Cardan pour 80 Quattro

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
Moun
Localisation : Auvergne - Yssingeaux / 80 Quattro '84 Suisse (81DS2Q) - 81DS2 - 81DT2 en pieces - CC Transit '82

Cardan pour 80 Quattro

Message par Moun »

Voila tout est dans le titre, je cherche des infos sur les cardans car je crois que j'en ai un qui se fait entendre, celui avant coté conducteur.

* Tout d'abord une question qui me turlupine : il y a 3 ou 4 ans (tiens c'etait en janvier aussi) j'ai eu le cas d'un cardan qui a cassé lorsque je partais de chez moi (donc heureusement petite route de campagne :? ); sur une 2RM le résultat est sans appel --> tu restes en rade comme un con car la voiture n'avance pas d'un mm. Mais comment cela se passe sur un 4RM ? la voiture peut avancer car les roues de derrierre suffisent a faire avancer l'auto ?? Ca doit faire un sale bruit mais peut-on rejoindre son domicile ou le garage le plus proche tranquillement sans faire plus de casse ????

* pour les symptomes je pense plus a un cardan qu'un roulement car deja en juillet au CT j'avais un leger bruit et le controleur avait écarté la thèse du roulement et le bruit se fait entendre en ligne droite et lorsque je tourne sur la droite. Pour un virage a gauche (courbe et rond-point) plus de bruit car le poids de la voiture doit se transferer sur la roue droite. Vous confirmez ?
Est-ce que si je mets l'avant de la voiture sur chandelles je peux confirmer ce bruit ou cela est surtout vrai quand je roule et que l'ensemble roue/cardan est en appui ?

* Y a des marques conseillées ou à eviter ? Sur oscaro le choix existe entre spidan ou da Silva et je connais pas du tout.
De toute façon sur oscaro le prix est surement inferieur mais j'ai vu qu'il faut envoyer l'ancien pour rembourser la consigne c'est un peu emmerdant, j'irai comparer les prix avec mon detaillant.

D'avance Merci
Burny
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: Cardan pour 80 Quattro

Message par Burny »

en theorie, rouler avec un cardan cassé doit etre possible en verrouillant les diff.

Sauf s"il a cassé en plein milieu : avec la vitesse de rotation il va se mettre a battre, et il va tout te foutre en l'air sous la bagnole ! :shock:

Da Silva, je deconseille : j'en ai un sur ma 100 tdi, et je pense que la couronne dentée de l'ABS n'est pas conforme a un cardan d'origine (pas a la bonne place) => du coup, declenchement intempestif de l'abs en me garant (roue braquée et pied sur le frein) :(
audiquattromoto
Administrateur du site
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

Message par audiquattromoto »

ca roule sans soucis en verrouillant le diff position 1...sur type 85 bien sur car type 89 et 44,le diff se déverrouille au dessus de 25km/h...tu es pas rentré...
mais perso,j'ai fais 60 bornes avec une 90 quattro qui est venue finir sa vie a la maison et sans soucis...... :mrgreen:
Burny
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Message par Burny »

nan hub.. sur phase 1 tu laisses verrouillé autant que tu veux !! ;)
vive les T44 phases 1 !! :mrgreen:
audiquattromoto
Administrateur du site
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

ah oui,pas torsen les phases 1,exact !
Moun
Localisation : Auvergne - Yssingeaux / 80 Quattro '84 Suisse (81DS2Q) - 81DS2 - 81DT2 en pieces - CC Transit '82

Message par Moun »

Ok merci pour les infos les gars.

Da silva faut eviter si possible, alors qu'est-ce que vous montez vous ? Les cardans du revendeur du coin ou des cardans "renforcés" pour usage intensif ou competition ?

Hub sur Typ85 c'est pas la position 2 qui correspond au blocage de differentiel sur Typ89 qui se deverouille au dessus de 25 Km/h ?
Par contre le fait de pouvoir rentrer a la maison sans tout casser c'est plutot une bonne chose mais j'espere que je vais pas avoir une casse tout de suite car actuellement je peux pas verouiller la position 1 a cause du raccord du vaccum pneumatique HS. (je suis en train de remedier a ca 8-) 8-) )

Sinon pour le changement de cardan est-ce que c'est dans le même ordre de difficulté sur une quattro car sur ma 2RM j'avais pas trop galéré :

* Roues au sol, debloquer l'ecrou d'essieu de 32 (30 ??) avec une bonne rallonge pour faire levier. Depuis j'ai une clef a choc, je peux m'en servir pour le DEMONTAGE ?

* mettre l'essieu avant sur chandelles et debloquer les vis qui tiennent le cardan sur la boite avec une clef speciale (trouvée un jeu chez nortauto)

* Braquer la roue a fond vers l'exterieur et "démancher" le cardan puis refaire la meme chose en sens inverse.

Le gros point positif : y'a pas de vidange de boite comme sur certaines renault :mrgreen: :mrgreen:
jean-marc
Localisation : Rhone Alpes - Grenoble / 200 Avant Quattro moteur KG

Message par jean-marc »

j'ai changé deux fois des cardans, a chaque fois par du spidan: jamais eu de souci
philou
Localisation : 80 GTE mk1- 80 cab ng -gt quattro -90 ps-a6 av tdi c4 ael -80 tdi berline -80 tdi av -90 type 81 kv

Message par philou »

une question quand même vue que c'est une quattro si tu casse le cardan av même sans bloquer les différentiel tu avance vue que les roue ar te pousse je vois pas trop pourquoi bloquer le différentiel .............
a+ philou
audiquattromoto
Administrateur du site

démonte un cardan et tu essaie...... :mrgreen: :mrgreen: tu va vite comprendre..... :lol:
Burny

Message par Burny »

eh oui Philou, c'est comme en electricité : le courant va là où c'est le plus facile !

Ici, le couple va là où c'est le plus facile .. Un cardan cassé signifie aucune resistance de cette roue.. tout le couple moteur va aller sur cette roue ;)
philou
Localisation : 80 GTE mk1- 80 cab ng -gt quattro -90 ps-a6 av tdi c4 ael -80 tdi berline -80 tdi av -90 type 81 kv

Message par philou »

ok je comprend mieux sait vrai que j'ai déplacer une quattro uniquement avec les roue ar mais j'ai bloquer le diff en position 2 .
a+ philou
brunoquattro

Message par brunoquattro »

la position 1 aurai suffit