Eclatement de l'échangeur de ma 200 quattro.

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
hugues
Localisation : Champagne Ardenne - Haute Marne - Dommartin le Franc / A4 b5 1.9 tdi . Toyota.

Eclatement de l'échangeur de ma 200 quattro.

Message par hugues »

J'étais en pleine accélération dans une montée,disons que j'avais le pied plutot lourd sur ce coup là,lorsque une explosion est survenue,mais un truc de fou. La voiture forcement a perdue de la puissance et il fallait que j'accélère fortement pour pouvoir avancer. Arrivé sur une surface plate,je me suis arrêté pour voir les dégats,je ne vois rien de spécial,je remonte dans la voiture,pas moyen de faire partir le moteur, pas bien sur ce coup là car j'étais à 12 bornes de chez moi et dans les bois :oops: .Je me gratte la couille qu'il me reste( opération de mon 1er cancer), et me dis que je suis dans la merde.Ayant réfléchis quelques minutes :idea: ,je mets une vitesse pour sortir de l'accotement ou j'étais et je mets des coups de démarreur,la voiture se remet sur la route,là je mets la 3eme et rebelotte sur le neiman,comme ça sur 200 M afin d'arriver à la descente qui était plus loin. La voiture a commencé à prende de l'élan et j'ai réussi à démarrer en prise au bout d'un certain temps :mrgreen: . Arrivée à la maison,je lève le capot et ne vois pas grand chose. Ce matin je me décide tout de même à faire ça sérieusement et je découvre la durite tressée de la wastgate explosée,je l'a change,tout heureux en pensant entendre la voiture ronronner,ben rien :o . Je démonte les durites ,accordéon et autres et je vois l'échangeur complètement ouvert sur toute la largeur,après avoir changer la bête,le moteur a démarré au quart de tour. Heureux qu'il était le garçon. :D Je ferais une petite photo demain pour vous montrer ça. Y a t'il quelqu'un qui a déjà eu ce genre d'aventure ? L'échangeur est il trop petit et ne supporte pas les 0.8b ?

Hugues
audiquattromoto
Administrateur du site
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

Re: Eclatement de l'échangeur de ma 200 quattro.

Message par audiquattromoto »

ben je dirais qu'il est comme toi.....vieux.....donc avec l'age,on ne supporte pas forcement les mêmes choses que lorsque l'on était plus jeune......... :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol:
;)
je plaisante hein.....
a mon avis,si ta durite tressée a pétée la première pour cause de vieillesse,tu as eu un surplus de pression...et ton échangeur a fait "fusible"......pour moi,le soucis vient de ça. ;)
jean-marc
Localisation : Rhone Alpes - Grenoble / 200 Avant Quattro moteur KG

Message par jean-marc »

Ca c'est intéressant! Je ne comprends pas trop de quelle durite tressée tu parles... elle est entre la wastegate et quoi?
Daniel
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Message par Daniel »

normal sur une 200 10V, il n' y a pas de dumpvalve de recirculation..... il faut en mettre une sinon, boum !

çà m' est arrivé aussi..... plus de problème avec la dumpvalve après...... Burny, files lui tes photos avec ton

montage.... :mrgreen:
audiquattromoto
Administrateur du site
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

si tu débranches la fameuse durite tressé,ta pression n'est plus régulée comme elle devrait donc trop de pression et paf....... :mrgreen:
Daniel
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Message par Daniel »

Hugues tu as de la chance, j' ai encore les photos de Burny....

Image

Image

Image

Image

Image
Burny
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Message par Burny »

euh.. je ne vois pas ce qu'aurais changé la dump dans ce cas.. :roll:

sur le KG, la prise de pression qui commande la waste gate est directement sur l’échangeur. Donc s'il y a une fuite sur cette durite, la WG n'est plus regulée, c'est un fait, et le circuit de sural monte en pression (a la fuite près..).
A moins de fermer le papillon de gaz pour mettre le collecteur en dépression et ouvrir la dump, l'explosion de l 'échangeur etait inévitable :? Car lors d'une bourre, on est plutôt plein gaz..
F H

Message par F H »

avant qu'il ne le demande... échangeur KG... j'ai ! ;)
hugues
Localisation : Champagne Ardenne - Haute Marne - Dommartin le Franc / A4 b5 1.9 tdi . Toyota.

Message par hugues »

Salut FH,t'inquiète,j'avais aussi un échangeur d'avance,il est monté et la caisse tourne comme une horloge maintenant,forcement,ça va mieux. :D :lol:
Daniel

Message par Daniel »

Burny a écrit :euh.. je ne vois pas ce qu'aurais changé la dump dans ce cas..
C' est au relachement des gazs ( changement de vitesse ) que Hugues a, peut être, explosé son échangeur, c' est quasi certain.... j' ai fait pareil.... ;)

J'étais en pleine accélération dans une montée,disons que j'avais le pied plutot lourd sur ce coup là

Sinon, c' est quand même prioritaire comme modif.... çà le refera..un jour à la décélération lors d' une grosse bourre....même avec une durite de WG intacte :D
hugues

Message par hugues »

Une petite photo prise avec mon portable.
http://imageshack.us/photo/my-images/577/img0228aw.jpg/
jean-marc
Localisation : Rhone Alpes - Grenoble / 200 Avant Quattro moteur KG

Message par jean-marc »

Désolé de squatter le sujet mais...
Quelqu'un aurait une photo de ou ca va sur la wastegate, car j'ai l'impression qu'il manque un truc sur ma titine, ce qui expliquerait la possibilité de trop de pression.
J'ai une durite qui va du dessus de la wastegate vers rien... c'est ca la fameuse durite tressée?
audiquattromoto
Administrateur du site

non,je pense que tu parles du petit bout qui sort sur le couvercle de wastegate....ca,c'est normal.
Daniel

Message par Daniel »

jean-marc a écrit :.
J'ai une durite qui va du dessus de la wastegate vers rien...
Quel moteur ?
Burny
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Message par Burny »

Daniel a écrit :
jean-marc a écrit :.
J'ai une durite qui va du dessus de la wastegate vers rien...
Quel moteur ?
un KG aussi => oui c'est normal ;)