HELP!!!! Surchauffe 100 S4 AAN

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
Mike KV
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"- GT KE 'InariSilber"

HELP!!!! Surchauffe 100 S4 AAN

Message par Mike KV »

Salut à tous,

Je lance ici un petit appel à l'aide pour notre ami LaurentV8. Je vous explique le cas en 2 mots:

Hier, Laurent a remplacé l'amortisseur de direction sur le S4, suite à cela, il a constaté un baisse significative des performances du moteur (manque de pêche, pression de sural faible...).
Après examen minutieux, il s'avère qu'il s'agissait d'un problème de connectiques somme toute banale. Petit essai, le véhicule refonctionne correctement :D .... mais au bout de quelques kilomètres un bruit suspect se fait entendre ( liquide en ébullition) et la t° grimpe en flèche vers 110°C :o Arrêt sur le bas côté, ouverture du capot, le liquide de refroidissement bouillonne et déborde par le vase d'expansion :shock: .

On laisse refroidir un peu puis on tente de laisser tourner le moteur au ralenti et là, la t° se stabilise aux alentours de 90°C. Pas de pression dans le vase à l'ouverture ni de débordements. Si on accélère le moteur aux alentours de 2.500 - 3.000tr, la t° repart aussitôt vers la zone rouge.

Le bouchon de vase et le vase d'expansion sont neufs, le radiateur moteur est bien chaud sur toute sa surface.
Rapide coup d'oeil sur SJM Autotechnik ( http://www.sjmautotechnik.com/trouble_s ... .html#hose) et il s'avère que le thermostat peut casser au niveau d'une des pattes de maintien du ressort :shock:

Image.

Alors la question est: Avez-vous déjà eu (ou entendu parler de) ce genre de problème? Pensez-vous que le joint de culasse pourrait être en cause?

Merci à tous pour votre avis et/ou expérience ;)
Burny
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Re: HELP!!!! Surchauffe 100 S4 AAN

Message par Burny »

peut etre la pompe a eau aussi.. :?
Daniel
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Message par Daniel »

Le ventilateur tourne t-il et le fusible du ventilateur est il intact ?
Mike KV

Message par Mike KV »

Petites nouvelles:

Le fusible est bon et le ventilo fonctionne. Remplacement du thermostat (+ test de l'ancien... qui était bon :roll: ) : pareil :evil:

Serait-il possible que le joint de culasse se soit fait "souffler" lors d'une brusque accélération??
nico
Localisation : Orsay / 80 T81/100 S4 380CV - A8 D2 / A7 avus bi tdi MRC 390/audi 90 ng/s6+ avant/80 GTE/cab 2.3

Message par nico »

j'aurais dis calorstat comme j'avais eu sur la mienne mais si vous l'avez changé..
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Bonjour à ceux qui nous lisent, et merci à Mike pour le message, j'ai de nouveau internet :D

Mais avec de mauvaises nouvelles : comme l'a dit Mike, le remplacement du thermostat n'a rien changé au problème.
En résumé : au ralenti, la t° reste stable un peu sous les 90°C, indéfiniment, et aucune pression dans le vase d'expansion.
Par contre dès que je monte le régime à 2-3000 t/min, voiture à l'arrèt, en quelques instants le liquide bouillone et sort en force par le bouchon du vase d'expansion, le mano indique 110°C (ça ne monte pas plus haut... :? ) après arrêt du moteur on entend le liquide bouillir autour des cylindres.
Ce n'est pas un problème électrique, je crois que je suis bon pour un joint de culasse :(
Qu'est-ce qu'il y a comme moyen fiable pour diagnostiquer à coup sûr un JDC défectueux ?
Daniel
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Message par Daniel »

LaurentV8 a écrit : Qu'est-ce qu'il y a comme moyen fiable pour diagnostiquer à coup sûr un JDC défectueux ?
Analyseur de liquide de refroidissement mais pas facile à trouver....pour voir si gaz échappement dans le liquide car, apparement, tu aurais ce symptôme...

çà fait chier grave, c' est sûr ! :(
Burny
Localisation : Centre - Anet / 200 Quattro '88 - 100 GL '73 - 100 Avant TDI '93 - A6 Avant 2.7T '02 - A8 4.2 '98

Message par Burny »

Daniel a écrit :
Analyseur de liquide de refroidissement mais pas facile à trouver..
c'est clair ! ca fait 1/4 heure que je fouille internet. on trouve des marques comme BEM MULLER ou IRIMO, mais aucun site, aucun catalogue.. :(
theau
Localisation : Champagne Ardenne - "Hot" Marne - Langres - 52 / V8 3.6

Message par theau »

thermostat ok ventilo si le radiateur n'est pas entarter que la pompe a eau est ok tu est bon pour un joint de culasse.
si ça bouffe de la flote,
tu peut voire avec une vielle bougie ou tu casse la porcelaine et tu soude un raccord pour y passer de l'air comprimée .
si ça repasse dans le liquide tu as le cylindre qui merde.
j'ai deja changer des joints de culasse ou les passage de flote entre la culasse et les cylindres etais boucher par du tartre /calcaire ça fait le meme truc que toi
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

J'ai oublié de préciser qu'il y a 6 mois, de retour d'un mariage bien arrosé ( ça arrive non ! :mrgreen: ), un manchon en plastique sur une durite d'eau à l'arrière du moteur s'est brisé net, plus d'eau dans le moteur, je me suis arrêté quand la lampe rouge s'est allumée, t° à 120°C...
Le JDC a dû recevoir un vilain coup cette fois-là...
theau
Localisation : Champagne Ardenne - "Hot" Marne - Langres - 52 / V8 3.6

Message par theau »

hummmm ça plus l'age du joint c'est fort possible :?
Daniel

Message par Daniel »

Tiens çà me rapelle ce qui m' est arrivé cette semaine en allant à DIJON en sortant la 200 20V ( moins stressant de garer la 200 20V en centre ville ! ) :? ...

Bip rouge température de LDR....arrêt dans un " coin " pas de fuite apparente...rapidement vérifiée.... :) remis du ldr...redémarrage...

Garage de la voiture en centre ville ( bien arrivé, tout de même ! ) ...revérification minutieuse avant de repartir...... :o plein de liquide par terre au niveau

de la barre stab...embrayage...Merde ! ! :shock:

Pas moyen de réparer ici et de trouver précisement la fuite.....recharge du bocal et retour chez moi en serrant les fesses..... :evil:

40 mn plus tard....recherches de la fuite.....moteur éteint....je vois plusieurs gouttes tomber du robinet du chauffage derrière la culasse...BINGO..c' est

ce p*tain de robinet qui a rendu l' âme.... :? Je savais que celà arrivait sur ce type de moteur et je l' avais acheté en préventif en 2004... :mrgreen:

Une heure plus tard...après remplacement....plus de fuite.... depuis, plus de surprise.... 8-)

Pour info, je me suis aperçu que le voyant rouge s' allume aussi lorsque le niveau du bocal est bas, moteur tournant....ma température était à 90 °C, quand

même....pas comme l' autre jour lors de ma panne de fusible de ventilo où là, elle était montée vers les 110°C ! :o

Le coupable...

Image
Mike KV

Message par Mike KV »

Je sais que je suis tétu :oops: mais as-tu essayé un autre bouchon de vase d'expansion? Des fois que la soupape de celui-ci serait bloquée.... (pour le temps que ça prend, ce serait bête de se lancer dans un JDC pour si peu :| )
Daniel

Message par Daniel »

Oui, ou le dévisser un peu pour que la surpression sorte toute seule... ;)
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Mike KV a écrit :Je sais que je suis tétu :oops: mais as-tu essayé un autre bouchon de vase d'expansion ?
J'avais complètement oublié ça, merci Mike, on ne sait jamais en effet, ce serait ballot de faire un tel boulot pour si peu :D

Si ce bouchon est bloqué "ouvert", le liquide va bouillir encore plus vite !
Si il est bloqué "fermé", pas de souci à craindre, si ??