Bon, après de multiples péripéties, ça roule !
J'amène la durit chez AD à Sens un samedi (la voiture est en bourgogne, je travaille sur Paris en semaine). "Pas de soucis, on va vous faire ça nickel"
Le mardi suivant, ça ne loupe pas
"Désolé, on ne peut pas vous le faire !
-Ah bon ? pourquoi ?
-Raisons de sécurité, comme c'est de l'essence, on ne veut pas être responsables d'un éventuel incendie si ça fuit !
- Dans ce cas, on ne fait pas de mécanique auto... Vous refusez également de changer les pneus pour ne pas être responsables si un pneu éclate ?"
Bref, je récupère ma durit pas réparée ce samedi, non sans leur dire le fond de ma pensée et leur indiquer que je ne ferai pas leur pub (pour info, AD Villebenoit à Sens

)
Finalement, j'ai coupé proprement le bout de la durit. J'ai acheté de la durit caoutchouc. Un raccord Banjo comme ceux là :

Puis des colliers comme ça :

Puis des joints (quand même !)
J'ai remonté cette #$ù%*$* de durit rigide (c'est la merde pour aligner les deux raccords males avec l'embout femelle, j'ai passé pas loin de 2h sous la voiture). J'ai enfoncé la durit rigide dans la souple, mis 2 colliers. Serré le raccord banjo au bout du filtre. J'ai compris la leçon, j'ai tout remonté à la graisse

Puis Vrrroooooooom (ça fait plaisir !).
J'ai vérifié, pas de fuite, même en accélérant fort. Les durits ne frottent nulle-part. Ce n'est pas super propre comme bricolage, mais j’essaierai de refaire ça bien proprement quand j'aurai accès à un pont ou une fosse...
Bref, content d'avoir une voiture qui tourne bien
Merci à tous pour vos précieux conseils