour la vis de mise en place du disque de frein, il faudra que t'y aille au marteau burin petit à petit (et pas comme un bourrin :mrgreen: )
mtristan

Message par mtristan »

Sur des trucs de cette taille là? :s
Des grosses vis je veux bien, mais là :s
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Fore-les et on n'en parle plus, elles ne servent quasiment à rien ;)
RogerH

Message par RogerH »

mtristan a écrit :Sur des trucs de cette taille là? :s
Des grosses vis je veux bien, mais là :s
Tu as d'autres idées en tête ? Sinon essaie avec les dents :lol:

Perso, j'avais le même problème sur mon GT. Côté conducteur, j'ai réussi à desserrer la ptite vis mais côté passager, la vis s'est soudé toute seule tellement c'était vieux :mrgreen:
J'ai essayé de l'extraire avec un marteau burin mais rien n'y fait ! ça s'est bien fusionner :mrgreen: Finalement, j'ai fait sauté la tête de vis pour pouvoir déposer le disque et j'ai coupé à ras ce qui restait sur le moyeux
mtristan

Message par mtristan »

Ben c'est vrai que... Elle sert à quoi cette vis? Juste à maintenir le disque quand on enlève les roues? On les enlève pas tous les jours les roues, donc si les boulons de roue suffisent, je vais peut être les virer :/
Dural
Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Message par Dural »

Pour les poussoirs, refais une vidange avec un nettoyant avant vidange, déjà, ça aide bien. Ensuite, faudra contrôler la pression d'huile quand même...
La vis sert à ce que le disque ne bouge pas par rapport au moyeu quand tu remets en place la roue. Une fois la tête forée tu verras que c'est un peu plus galère pour remettre la roue mais bien faisable en s'aidant d'une vis de roue.
jean-marc
Localisation : Rhone Alpes - Grenoble / 200 Avant Quattro moteur KG

Message par jean-marc »

Quand les poussoirs commencent à faire ca, c'est qu'ils sont fatigués et tu n'amélioreras que temporairement au mieux.
Pour avoir dépensé pas mal en additifs pour rien, franchement ... faudra les changer tot ou tard. Tant que ca n'apparait que sporadiquement, ca peut attendre.
Si tu sais faire une distribution fais le toi, sinon... effectivement vaut mieux faire faire.

Pour les vis: oui un coup de perceuse et hop. Ca sert juste a pas te prendre le disque sur les pieds quand tu démontes roue + étrier... donc bon...
philweb
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Message par philweb »

Tu sais, sur les 100 et probablement d'autres, il n'y a pas de vis de maintien sur les disques.

Donc un coup de perceuse sur la tête ( de la vis hein :) )..et hop !
Au pire, tu peux laisser le morceau qui dépasse, il aide à ce que le disque ne tourne pas sur le moyeu, chiant pour remettre la roue parfois ;)

Ensuite si tu démontes pour changer les plaquettes (ce qui arrivera forcément un jour) tu peux maintenir le disque avec un des boulons de roue le temps de la pose, une fois les plaquettes rapprochées..plus de soucis !
mtristan

Message par mtristan »

Bon ben voilà une vis de forée, je voulais garder un bout qui dépasse pour guider mais je suis allé trop loin, tant pis.
L'autre attendra, pas le temps ce soir de la faire. Et du coup, les disques et plaquettes suivront :)

Reste plus que le souci des poussoirs, j'ai pas entendu le bruit aujourd'hui, mais s'il revient je re-vidangerai...

Merci ;)
Aimable
Administrateur du site
Localisation : Lorient - Nice / 100 Quattro Sport - S6 Plus Avant - 200 1B - 200 3B - ex : 100 RT - 100 Avant TQS

Message par Aimable »

Alors, pour les disques qui tombent: dans le kit outils de bord se trouve un guide plastique à insérer à la place du premier goujon déposé. C'est très efficace!
philweb
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Message par philweb »

Ce guide n'aide pas vraiment à tenir le disque..pas d'épaulement.

Pour les poussoirs, vois aussi coté filtre à huile.

Certains, MAHLE je crois, ont une soupape anti-retour qui évite que la pression ne retombe trop vite dans le circuit ce qui évite (ou limite) le désamorçage des poussoirs.
mtristan

Message par mtristan »

J'en ai un filtre à huile de côté, je l'ai pas changé à cette vidange parce que je l'ai changé l'année dernière, je vais le changer en re-vidangeant.

Et Aimable, comme ça peut servir, c'est quoi la liste complète du kit outils de bord? :)
Bertrand
Administrateur du site
Localisation : Lyon(69) - Ur 1986 / 80CD5S 1982 / 80GTE coach 1984 / 80quattro 1983

Message par Bertrand »

mtristan a écrit :J'en ai un filtre à huile de côté, je l'ai pas changé à cette vidange parce que je l'ai changé l'année dernière, je vais le changer en re-vidangeant.

Et Aimable, comme ça peut servir, c'est quoi la liste complète du kit outils de bord? :)
Ca coute 4€ un filtre ... :shock:

pour tes disques, ils tiennent très bien une fois que les plaquettes sont en places, faut pas chercher à compliquer des choses simples ...
mtristan

Message par mtristan »

Ben oui mais j'avais lu quelque part qu'il se remplaçait une fois sur deux :/
C'est vrai que c'est pas son prix qui empêche de le changer à chaque fois...