Probleme Référence Rotor d'allumeur

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
Moun
Localisation : Auvergne - Yssingeaux / 80 Quattro '84 Suisse (81DS2Q) - 81DS2 - 81DT2 en pieces - CC Transit '82

Probleme Référence Rotor d'allumeur

Message par Moun »

Bonjour à tous,

Voila je souhaite faire appel (encore une fois) à vos connaissances concernant l'allumage de ma 1L8 90 Ch quattro. J'ai mon doigt d'allumeur qui est completement HS, celui qui etait monte sur ma voiture est celui-ci
Image

J'ai regarde sur ma 81DT2 (1L6) et sur ma 81DS2 (1L8) et je retrouve le même (meme reference 1234 332 300) sur la 1L6 et un similaire mais sans reference sur ma 1L8 donc j'ai reussi à me depanner.

Par contre en regardant de plus pres ETKA avec les caracteristiques de ma quattro (moteur JV) et sur Oscaro avec la reference ainsi trouvée (026 905 225 sans lettre derrierre) je me retrouve avec les trois references visibles sur la photo ci-dessous qui sont different visuellement
Image

Vue d'ETKA
Image

Alors qu'en pensez-vous car je suis un peu largué ? Mis a part le prix et la forme qu'elle peut-etre la grosse difference de fonctionnement ? Sur ceux qui seraient preconisé pour ma voiture pourquoi est-il mentionnée "avec limitation de la vitesse de rotation " ?
Apparemment le rotor preconise par ETKA a été arrete en Mars 2010 sans remplacement et vu que je pensais commande qq bricoles sur oscaro cela aurait pu etre l'occasion mais je trouve qu'il est pas tres facile sur oscaro de trouver la piece correspondant à sa voiture avec 100% de sureté, c'est un peu le fouilli et les explications sont parfois deroutantes.

Merci pour votre aide
Moun
Mike KV
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"- GT KE 'InariSilber"

Re: Probleme Référence Rotor d'allumeur

Message par Mike KV »

Salut,

le doigt qu'il y avait dans la tienne ne comporte pas de rupteur alors que ceux proposés par Oscaro en ont un (rupture par inertie) ;)

Perso, doigt sans rupteur sur les 2 GT car déjà eu le cas où le ressort sur le doigt était avachit et la voiture "ruptait" à 5.000tr :twisted:
Dural
Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Message par Dural »

De toute façon, un DS n'a pas vraiment besoin d'un rupteur, ya déjà plus rien à 5500...
J'en avais pas sur les deux miens...
Moun
Localisation : Auvergne - Yssingeaux / 80 Quattro '84 Suisse (81DS2Q) - 81DS2 - 81DT2 en pieces - CC Transit '82

Message par Moun »

Mike KV a écrit :le doigt qu'il y avait dans la tienne ne comporte pas de rupteur alors que ceux proposés par Oscaro en ont un (rupture par inertie) ;) Perso, doigt sans rupteur sur les 2 GT ...
Merci Mike KV, en fait sur oscaro suivant comment tu t'y prends t'as plus ou moins de references, les 3 que j'ai mentionné c'est parce que s'etait la reference exacte (sans lettre) preconisé par ETKA donc avec rupteur et comme j'ai des doutes quant à l'entretien de mon auto par l'ancien proprio alors je pensais qu'il avait peut-etre mis ca à la louche, par meconnaissance ou par rapport au prix.... :D
Dural a écrit :De toute façon, un DS n'a pas vraiment besoin d'un rupteur, ya déjà plus rien à 5500...J'en avais pas sur les deux miens...
Merci Dural de confirmer...Pour le DS c'est celui sans rupteur preconisé mais là vu que j'y connais rien et comme moulin j'ai le cousin suisse depollué du DS, je m'etonnais pas d'avoir un rotor different (plus adapté, spécifique... :?: :?: :?: )Don c'est bon je pourrais en commander plusieurs car polyvalent sur mes modeles. ;)

Vu que mes conduites sur audis restent pour l'instant cantonées à une cylindrée maxi de 1L8 et 90 Ch, je peux pas comparer mais je trouve que le DS va pas mal, peut-etre il vrai surtout nerveux entre 3000 et 5000 mais vu que l'audi avec le DS ne roule plus depuis un an et que le compte-tour ne fonctionnait plus je me rappelle pas exactement.

Par contre tu fais bien de parler des tours minutes car avec la quattro (avec carbu keihin) par contre je la trouve un peu molassone par rapport au DS à bas regime et j'ai remarqué que quand je depasse les 5000 tours (surtout visible lorsque je suis en 3eme ou 4eme) j'ai subitement un "leger coup de pied au cul" (j'ai pas dit un "turbo boost" ou une "torgnole" faut pas rever non plus :mrgreen: ) et la je pense que la consommation s'en ressent un peu mais je trouve qu'elle accroche du tonnerre et je grimpe rapidement dans les tours jusqu'a atteindre la zone rouge :D Et là elle me fait plaisir la titine et justifie un petit peu mieux les 11 Cv payé en prefectures... heureusement à moitié prix 8-)
Me prenez pas pour un fou c'est veridique mais j'aimerais surtt en connaitre l'explication, est-ce que ca pourrait provenir du carbu ? je souhaite le remplacer par un pierburg 2E2 mais je vais remettre ca au beau jour je pense.

merci en tout cas pour votre aide
@+
Moun
philweb
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Message par philweb »

Mike KV a écrit : Perso, doigt sans rupteur sur les 2 GT car déjà eu le cas où le ressort sur le doigt était avachit et la voiture "ruptait" à 5.000tr :twisted:
Voire même avant 5000 !

Moi je l'ai viré pour en mettre un normal, plus de soucis

Par contre chez Oscaro faites gaffe à la tête d'allumeur, il y a deux ref et je viens de me faire avoir, j'ai commandé la mauvaise

1 - 1 235 522 405 (2 405) C'est la tête avec les "picots" au fond des trous
2 - 1 235 522 218 (2 218) C'est la tête avec branchement traditionnel (juste le trou)

Comme sur Oscaro ils mettent deux modèles de GT, 1 en 2.0 et un en 1.9, je m'était planté :oops: