Audi A4 B5 1,9 TDI 110 cv.....

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
F H

Audi A4 B5 1,9 TDI 110 cv.....

Message par F H »

Bonjour,

j'ai peut-être l'opportunité d'acheter une A4 TDI 110cv de 2000 avec seulement 130 000 KM d'origine,

j'aimerais éventuellement avoir des retours d'expériences sur ce modèle et plus particulièrement sur les points particulier du moteur à connaitre (défauts, casses, entretiens particuliers, etc....)

.... avant d'aller voir sur Audi Pass.... failli vomir pardon :roll: :mrgreen:

Merci d'avance

FH
Hajbed

Re: Audi A4 B5 1,9 TDI 110 cv.....

Message par Hajbed »

F H a écrit :Bonjour,

j'ai peut-être l'opportunité d'acheter une A4 TDI 110cv de 2000 avec seulement 130 000 KM d'origine,

j'aimerais éventuellement avoir des retours d'expériences sur ce modèle et plus particulièrement sur les points particulier du moteur à connaitre (défauts, casses, entretiens particuliers, etc....)

.... avant d'aller voir sur Audi Pass.... failli vomir pardon :roll: :mrgreen:

Merci d'avance

FH
J'ai eu un A4 en 90cv, mis à part les bras de suspensions qui sont assez fragiles, rien à dire. Fiabilité à tout épreuve.
J'ai un Passat en TDI 110 donc exactement le même moteur(et chassis d'ailleurs). Sur ce moulin qui est un des meilleurs niveau fiabilité chez vag il faut surveiller la géométrie variable du turbo qui a tendance à se gripper si l'ancien proprio faisait beaucoup de ville et ne décrassait pas de temps en temps. Si la géométrie est grippée ou commence à gripper, en 4eme ou 5eme aux alentours de 120 le boitier se met en sécurité. Voilà le principal symptome. Il faut par contre être bien sûr que c'es tla géométrie car une N75 fatiguée peut donner aussi ce symptome en plus d'une pression de turbo irrégulière ou trop progressive.
Sinon pour le reste de la méca, il n'y a pas de casse ou défaut autre à surveiller c'est vraiement un super moteur sobre fiable et efficace.
Si le tarif est honnête n'hésites même pas ;) c'est le modèle de A4 B5 le plus recherché.
Manfred
Localisation : Bourgogne - Gigny sur Saone / Iltis '81 - 100 2.2E '89 - Coupé 2.2E '89 - A2 1.4 '01

Message par Manfred »

Salut Fred,

Julien, mon beauf possède ce genre de truc (une 90 ch). Les problèmes divers et variés qui ont touché son auto de 170 000 km :

- Pertes de puissance régulières, aléatoires et..chiantes (débimètre ?)

- Chauffage qui ne fonctionne pas : nettoyage du circuit de refroidissement au karcher pour résoudre le problème revenu 6 mois plus tard avec nouveau nettoyage (on recommencera sûrement au début de l'hiver prochain... :mrgreen: )

- système de refroidissement capricieux ayant nécessité le changement du calorstat (en plastique, fendu). Faire attention lors de l'achat du nouveau calorstat que le joint soit le bon.

- Turbo à géométrie variable qui s'encrasse : au nettoyge on a l'impression de nettoyer un vieux poêle à mazout tellement il y a de suie !

- Roulements arrière : lors du changement risque de péter le couronne d'abs au démontage (elle doit être en verre, c'est pas possible autrement !)

- Train avant (de merde...) avec au moins 80 :mrgreen: silent-blocs à changer plus que régulièrement. Refusée au CT tellement il y avait de jeu (en deux ans !). C'est bien joli de faire un train avant super chiadé en alu et tout et tout, mais franchement, je préfère encore un bon vieux Mc Pherson de 100 ou un MP triangulé de 80 : Je n'ai jamais eu une de mes vieilles AUDI refusée pour ce motif !

- Les soufflets de cardans ne sont pas disponible chez feu rouge (par ex.). Donc, en cas de changement dans cette enseigne, il faut fournir les soufflets que l'on va acheter chez VAG et on se retrouve 2000 km plus loin avec un cardan mort parce que le soufflet s'est barré en courant vu comme il avait été monté (j'admets que là, le problème vient plutôt des compétences des réparateurs au chat !)

- Courroie d'accessoire de 15 m de long et 20 cm de large qui passe trois fois autour du moteur et casse à intervalle régulier (2 fois déjà).

Perso, et au vu de tous les problèmes rencontrés par Julien (j'ai du en oublier d'ailleurs), je n'achèterais jamais une de ces daubes (excusez moi l'expression, mais c'est tout ce qui me vient à l'esprit...). Ne serait-ce que pour ce train avant multibras !

Fred
Hajbed

Message par Hajbed »

Manfred a écrit :Salut Fred,

Julien, mon beauf possède ce genre de truc (une 90 ch). Les problèmes divers et variés qui ont touché son auto de 170 000 km :

-
- Turbo à géométrie variable qui s'encrasse : au nettoyge on a l'impression de nettoyer un vieux poêle à mazout tellement il y a de suie !

Fred
Sur les B5 il n'y a pas de géométrie variable sur le 90cv.
Manfred
Localisation : Bourgogne - Gigny sur Saone / Iltis '81 - 100 2.2E '89 - Coupé 2.2E '89 - A2 1.4 '01

Message par Manfred »

Je veux bien te croire... en tout cas, le turbo qu'on a démonté était bien équipé de cette... chose. ;)
philou
Localisation : 80 GTE mk1- 80 cab ng -gt quattro -90 ps-a6 av tdi c4 ael -80 tdi berline -80 tdi av -90 type 81 kv

Message par philou »

la c'est de l'explication mon petit manfred pas pres d'acheter se genre de caisse vaut mieu un bon vieux 5 cyl tdi sur le coup .
car moi aussi se genre d'auto me plaisait bien mais la je vais garder ma bonne 80 tdi encore un moment ......
a+ philou
audiquattromoto
Administrateur du site
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

Message par audiquattromoto »

ben ecoute Manf,il a du acheter une sacrée daube a la base...pas possible autrement.....
la mienne passat tdi 110,elle a 235000 (j'en ai effectué la moité moi meme),j'ai fais un roulement ar (ca prend rien de temps a faire et pas de soucis particulier),un jeu de bras de train av (c'est sur que si tu remets de la merde,ça dur rien de temps.....tu en as pour ton blé...c'est bien connu) et sinon,disques et plaquettes.......absolument rien d'autre.....

concernant la géométrie variable du turbo,aucun soucis.....mais c'est sur que perso,je n’essaie pas de gratter le dernier demi litre sur la conso....de temps en temps,si tu accélères un peu,impossible d’être emmerdé.....

jamais eu de perte de puissance....le seul probleme c'est quand je roule depuis trop longtemps en 20V turbo,j'ai juste l'impression qu'elle tire plus..... :mrgreen: bizarre.... :lol: :lol: :lol:

la courroie d'accessoire a été changé il y a 5000 kms car j'ai fais la distri en même temps....si elle a cassé déjà deux fois,ou c'est une marque de merde ou un tres mauvais montage....voir les deux.... :lol: :lol: :lol:

jamais de soucis de circuit de refroidissement ou de chauffage,tout est d'origine......
j'oubliais,j'ai changé mes soufflets de cardans a 230000.....inadmissible !!! :lol: :lol: je les ai fais moi même,même pas besoin de sortir les cardans....30mns par soufflet....et au moins,je sais comme c'est fait ! :mrgreen: :lol: :lol: :lol:

perso,je reprendrais la meme sans hesiter.....type moteur AFN le 110cv.

celles d'apres sont moins fiables apparement....jamais essayer perso. ;)
Manel
Localisation : Belfort / 100 Avant Quattro Sport - 200 Avant - A4 Avant

Message par Manel »

ça me semble un bon choix, ces Tdi ont une excellente réputation, bien meilleure que les 115 cv qui ont succédé ou que les V6 150 cv.

Pour les turbo, à ma connaissance géométrie variable seulement sur les 110.

Les B5 ont en effet connu des problèmes de train AV, particulièrement les V6, plus lourdes et plus coupleuses. Renseigne toi, ça a peut être été déjà fait sur celle que tu convoites. Je crois qu'Audi avait résolu le problème et qu'il n'y avait plus de soucis après réparation.
Ce fut le cas sur la mienne qui y a eu droit quelques mois avant que je ne l'achète. 5 ans et 60000 km ont passé, sans soucis :)
Touco

Message par Touco »

Pareil pour moi, pas eu de gros problèmes sur mon A3 TDI 110 AHF avec 275 000km, déjà changé le calorstat (j'ai trouvé la chose très bien étudiée, il est clipsé sur la pipe d'eau) et la sonde bipoles de température.

J'ai eu le cas des coupures surtout avant de condamner ma vanne EGR quand je tapais dedans. Depuis ça me l'a fait une fois au ring avant le Karoussel :mrgreen:
Ces coupures sont dûes soit au débimètre, soit à la N75 soit à la Géométrie Variable grippée.

Sinon côté train roulant j'ai eu une crémaillère (fréquent) et silents blocs de train AR H.S, j'ai tout remplacé AV/AR par du powerflex, maintenant c'est que du bonheur. Comparé à nos vieux brols les chassis sont très rigides, ce que je trouve très appréciable ;)

Pas eu de soucis de courroies d'ailleurs c'est l'heure depuis un moment, je les ferais cet été.
F H

Message par F H »

Merci à tous pour vos pertinentes réponses ! ;)

Le TDI m'est passé sous le nez... de peu, tant pis madame préfére le qashquaï.... :roll: