Hop ça c'est cassé.... qu'a t on mal fait ?

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Macchris
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Hop ça c'est cassé.... qu'a t on mal fait ?

Message par Macchris »

Salut

Voilà aujourdh'ui devait etre une belle journée ! changement ders poussoirs + courroie distrib (galet pompe a eau comprise)

on en a un peu chié pour devisser la poulie de vilbrequin, et enlever le joint aussi mais à part ça ça allait plutot pas mal.

Avant
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Pendant

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Après..

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et puis au moment de remettre l'arbre a came et les 'trucs' qui tiennent l'arbre a came (j'ai eu le nom dans la tete toute l'aprem et là j'ai oublié !!) PAF !! Cassé !!!

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pourant on a bien vissé un coup à gauche un coup à droite, un petit peu chacun des 4 elemenets identiques....

Du coup je suis allé (1 h de route !) démonté rapidos ceux de l'autre GT et on a reessayé.... mais c'est toujours le n°3 qui est dut donc on n'a pas forcé.... je voulais prendre vos avis pour savoir quoi faire ? que fait on mal ?

Image

Existe il des élements plus solides que ça (dans une autre matière)?

merci pour vos réponses... :-(

Merci

tof
Modifié en dernier par Macchris le dim. 31 janv. 2010 21:37, modifié 1 fois.
RogerH
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Re: Hop ça c'est cassé.... qu'a t on mal fait ?

Message par RogerH »

C'est le chapeau de bielle, ça !
Burny
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Re: Hop ça c'est cassé.... qu'a t on mal fait ?

Message par Burny »

le souci que je vois , c'est que normalement ces paliers sont usinés avec la culasse, donc tu ne retrouveras jamais le meme ! :(
et si jamais ca se detaille, il te faudrait (pour bien faire les choses )normalement deculasser, et passer cela sur une fraiseuse.. :cry:

tu l'as bien remonté a l'endroit ?
tu t'es servi des ecrous pour le rentrer, ou bien tu l'as d'abord rentré au maillet, et c'est en le serrant au couple que ca a cassé ?

@RogerH : non les bieilles c'est en bas :mrgreen:
u0483
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Re: Hop ça c'est cassé.... qu'a t on mal fait ?

Message par u0483 »

RogerH a écrit :C'est le chapeau de bielle, ça !

Arbre à cames pas vilebrequin !!!! Mais chapeau quand même...


Avais-tu bien repéré leur affectation et sens ?
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Re: Hop ça c'est cassé.... qu'a t on mal fait ?

Message par Mike KV »

Comment avez vous serré les paliers? Je crois que le mieux est de les positionner tous puis de les serrer par étape: on boulonne tous les paliers à moitié puis on serre petit à petit chaque boulon jusqu'à ce que l'arbre-à-cames soit en place (un peu comme si tu serrais une culasse). Je dirais qu'ici, on a serré le palier alors que l'arbre-a-cames "appuyait" sur un poussoir pour ouvrir une soupape, du coup le match ressort de soupapes contre palier a été fatal à ce dernier :(
philou
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Re: Hop ça c'est cassé.... qu'a t on mal fait ?

Message par philou »

salut oui sa met arriver aussi quand j'ai remonter mon arbre a came il faut qu il soit bien positionner pour ne pas forcer sur les paliers
a+ philou
RogerH
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Re: Hop ça c'est cassé.... qu'a t on mal fait ?

Message par RogerH »

u0483 a écrit :
RogerH a écrit :C'est le chapeau de bielle, ça !

Arbre à cames pas vilebrequin !!!! Mais chapeau quand même...


Avais-tu bien repéré leur affectation et sens ?
ah zut :lol:
audiquattromoto
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Re: Hop ça c'est cassé.... qu'a t on mal fait ?

Message par audiquattromoto »

mauvais serrage et contrainte sur le chapeau...mais le soucis comme il est dit plus,c'est que les paliers sont ajustés sur leurs emplacements...."apperés" que cela se dit je crois...(mais l'orthographe..pas sur..) mais la...en remettre un autre,faut y aller mollo....
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Re: Hop ça c'est cassé.... qu'a t on mal fait ?

Message par Daniel »

" Appairés " et comme dit Hub .....serrés pas à leur bonne place ou sens inverse de leur position, la base est

asymétrique. ;)
Macchris
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Re: Hop ça c'est cassé.... qu'a t on mal fait ?

Message par Macchris »

merci les gars,

pourtant on a avait repéré les sens de ces paliers.... D'ailleurs en les mettant à blanc, on se rend effectivement compte que dans un cas sur deux ça ne tombe pas tout à fait en face... donc de ce côté c'était bon je pense..
Je dirais qu'ici, on a serré le palier alors que l'arbre-a-cames "appuyait" sur un poussoir pour ouvrir une soupape, du coup le match ressort de soupapes contre palier a été fatal à ce dernier
ça c'est exactement ce que m'a dit mon pote, mais on a essayé de mettre l'arbre a came dans plusieurs positions mais il touche forcément sur un poussoir a un endroit.... alors comment faire ? y'a til vraiment une position ou rien ne touche ou plutot moins ?

Merci

Tof
Macchris
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Re: Hop ça c'est cassé.... qu'a t on mal fait ?

Message par Macchris »

Comment avez vous serré les paliers? Je crois que le mieux est de les positionner tous puis de les serrer par étape: on boulonne tous les paliers à moitié puis on serre petit à petit chaque boulon jusqu'à ce que l'arbre-à-cames soit en place (un peu comme si tu serrais une culasse)
commme ça. c'est ce que je dis d'ailelurs dans mon premier post

Tof
Burny
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Re: Hop ça c'est cassé.... qu'a t on mal fait ?

Message par Burny »

ca me parait "enorme" !

si tu as pu serrer les autres paliers, l'aac devait etre en place, donc la mise en position de ce palier aurait du se faire sans souci.. :?
Macchris
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Re: Hop ça c'est cassé.... qu'a t on mal fait ?

Message par Macchris »

on ne les a pas serrer a fond puisque on le faisait petit a petit. Sauf que donc ce 3e palier etait plus dur a serrer que les autres

Tof
Burny
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Re: Hop ça c'est cassé.... qu'a t on mal fait ?

Message par Burny »

voici ce que dit le manuel :
depose:
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repose:
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un truc qui me vient a l'esprit :
je n'ai jamais fait gaffe a ce qui "centre" l'aac longitudinalement... ce 3eme palier ne serait il pas pris dans une gorge ? et dans ce cas, as tu bien prepositionné l'aac ?? :?
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Re: Hop ça c'est cassé.... qu'a t on mal fait ?

Message par Macchris »

merci pour ces schemas ! j'envoi ce topic a mon pote ;-)

Tof

questio ncentrage ça je ne sais pas.... :cry: