Trous à bas régime et au démarrage

A chaque problème une solution!
Entretien, pannes, garages, préparations...
philweb
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Trous à bas régime et au démarrage

Message par philweb »

Re bonsoir !

Donc, j'ai changé plein de trucs sur le GT pensant améliorer le démarrage et le ralenti en plus de l'entretien.
Bougies, faisceau, remis un "joint" de fortune entre le boitier papillons et la pipe, pas de prise d'air de ce coté.
nettoyage en profondeur de toutes les durites air et vapeurs d'huile..certaines étaient totalement bouchées.

Rien de changé :( :

Au démarrage, ralenti instable quelques secondes, je dois tenir au pied vers 1000 1200 pendant quelques secondes..je dirai 10..comme si elle tournait sur 4 ou 3 pattes. comme un moteur noyé avec un starter..j'ai débranché l'injecteur de départ, c'est pareil.

...puis une fois moteur chaud,tourne bien mais avec des trous a bas régime, jusqu'à 2500 a peu près..en ville pas pratique.
Le ralenti est bon..stable .
La vis de ralenti fait peu bouger le régime..une prise d'air quelque part ?

En débranchant une a une les bougies, je m'aperçois que le N°3 fait peu baisser le régime..pourtant l'allumage donne bien sur les 5.

Autre constat, en bougeant le distributeur, le régime descend, pourtant ni cette durite, ni aucune autour ne sont fissurées ou percées..et bien fixées.

Bref, j'en suis au même point, sauf qu'elle tourne mieux dans l'ensemble et est plus nerveuse depuis ces travaux.

Merci pour vos connaissances, des fois que vous ayez rencontré un soucis similaire.

Philweb
Dural
Localisation : Pellegrue (33) / 90 TD T81 70ch - GT 136ch - GT 112ch - 100 TD 100ch - 90q 182ch

Re: Trous à bas régime et au démarrage

Message par Dural »

T'as regardé pour la tête d'allumeur?
Sinon, le mien aussi est une horreur à froid (quand t'appuie sur l'accel un peu fort, ça ratatouille avec des fois un "pet" à l'admission) mais à chaud, il marche nickel, sais pas encore, pourtant j'ai quasi tout changé...
Modifié en dernier par Dural le mer. 12 mai 2010 21:15, modifié 1 fois.
Daniel
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Message par Daniel »

philweb a écrit : je m'aperçois que le N°3 fait peu baisser le régime..pourtant l'allumage donne bien sur les 5.
injecteur HS ?
RogerH

Message par RogerH »

Même problème sur la mienne ! Et quand tu ouvres brusquement, les gazs en actionnant le papillon avec la main moteur à froid, j'ai un retour de flamme. :shock:
philweb
Localisation : IDF - Val d'Oise - Parmain / 100 2.3E - 136Ch - 44NF2 - 22/08/1989

Message par philweb »

Merci pour vos avis :)

Réponses en vrac :

Tête d'allumeur récente, doigt aussi, faisceau neuf, bougies neuves.

ça le fait tout le temps, temps humide, froid, chaud, sec.

Injecteur HS pour le N°3, oui, mais le soucis qu'il a est qu'il ouvre mal alors, il ne fuit pas
Encrassé ?
RogerH a écrit :Même problème sur la mienne ! Et quand tu ouvres brusquement, les gaz en actionnant le papillon avec la main moteur à froid, j'ai un retour de flamme.
Toi tu devrais vérifier ton avance.
bibich74 a écrit : vais voir ça ce week et je vais faire nettoyer mes injecteurs a l'ultrason chez AD ça ferra pas de mal.
On en a déjà parlé, nettoyer des inj K-jet aux ultrasons ne sert pas à grand chose..sauf si ils sont ouverts lors du nettoyage.(-choses rare puisqu'il faut les mettre en pression pour les ouvrir.)
Ce qui faiblit le plus sur ces injecteurs, c'est la portée de la buse bien sur, mais aussi l'affaissement du ressort de rappel, et là, aucun nettoyage ou ultrason ne peut les renforcer.

Bref, pour mon soucis, j'attends de voir avec un vrai joint de boitier papillons, mais j'y crois peu.
Ya aussi le phénomène de baisse de ralenti quand je bouge le distributeur, ça me travaille ça, je vais regarder ça de plus près demain..une prise d'air que je n'aurai pas vue ? pourtant j'ai tout démonté.
Daniel
Localisation : Côte d'Or - DIJON --- / 200 20V 280CV MRC---- RS4 B7 V8 420CV ----

Message par Daniel »

Le mieux serait de voir la qualité de la pulvérisation des injecteurs, assez facile à voir après les avoir sortis de leur logement.

Suffit de soulever le plateau du doseur et en profiter pour voir l' égale quantité de carburant pulvérisé....dans des petits bocaux.

Tu devrais avoir des surprises ou des certitudes, après ;)
Mike KV
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"- GT KE 'InariSilber"

Message par Mike KV »

Salut Phil,

Je ne comprends pas trop ton étonnement quand à la variation de régime lorsque tu bouges le distributeur. En le faisant tourner, tu fais varier l'avance à l'allumage donc logique que le ralenti varie :) (ou alors on ne parle pas de la même chose :oops: )

Ton distributeur est-il doté d'une capsule de correction d'avance à deux entrées?
J'avais inversé les deux tuyaux de dépression sur cette capsule sur le KE :oops: et, à régime stabilisé (2.000 tr/min), j'avais des ratés et la voiture n'avait aucune pêche. Démarrage moteur mi-chaud quasi impossible et ralenti à froid désastreux :twisted: :twisted:
audiquattromoto
Administrateur du site
Localisation : Belfort - dans l'Est ou il fait toujours beau ... mdr !!ur quattro 86,RS2 95,S6 prepa RS2/341cv

Message par audiquattromoto »

je pense qu'il parle de l'injection quand il dit "distributeur".....
berry536

Message par berry536 »

Pour ce qui est du ralenti , logique que la vis ne fait pas jouer beaucoup le ralenti si le régulateur est branché ;)

Avant de changer plein de truc , un bon réglage de l'allumage à 18° avec une lampe strobo et un réglage CO peut faire des miracles ;)

Bien entendu avec une alimentation en bon état ( doigt d'allumage, tête de delco en bon état, fils et bougies en bon état ) et un système de dépression en bon état et bien branché . Ainsi que tous les tuayx et reniflards en bon état et propre . Seulement après ça on envisage de changer des pièces ;)
philweb

Message par philweb »

audiquattromoto a écrit :je pense qu'il parle de l'injection quand il dit "distributeur".....
bin oui, ya un autre nom ? :? Excusez moi si je n'emploie pas les bons termes.
J'aurai du préciser doseur distributeur.

sinon j'aurai parlé d'allumeur.( le distributeur étant pour moi la tête d'allumeur, qu'on ne peut bouger seule, sauf casse ou mal monté)
Bref, quand je le bouge, (donc le doseur distributeur) il bouge avec la boite à air, normal vu le montage, et lorsque je le bouge, surtout en le poussant vers l'avant de la voiture, le ralenti baisse, ce qui me fait penser à une durite fendue ou cassée, mais je les ai toutes démontées pour nettoyage, et j'ai rien vu de tel !
D'où mon interrogation.
berry536 a écrit :Pour ce qui est du ralenti , logique que la vis ne fait pas jouer beaucoup le ralenti si le régulateur est branché ;)
Avant de changer plein de truc , un bon réglage de l'allumage à 18° avec une lampe strobo et un réglage CO peut faire des miracles ;)
Là tu n'as pas tort, je n'ai pas encore regardé l'avance.je vais regarder sur la RTA de la 100 ou est le repère, je n'ai pas de lampe à déphasage.
Pour le régulateur branché aussi tu as raison...mais comme il est dessous, j'ai eu la flemme de le déconnecter ;)

Aujourd'hui elle a démarré nickel au quart de tour, toujours le petit ratatouillage pendant les premières secondes.mais ensuite ok.
Ralenti élevé pendant une minute, et puis ralenti normal..

Mais toujours ces trous à bas régime.

Comme j'ai bossé sur autre chose, je n'ai pas approfondi, ce sera pour demain.

Merci à tous pour vos avis en tous cas.
Mike KV
Localisation : Belgique - Liège / GT KV "TizianRot"- GT KE 'InariSilber"

Message par Mike KV »

Ok, je n'avais pas saisi que tu parlais de l'injection :oops: .

Il se peut que le joint entre le doseur et le couvercle de la boîte à air soit séché avec le temps et les manipulations du couvercle pour inspection/remplacement du filtre à air (joint en liège). J'en avais trouvé en neuf chez Audi (réf : 049 133 379A) pour 6.73€ ;)
philweb

Message par philweb »

Ah ok, merci Mike.

Je vais voir ça..une piste de plus !

Il est vrai que le démontage du filtre n'est pas aisé là dessus
philweb

Message par philweb »

Des news ! des news !

Bon, d'abord le mystère du Cylindre N°3...(Brrrrr, ça fait peur hein !)

Ne trouvant rien de visible, je me suis mis à la recherche du non visible..( ça fait titre de film SF ça :) )

J'ai donc déposé la bougie correspondante et l'ai inversée avec un autre cylindre..Patatras, l'autre cylindre se met à déconner, alors que le 3 fonctionne bien !
Bougie en cause.
Oui mais, quelle cause ? me direz vous !
Tout simplement l'écartement pas bon, trop faible ( rappel, bougie neuve, sortie de sa boite, retrait de l'enveloppe carton, et posée..pas de chute ou autre choc.)
Réglage écartement, et tout est ok !

Mystère du ralenti variable en bougeant la boite à air (ça fait moins peur ça):

N'y comprenant plus rien, je redémonte tout..inspecte les durites, tout va bien...quand tout à coup, en replaçant le filtre à air que j'avais sorti, je vois une masse sombre au fond de la boite à air..ou plutôt dans le coude d'arrivée d'air..et qu'est-ce que j'y trouve ?
Une espèce de genre de sorte de machin brunâtre, dont je ne connais pas l'origine ( j'ai pas gouté ;) ), environ la taille d'une orange..qui remuait au rythme des mouvements de la boite..
Bingo ! je retire la bête (l'ectoplasme) , je remonte le tout et je démarre ! plus de soucis...le ralenti est impec...

Voili voilà les aventures de la journée du 14/05/2010 sont terminées, tout content de moi, je décide de lui faire une beauté intérieure ( si si, comme les femmes les voitures en ont une) mais celle là on la voit :)

Philweb

PS : Par contre, les trous d'accélération existent toujours..un autre mystère à éclaircir lors d'une future enquête (j'ai une petite idée)
RogerH

Message par RogerH »

Cool ça ! Merci pour les news :D