titine ne démarre plus :( [44KU2]

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
ant100

titine ne démarre plus :( [44KU2]

Message par ant100 »

Bonjour à tous,

Je vous sollicite après un petit moment de silence "webistique" car ma belle ne veut plus démarrer.

Récit de l'histoire :
Ayant l'intention de lui faire faire un petit tour du coté de Nevers samedi dernier, je lui ai fait quitté sa retraite auxerroise pour la descendre sur Roanne où je travaille actuellement. Aucun soucis sur les 300 km du trajet.
En revenant du boulot lundi dernier, le moteur s'est coupé en pleine accélération. Je me gare sur le coté sur l'élan, puis redémarre. Elle repart sans problème. Dans la foulée, elle s'est réeteinte, mais le moteur est reparti sur l'élan. Toujours sur le même trajet (soit 3 km), elle m'a fait une mini coupure lors d'une accélération.
Je me dis que c'est une saloperie dans l'alimentation en essence. Mon filtre étant assez vieux (8 ans), j'en commande un sur oscaro.
Mercredi soir, je dois me rendre à Clermont-Ferrand. La voiture refuse de démarrer. Je tape sur le filtre, toujours rien. J'ouvre la tête d'allumeur puis la referme. La voiture démarre. Je fais l'aller retour sans encombre. Dès mon retour, je commande une tête et un doigt d'allumeur sur oscaro.
Jeudi matin, pas de soucis pour aller au bureau. Cependant, depuis, elle n'a jamais plus voulu quitter le parking.
Le démarreur tourne, mais le moteur ne pète pas. Je redémonte la tête d'allumeur. Le doigt et la tête d'allumeur ont effectivement une sale tronche. Je gratte un peu l'oxydation. Pas moyen démarrer.
Stand-by entre vendredi et aujourd'hui car weekend.
Je reviens aujourd'hui avec une tête d'allumeur toute neuve et un doigt tout neuf.
Je monte le tout.
Je fais un essai. Ça toussote un peu, mais ça ne part toujours pas.

Résumé :
- doigt d'allumeur neuf
- tête d'allumeur neuve
- moteur qui toussote brièvement mais ne se lance pas

Je ne me suis pas lancé dans le changement du filtre à essence car il s'est mis à tomber des cordes, mais je ne pense pas qu'il s'agisse de ça car après avoir tiré pas mal sur le démarreur, la voiture sentait quand même bien l'essence au niveau du moteur. Donc à mon avis, la pompe fonctionne également.

J'ai oublié comme un boulet ma clef à bougies chez moi, je ne peux donc pas pour l'instant vérifier si j'ai bien une étincelle.

Aurais-je pu dérégler l'avance à l'allumage rien qu'en changeant la tête d'allumeur ?
Est-ce que ça pourrait être la bobine (24 ans et 171000km la mémère) ?

Bref, qu'en pensez-vous ?

Merci de vos avis éclairés, qui me permettrons, je l'espère, d'éviter la dépanneuse (sur le parking de ma boite, ça fait mauvais genre :oops: )

Antoine
Alain
Localisation : Rhone Alpes - Haute Savoie / UR - 100 S4 V8 - 200 20V Avant Aga

Re: titine ne démarre plus :( [44KU2]

Message par Alain »

Meme si tu sens l'essence, moi, je sens un probleme de pompe a essence, jamais changee ? 171000, c'est deja beau
MrJhack

Message par MrJhack »

l'essence arrive t'elle suffisamment ?

les bougies sont elles humide ? (si oui, essence ok, donc moteur noyé)

mais de loin et sans clé à bougie, c'est dur de trouver une solution.

verifier : etincelle aux bougies et arrivé d'essence.

si tu as un doute sur le calage de l'allumage, essaye de faire tourner la tête à la main.
si tu y arrive, c'est que c'est décalé.
sinon, pas de problèmes de ce coté là.
ant100

Message par ant100 »

La pompe a été changée il y a une quinzaine d'années, elle n'a pas 100 000 bornes.
La tête peut bouger un peu, genre un pouième de tour. D’ailleurs, j'ai été étonné de ne pas voir d'autres détrompeurs que les agrafes d'attache.
Je vais me procurer une clef à bougie et vérifier tout ce que vous me dites.

Merci de votre aide !
philweb
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Message par philweb »

MrJhack a écrit : si tu as un doute sur le calage de l'allumage, essaye de faire tourner la tête à la main.
si tu y arrive, c'est que c'est décalé.
Le monsieur veut dire > Sans débloquer l'écrou hein ! Pour voir si il est bien serré et si tu as pu bouger l'avance accidentellement.

Mon GT m'a fait le même coup une ou deux fois.

Quand ça se noie, la solution provisoire pour la faire partir > Virer le relais de pompe, comme ça plus de noyade.
Si elle doit démarrer, elle le fera avec le surplus dans les cylindres.

Laisses la caler et remets le relais.
Puis retentes un démarrage.

Essayes aussi à tout hasard de shunter le relais de pompe ( Les grosses broches sur le N°10)..parfois il charbonne quand la pompe vieillit et tire trop sur les contacts.
Ce qui pourrait aussi arriver si le filtre est très sale ou obstrué, car comme la dérivation de trop plein est après le filtre sur le KU, la pompe débiterai a fond en forçant.

C'est mon avis et je le partage avec moi même :)

Allez, démarres petite sœur de mon Ex KU :)
Par la volonté des Anneaux magiques...démarres ! :)
philweb
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Message par philweb »

ant100 a écrit : j'ai été étonné de ne pas voir d'autres détrompeurs que les agrafes d'attache.
hummm; t'es sur de toi là ?

Parce que normalement ya un méplat sur la tête qui doit s'encastrer dans l'allumeur

L'aurais tu monté de travers ? d'ou le soucis ?
ant100

Message par ant100 »

mmmh, tu me mets le doute là
il s'est arreté de pleuvoir, si la grille de la boite est toujours ouverte, je vais prendre des photos
philweb

Message par philweb »

ant100 a écrit : il s'est arreté de pleuvoir,
De quoi ? 3 gouttes et tu t'arrêtes ! :lol:
ant100

Message par ant100 »

3 gouttes ? Il pleuvait des cordes ! :o

Bon, retour du beau temps et grille ouverte, je m'y remets.
Je démonte la bobine, gratte un peu les connexions.
Je refais un essai. Toujours rien.

Je regarde les relais.
Bon, c'est écrit en Allemand sur le couvercle. Je n'en parle pas un traître mot. Pas un mot là dessus sur la notice. Et les schémas électriques de la RTA me font mal au crâne. Qu'à cela ne tienne, je veux tenter la "méthode philweb".
J'enlève donc un relais. Je fais un essai. Je remets le relais et en enlève un autre et ainsi de suite. Toujours rien.
J'enlève le dernier relais... miracle ! Ça pète au quart de tour ! Je sais juste que ce n'est pas le relai de la pompe à essence, car je l'ai fait tourner un bon moment (au moins 5 bonnes minutes) sans.

Donc premièrement, merci à vous deux pour votre aide !
Deuxièmement, philweb, bien joué pour les relais ! Tu serais une femme, je t'épouserais :mrgreen:
Troisièmement : à quoi correspond donc ce relais (le 5 sur la liste) ? et lequel est celui de la pompe à essence ?

Image
Image

La belle qui a quitté le parking pour atterrir devant chez moi :)
Image

Encore merci les amis, vous êtes top !
RogerH

Message par RogerH »

C'est le numéro 10 pour le relais de pompe à carburant
Zenoah
Localisation : NC / Jamais loin d'un 10V / GT KV '85 - 80 Q '84 - A4 2.0T

Message par Zenoah »

Le relais 5 est le "relais X" , c'est un + après contact qui alimente des fonctions secondaires comme le dégivrage, la soufflante....
ant100

Message par ant100 »

Merci Roger et Zenoah.

Concernant le dégivrage, j'ai un petit soucis depuis cet hiver : de temps en temps, quand je le mets en marche, le fusible associé saute.
Un rapport avec le fait que le "trifouillage" du dit relais a fait redémarrer ma voiture ?

Bizarre cette histoire...

SInon, une pompe à essence qui commence à décéder, ça présente des signes avant-coureur non ?

edit : en voyant ma photo, je m'aperçois que le relais 10 est celui que j'ai enlevé juste avant le 5. J'ai donc tourné une fois sans pompe, ça n'a pas pété mais vidé les cylindres ? puis je l'ai remis et enlevé l'autre. Donc j'ai réalimenté la pompe et ça a pété. Le fait d'enlever le 5 n'a donc dû rien faire... J'ai bon ?
Zenoah
Localisation : NC / Jamais loin d'un 10V / GT KV '85 - 80 Q '84 - A4 2.0T

Message par Zenoah »

Un pompe à essence se met à faire du bruit (sifflement) quand elle est fatiguée.
Sur les type 44, c'est difficile à entendre car la pompe est immergée.
Mais normalement, ca fait 200.000 Km sans probleme.

Par contre c'est vrai que ta panne est bizarre, souvent les voitures stockés un peu longtemps ont des problemes electriques qui peuvent etre dus à l'oxydation des contact, notament le relais 10.

Je serais toi, je tenterais de la démarrer en enlevant le fusible de dégivrage et en remontant le relais X
Burny
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Message par Burny »

Peut etre une mauvaise masse entre le moteur et la caisse ?
ant100

Message par ant100 »

c'est effectivement une voiture qui passe plus de temps en stockage que sur les routes :(

concernant le fusible du dégivrage, il est grillé, j'ai arrêté de le remplacer.
J'ai bien remis le relais X. Elle a bien redémarré (mais elle était chaude, ça sera peut être une autre histoire demain matin :()

@ burny : Merci, je regarderai ça aussi si ça recommence.

Je vous mettrai une photo de l'ancien doigt et de l'ancienne tête d'allumeur quand j'aurai une meilleure connexion. Vu l'état du bazar (la partie en métal du doigt commençait à être "creusée", ça a du faire des arcs à gogo là dedans...) ça n'a pas pu lui faire de mal !