Je vous sollicite après un petit moment de silence "webistique" car ma belle ne veut plus démarrer.
Récit de l'histoire :
Ayant l'intention de lui faire faire un petit tour du coté de Nevers samedi dernier, je lui ai fait quitté sa retraite auxerroise pour la descendre sur Roanne où je travaille actuellement. Aucun soucis sur les 300 km du trajet.
En revenant du boulot lundi dernier, le moteur s'est coupé en pleine accélération. Je me gare sur le coté sur l'élan, puis redémarre. Elle repart sans problème. Dans la foulée, elle s'est réeteinte, mais le moteur est reparti sur l'élan. Toujours sur le même trajet (soit 3 km), elle m'a fait une mini coupure lors d'une accélération.
Je me dis que c'est une saloperie dans l'alimentation en essence. Mon filtre étant assez vieux (8 ans), j'en commande un sur oscaro.
Mercredi soir, je dois me rendre à Clermont-Ferrand. La voiture refuse de démarrer. Je tape sur le filtre, toujours rien. J'ouvre la tête d'allumeur puis la referme. La voiture démarre. Je fais l'aller retour sans encombre. Dès mon retour, je commande une tête et un doigt d'allumeur sur oscaro.
Jeudi matin, pas de soucis pour aller au bureau. Cependant, depuis, elle n'a jamais plus voulu quitter le parking.
Le démarreur tourne, mais le moteur ne pète pas. Je redémonte la tête d'allumeur. Le doigt et la tête d'allumeur ont effectivement une sale tronche. Je gratte un peu l'oxydation. Pas moyen démarrer.
Stand-by entre vendredi et aujourd'hui car weekend.
Je reviens aujourd'hui avec une tête d'allumeur toute neuve et un doigt tout neuf.
Je monte le tout.
Je fais un essai. Ça toussote un peu, mais ça ne part toujours pas.
Résumé :
- doigt d'allumeur neuf
- tête d'allumeur neuve
- moteur qui toussote brièvement mais ne se lance pas
Je ne me suis pas lancé dans le changement du filtre à essence car il s'est mis à tomber des cordes, mais je ne pense pas qu'il s'agisse de ça car après avoir tiré pas mal sur le démarreur, la voiture sentait quand même bien l'essence au niveau du moteur. Donc à mon avis, la pompe fonctionne également.
J'ai oublié comme un boulet ma clef à bougies chez moi, je ne peux donc pas pour l'instant vérifier si j'ai bien une étincelle.
Aurais-je pu dérégler l'avance à l'allumage rien qu'en changeant la tête d'allumeur ?
Est-ce que ça pourrait être la bobine (24 ans et 171000km la mémère) ?
Bref, qu'en pensez-vous ?
Merci de vos avis éclairés, qui me permettrons, je l'espère, d'éviter la dépanneuse (sur le parking de ma boite, ça fait mauvais genre

Antoine