Retour d'essence vers réservoir

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
Touco

Retour d'essence vers réservoir

Message par Touco »

Salut à tous,

Je suis entrain de me pencher sur mon problème d'injection, à savoir, la pression d'alimentation dépassant les 7Bars et le clapet anti retour de la pompe a essence qui buzz. Normalement la pression d'alimentation doit se situer entre 4,7 et 5,4Bars.

Aujourd'hui j'ai changé mon accu de pression d'essence et mon filtre à essence, sans oublier les petits silents blocs et les 2 petites durites mais après avoir démarré celà n'a rien changé. La pression est toujours supérieure à 7Bars et le clapet de la pompe buzz toujours autant.

Demain, changement du K-Jetronic pour la 3ème fois, cette fois ci K-Jet version 2 (raccords olives) peu kilométrée et injecteurs M10 à cône fin.
Mais si le problème ne disparaît pas ?

Après avoir vérifié l'état de la durite de retour au réservoir une question me trotte dans la tête:

Y a t-il un dispositif (dans le réservoir) au niveau du retour au réservoir qui empêcherait l'essence du réservoir "d'aller" vers le k-jet genre un flotteur ou clapet ?

J'ai déjà changé un réservoir de GT mais je ne me souviens pas avoir vu un tel dispositif.

Merci de m'éclairer

@bientot

Image
Image
Image
Image
Dural
Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: Retour d'essence vers réservoir

Message par Dural »

...Et 10 soupapes en plus...?
Bin déjà mets ta nouvelle cajette, si ça déconne toujours, ça résoudra pas mal de piste (tuyaux de retour ou réservoir, ou alors t'as vraiment pas de bol et 3 doseurs qui déconnent)...
Touco

Message par Touco »

Déjà bizarre que 2 doseurs déconnent au même endroit :o
Bertrand
Administrateur du site
Localisation : Lyon(69) - Ur 1986 / 80CD5S 1982 / 80GTE coach 1984 / 80quattro 1983

Message par Bertrand »

sur clémentine j'avais un soucis d'injection, lors de la remise en route RAS, une semaine apres, le k jet monte en pression de plus en plus, la pompe grogne, le k jet siffle et ca demarre mal puis cale ==> retour de carburant bouché! et une pression de malade dans le circuit (la pression maxi de la pompe: 10bars? plus?)

Un bon coup de souflette après avoir cherché le problème et ca allait mieux mais quand tu voit ce qu'il y avait qui bouchait ... ca faisait peur et je ne sais pas comment ca a pu arriver la (meme si l'ensemble a été stocké quelques mois en dehors de la voiture)
Touco

Message par Touco »

Intéressant !

Je vois pas non plus comment ça pourrait se boucher sachant que tout est filtré avant K-Jet mais ça expliquerait bien des choses...

Va falloir que j'appel le "Service Motorsport", j'ai pas de compresseur sous la main...

Tu as débranché la durite rigide coté capot et aussi coté réservoir donc ? Tu as soufflé dans quel sens ?
LaurentV8

Message par LaurentV8 »

Il y a quelques temps, un participant au forum avait fait le plein avec de l'essence frelatée (audi 200), les tuyaux d'essence étaient complètement HS...
Puisque tu changes toute l'injection, si tes tuyaux sont douteux, change-les aussi ? ;)
Touco

Message par Touco »

Oui je me souviens de cette histoire, mais je ne suis encore jamais allé en Afrique avec mon GT, je ne fais jamais le plein dans les supermarchés, toujours chez Esso Express, Elf, Shell ou Aral...

Je ne pense pas à de l'essence frelatée.

Par contre je ne comprend pas pourquoi la pression de la pompe qui est assez élevée ne suffirait pas à déboucher la durite, sachant qu'un compresseur d'air souffle entre 8 et 10Bar maxi.

Je me tâte à faire passer un fil de fer dans la dite durite.
philweb
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Message par philweb »

Touco a écrit : Par contre je ne comprend pas pourquoi la pression de la pompe qui est assez élevée ne suffirait pas à déboucher la durite, sachant qu'un compresseur d'air souffle entre 8 et 10Bar maxi.
Si je ne dis pas de conneries ( ça m'arrive hein :) )
Dans la durite de retour il ne peut pas y avoir la pression de la pompe, puisque la majorité est consommée par les 5 injecteurs quand le moteur tourne.
Ce qui repart est le surplus et donc pas ou peu de pression.

Même avec la durite bouchée, c'est la pompe qui s'essouffle
Touco

Message par Touco »

sinon j'étais entrain de regarder pour brancher les durites d'arrivé et retour entre elle, mais s'il y a de la merde elle va finir dans le réservoir (sauf si je débranche coté reservoir)

Le K-Jet en lui même doit également freiner une partie de la pression je pense
philweb
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Message par philweb »

Moi je dirai en étant un peu logique ( si si ça m'arrive ) ;)

Si c'est bouché dans le sens Distri > réservoir, c'est pas en poussant que tu déboucheras, sinon ça serait parti depuis longtemps.
Le bouchon se forme justement parce que quelque chose ( la pression de retour) pousse dessus et c'est bloqué.

A mon avis, pour déboucher, il faudrait souffler dans le sens inverse, Réservoir > Distri, car si c'est bouché à un raccord ou un coude, c'est là que ça coince.
Au pire, si tu peux créer une dépression dans le tube de retour...

Mais ce n'est que mon avis hein :)
Bertrand
Administrateur du site
Localisation : Lyon(69) - Ur 1986 / 80CD5S 1982 / 80GTE coach 1984 / 80quattro 1983

Message par Bertrand »

alors oui j'ai débranché des deux cotés, en soufflant par le coté moteur vers le reservoir aucun resultat, mais en soufflant par le coté reservoir, ya un gros crachin de merdes bien noires qui est venue se pulvérisé finement dans le compartiment moteur! :o bien sur compartiment moteur tout neuf fraichement repeint d'un orange immaculé :?
philweb

Message par philweb »

Bertrand a écrit : bien sur compartiment moteur tout neuf fraichement repeint d'un orange immaculé :?
Aie ! T'avais pas prévu le chiffon ! ;)

Donc ça bouge !
Il suffirait peut être d'ajouter un peu de nettoyant pour décomposer la merde et tout sortirait d'un coup !
GhyGhy

Message par GhyGhy »

Image

:lol: :lol: :lol: :lol: :arrow: :arrow:
philweb

Message par philweb »

Rigoles pas GhyGhy, c'est le même principe utilisé pour les évacuations bouchées.
Ne pas forcer, passer dans l'autre sens quand c'est possible
Touco

Message par Touco »

Comme prévu vendredi j'ai changé mon K-Jet que j'ai monté avec 5 injecteurs neufs.

Avant de commencer j'ai vérifié que ma durite de retour n'était pas bouchée. Je l'ai débranchée coté réservoir et j'ai ensuite branché en direct l'arrivé et le retour entre eux, de manière à arroser un éventuel bouchon à plus de 7Bars.
Mais il n'y a eu aucun bouchon, le manos n'est pas monté en pression, l'essence à coulée à grand débit et est sortie propre...
A l'inverse avant de débrancher au réservoir, l'essence coulait d'elle même après avoir débranché le K-Jet. C'est sûr il n'y a pas de bouchon à cet endroit là.

On peut maintenant affirmer que le problème est interne aux deux K-Jetronic précédents.

Lors du démontage je suis tombé sur la douille d'injecteur n°2 (celle en laiton) dévissée :shock:, je l'ai resserrée comme je pouvais mais je n'avais pas de douille hexagonale de 13 sous la main.

Le reste du démontage s'est bien passé et pareil au remontage. Je me suis amusé un petit moment pour retrouver l'ordre des durites afin d'avoir le joli toron d'origine. D'ailleurs je me suis aperçu que l'ordre d'injection n'est plus le même que l'allumage sur ce model de K-Jet, c'est sûr car les durites n'ont jamais été démontées du K-Jet. L'ordre est le suivant: 1-3-4-5-IDF-2 contre 1-2-4-5-3 sur les K-Jet "raccords banjos".

Je n'ai pas pu faire mon tour d'essai hier soir car il pleuvait et mon GT est comme les chats il n'aime pas l'eau :lol:
Mais ce matin il a fait beau donc j'ai été "chercher le pain"...enfin juste faire coucou à la boulangère :lol: puis ensuite direction l'A13 dans le pays d'à coté, plus communément appelée "Autobahnn" pour un petit Top Speed en toute légalité...

Avec tout ça on a oublié de parler du principal: Est-ce que ça marche ?

Et oui, ça fonctionne, la pression est bien redescendue (toujours un poil élevée je trouve) et côté comportement le changement est radicale !
J'ai découvert un nouveau moteur, bien plus nerveux. Enfin un KV qui à la niack, de quoi me donner le sourire jusqu'aux oreilles :)
Effet coup de pied au cul au rendez-vous, accélération jusqu'à 6000Tr/min sans s'essouffler et retour de la V-Max perdue depuis le montage de l'AAC 272°.
Que du bonheur !

D'ailleurs j'irais bien refaire un tour :mrgreen:

Je vous met les photos et la vidéo du premier démarrage (le mélange a été enrichi après).
Pas de vidéo de la balade matinale, j'ai pas dû appuyer assez fort sur le bouton :roll:

http://www.youtube.com/watch?v=Q9nd-B2NEwY

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par Touco le sam. 30 avr. 2011 20:28, modifié 1 fois.